Connu pour la diversité de son catalogue aux titres parfois atypiques, Ratalaika remet le couvert avec Outer Terror. Un shooter en vue de dessus développé par Vox Pop Games qui ne sera pas sans rappeler le désormais cultissime Vampire Survivors et rendant hommage aux monstres des 80’s. Un voyage qui vaut le détour ou simple carnage qu’il aurait fallu éviter? Réponse dans ce test réalisé sur Xbox Series à partir d’une version presse fournie par l’éditeur.
Un hommage aux horreurs d’antan
Points positifs
- Les références à l’horreur pulp
- Jouable en coop
- La mécanique roguelite
- Bonne prise en main
Points négatifs
- Peu de rejouabilité
- Les graphismes piquent un peu parfois
Plutôt cohérent dans l’ensemble, Outer Terror surprend par son aspect roguelite pour renouvelle un peu le genre. Malgré ses qualités et son hommage aux horreurs du passé, le titre lasse rapidement malgré une volonté de bien faire. Un expérience sympathique qui pourrait s’éttofer grâce aux communautés qui regorgent parfois de bonnes idées…
La horde ne meurt jamais
Tout débute avec une ambiance arcade qui séduira à coup sur les nostalgiques qui débuteront leur aventure découpée en plusieurs chapitres. Visuellement, chacun d’entre eux est représenté par une couverture de bande dessinée qui rappelera les classiques comme Tales From the Crypt. Un bel hommage aux classiques qui annonce déjà la couleur.
Manette en main le principe est simple: survivre face à des hordes de créatures affamées qui ne cesseront de vous pourchasser avec un arsenal limité. Petit plus, le jeu dispose d’un mode coop local ce qui est assez sympathique et rare de jours raison de plus de le souligner.
Pour bien débuter, il vous faudra choisir l’un des dix protagonistes disponibles. Chacun dispose de ses propres forces et faiblesses mais disposera de divers objets et artefacts qui pourront évoluer par la suite.
La guerre des pixels
Si vous n’êtes pas rebuté par l’aspect pixel, il est temps de lancer votre première mission. Chacun des cinq chapitres possède un objectif principal mais aussi de quêtes secondaires qui consiteront par exemple à sauver des survivants, trouver une tour radio,… Simple mais efficace le but étant surtout de se défouler en défouraillant du monstre au design assez réussi que ce soit la créature de base ou le boss un poil plus retort.
Pour survivre face aux ennemis qui seront de plus en plus nombreux, vous débloquerez de nouvelles armes comme de la dynamite mais aussi de nouvelles compétences qui arriveront sous forme de cartes. Elles seront toujours au nombre de trois et vous permettront de parfaire votre arsenal, d’acquérir de nouveaux sort ou de nouvelles compétences comme une vitesse de tir accrure ou des dégâts améliorés. Un petit air de déjà vu pour les joueurs de Vampire Survivors qui n’auront pas de soucis côté prise en main tout comme les novices le jeu étant assez accessible en soi.
Côté gameplay, la mécanique de tir automatique est plutôt bien pensée permettant de se focaliser sur les déplacements. On regrettera cependant le renvoi à la case menu en cas d emort qui vous obligera systématiquement à relancer un chapitre et à subir d enouveau le choix du héros, les cinématiques d’ouverture mais aussi le tutoriel.
De ce fait, la lassitude peut vite s’installer. Ce défaut ne fait pas de Outer Terror un mauvais jeu mais pourra rapidement vous inciter à changer de titre…