Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Street Fighter 6 : La perfection a enfin un nouveau visage !

Le Retour du Roi !
Temps de lecture estimé :8 Minutes, 11 Secondes

De tout temps les jeux de combats auront marqués l’histoire et Street Fighter en est l’exemple parfait ! Tantôt par le biais de prouesses techniques comme avec la sortie de Street Fighter 2 : The World Warrior, d’additivité comme avec Street Fighter IV et son roster au combien complet ( bien que maigre à la sortie ) et important mais sais aussi souffler le froid comme avec le récent Street Fighter V qui malgré un départ en demi teinte et de nombreux ajout n’aura peut être pas su satisfaire ses aficionados de par sa proposition. Capcom avait donc fort à faire avec la sortie de son nouveau poulain et c’est avec les erreurs du passé, mais surtout ses force que débarque Street Fighter 6 dont la direction artistique tranche radicalement avec ses habitudes. Le retour du roi est il prendre en compte ou ce nouveau Street Fighter 6 s’enfonce t il dans ses méandres ? Verdict !

Une nouvelle génération

Le premier constat en lançant Street Fighter 6 est sans nul doute son nouvel habillage, très axé street, graffiti et jogging, ce nouveau mélange sonne comme une révolution au sein d’un jeu dont on pensait tout connaitre ! Exit le traditionnel menu, place au découpage intelligent de l’écran donnant sur les différents modes de jeux disponibles ; et le moins que l’on puisse dire c’est que CAPCOM sait y faire. En effet votre écran scindé en trois vous proposera ainsi :

  • Le mode World Tour correspondant au mode histoire de cet opus vous proposera de créer un avatar qui, au gré des personnages emblématiques de la saga sera mis à rude épreuve afin de maitriser leur différents styles de combat mais surtout de prendre le meilleur de chacun d’entre eux afin de créer LE combattant ultime. Le mode se développe au sein de la ville de Métro City qui sera divisée en différents quartier apportant avec eux des boutiques mais également un possibilité infinie de combattants ( représentés par la plupart des citoyens de la ville mais également par les différents membres de gang gangrénant la ville et dont il vous faudra vous défaire ). Votre avatar gagnera ainsi en niveau débloquant au passage une multitude de renforts schématisés par un arbre de talent et dont la finalité sera de gagner en force et ainsi répondre à l’éternelle question que Ryu se posait également par le passé : “Qu’est ce que la Force ?”. Là où le jeu pourra vous paraitre assez simpliste si vous enchainez les combats, il n’en restera pas moins un excellent challenge si vous décidez de foncer tête baissée mais fort heureusement, les petits points de restauration seront là si vous souhaitez vous refaire une santé. CAPCOM réussi un tour de force en vous proposant des environnement variés mais surtout différents pays permettant ainsi de donner corps à son univers et sa multitude de nouveaux personnages dont on apprendra les moindres secrets, les rendant par la même occasion attachants. Un cycle Jour/Nuit vient parfaire le tableau en vous proposant certains challenges en fonction du moment de la journée. Enfin nous ne pouvions pas passer à coté des cinématiques mettant en avant chaque personnage rencontré : que dire si ce n’est que les idées installées sublime une histoire qui vous promet de savoureux moments. Les quêtes secondaires sont également une bonne source d’expérience et de frustration puisque vous aurez à certains passages la possibilité de devoir faire un match sans prendre un seul coup mais rassurez vous tout est largement faisable si vous prenez le temps.

  • Le deuxième mode de jeu est le Battle Hub, salle d’arcade fournie en borne et dont l’intérêt, en plus de voir votre avatar rencontrer d’autres joueurs vous permettra de jouer à certains titres mythiques tels que Final Fight pour ne citer que lui. Évidemment d’autres surprises vous y attendent. Pour faire simple si vous voulez laisser une trace de votre avatar, le rendre incontournable et défier la terre entière, c’est l’endroit idéal ! posez vos fesses dans un siège ou observez juste les autres jouer comme si vous y étiez !

  • Le troisième et dernier mode est pour le plus complet ! Il répond au nom de Fighting Ground et c’est clairement le mode le plus fourni : Ce mode est un haut lieu de l’apprentissage de Street Fighter 6 puisqu’il vous permettra de retrouver les classiques modes arcade, Versus, Entrainement, Combat Extrême mais surtout qu’il vous permettra de faire des parties classées ou non. En tout cas, c’est depuis ce mode plutôt bien venu que nous avons commencé à monter nos rang avec Manon (Fraichement arrivée dans l’univers de Street Fighter et qui a également permis à Luffy de remporter son premier tournoi à la Next Level Weekly S3)

Un casting fourni pour un lancement

CAPCOM l’a bien compris les erreurs du cinquième volet sont oubliées et cela se voit au démarrage du jeu : 18 personnages, dont 12 personnages connus et 6 petits nouveaux, mais si vous pensiez que sous seriez en terrain connu, c’est mal connaitre CAPCOM qui a bien décidé de vous surprendre ! Tout d’abord avec un chara design complétement fou et rendant méconnaissables nos chers personnages à commencer par Cammy dont le style à clairement changé ; plus de longue tresse et de juste au corps au motif camouflage (Kylie Minogue doit en être follement jalouse), place à la coupe cheveux mi long, blouson au drapeau anglais ; une réussite à n’en pas douter !

Dans la même idée de transformation les seuls à avoir été épargné semble être l’éternel Ryu dont la barbe du cinquième opus est restée ainsi que E.Honda et Guile. Mais que ce soit Ken, Blanka, , Dhalsim, Chun Li, Luke, Zangief, Dee Jay ou Juri, tous semble avoir été revu et cela leur fait un bien fous ! Les petits nouveau sont quand à eux très différents de ce que nous avions pu connaitre par le passé et réussissent à imprimer à eux seuls leurs propres patte. Après les avoir essayé, je me dois de féliciter une nouvelle fois CAPCOM puisqu’aucun d’entre eux n’est “inintéressant” ni même ne souffre du syndrome du clone comme cela avait pu être le cas par le passé.

Jamie le combattant assez simple à prendre en main et fait état de sa maitrise de la danse de l’homme ivre rendue célèbre grâce à Jackie Chan, Kimberly, JP et sa canne emblématique disposant d’un pouvoir assez remarquable mais sera également un personnage peut-être un peu trop prévisible, Manon notre chouchoute ou encore Marisa et sa carrure inoubliable ainsi que Lily digne représentante de la tribu des Thunderfoot.

Vous l’aurez compris il y en a pour tous les gouts, avec des personnage aux hit box complétements différentes, aux tailles improbables et c’est surement ce qui fait la force de Street Fighter ; réussir à vous prendre en tenaille en vous provoquant un coup de cœur improbable pour leurs derniers combattants. Évidement nous ne parlons ici que de “skins”, mais rassurez vous le coté gameplay prend également tout son sens et Ken pour ne citer que lui saura vous surprendre tant ses nouvelles mécaniques de gameplay pourront aussi vous ouvrir de de nouvelles perspectives ! Si vous pensiez maitriser notre petit blondinet laissez moi vous dire qu’il va falloir revoir votre copie et ce qui est valable pour lui l’est également pour tous les autres personnages !

Un gameplay ouvert… mais aussi technique

INCONTOURNABLE voici en un mot ce qui résume le gameplay proposé par ce merveilleux Street Fighter 6! Outre les traditionnels combos, quart de cercle et autre joyeuseté nous faisons ainsi connaissance avec différentes possibilités qui en plus d’être graphiques sont d’une efficacité redoutable et pourront, à leur utilisation, retourner complétement l’issue d’un combat. Vous aurez ainsi l’occasion d’user de la nouvelle révolution appelé ici Jauge Drive. Cette dernière se distingue dans son utilisation en répondant à un besoin ; qu’il soit défensif ou offensif !

Les nouvelles attaque EX sont ici baptisées Overdrive et sont comme toujours très scénarisée une fois lancées ( vous disposerez de 3 niveaux différents qui correspondront à trois attaques, cette dernière étant la plus dévastatrice mais également la plus longue à se remplir ), le Drive Rush est un dash vous ouvrant de très bonnes opportunités surtout si votre adversaire ne vous à pas vu venir, le Drive Parry repoussera automatiquement une attaque et peut même se transformer en perfect parry si vous l’utiliser au bon moment, le Drive Reversals est LA contre-attaque rapide par excellence.

Mais attention toutefois à son utilisation, sous peine de sanctions et le Drive Impact vous permettra de subir un coup sans que cela ait un impact sur vous ; vous absorbez le coup mais surtout vous renvoyez dans la foulée un coup qui aura deux aboutissement différents en fonction de la situation : si l’adversaire attaque vous le contrez et pouvez enchainer un combo dans la foulée, si l’adversaire est en défense cela aura pour conséquence de le projeter ( un mur sera alors bien venu si vous souhaitez casser sa garde ). Cerise (ou pas) sur le gâteau vous pourrez combattre de deux façons différentes en fonction de votre envie :

  • Le mode Classic schématisé en jeu par un petit C : Les coups de votre personnage sont les coups classiques ( comprenez par là quart de cercle avant + coup de poing pour Ryu et son traditionnel Hadoken ) d’où le nom du mode, il vous faudra apprendre les mécaniques et les possibilités d’enchainements afin de maitriser votre personnage mais vous donnera la satisfaction de connaitre les moindres failles de ce dernier vous permettant par la suite de mieux anticiper vos reponses en combat.
  • Le mode Moderne schématisé par un petit M : Ici les coups sont simplifiés et vous permettent par la simple pression de deux touches d’ouvrir un panel de coups sans que vous ayez à vous souciez de la complexité des variations de touches directionnelles ou d’association à rallonge ( pour un overdrive en mode Moderne vous n’aurez qu’à appuyer sur R2 et triangle vous octroyant la réussite absolue de votre coups )

Petite note concernant ce mode attention si vous jouez en mode Classic par habitude, il vous faudra changer vers ce mode sur TOUS vos personnages qui sont réglé nativement en Moderne.

“Graffitiquement” intéressant

Cette nouvelle direction artistique fait mouche, on ne va pas se mentir, vous tenez certainement là l’un des street fighter les plus abouti en terme de proposition. C’est joli, l’univers est cohérent, les mélange de couleurs provoqués par un Drive Impact ou un Parry sont juste bien calibrées et nous rappelleront à nos bons souvenirs de Street Fighter IV qui utilisait en son temps le même rendu mais juste avec une touche de noir. Votre avatar est bien ancré dans l’univers et les équipements disponibles finissant de nous convaincre puisque ne rendant au final pas ce dernier hors cadre. La musique vient à elle seule imprimer le ressenti urbain – ville américaine et jeunesse élevée au Hip Hop et autre Rap entêtant et entrainant. Alors oui certains pesteront peut être par l’afflux de couleurs vives mais jamais un street n’avait à ce point voulu marquer un univers.

Conclusion

Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas eu de street fighter de ce calibre. La révolution est en marche et si tout se fait dans cette continuité là il sera difficile pour la future concurrence de lutter. La raison ? Un roster extraordinaire et un premier saison pass dévoilé s’annonçant très savoureux. Le mode World Tour empreinté aux productions EA est un excellent compromis permettant de se projeter corps et âmes dans une histoire ou seule notre évolution compte et rien qu’en cela l’ensemble nourri nous coté addictif, impossible dès lors de poser la manette. Les (très) bonnes idées narratives ne sont pas en reste et seront autant de source de surprises que de nostalgie. Ajoutez à tout cela les commentaires si vous souhaitez un rendu compétitif et vous y êtes : LE jeu dont vous aviez peut être rêvé nous parait être celui ci, non nous ne feront pas de langue de bois, LE ROI est de retour et je vous attends dès à présent dans le Battle Hub !

Plus

  • Le mode World Tour
  • La création d’avatar
  • Manon <3
  • La Bande Originale

Moins

  • Y’A PAS FEI LONG !!!
  • Les ennemis en mode World Tour

Test réalisé depuis une version retail fournie par l’éditeur, que nous remercions pour son soutien et sa confiance !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] carton à son lancement, l’excellent Street Fighter 6 s’apprête à gonfler ses rangs dès le 24 juillet avec l’arrivée d’un nouveau […]

[…] 2023 est vraiment riche en jeux de baston ! Avec l’arrivée de Street Fighter 6 que nous avons franchement apprécié et dont le roster va d’ailleurs encore s’agrandir, l’étonnant God of Rock ou […]

[…] des milliers de joueurs du monde entier sur différents titres et cette année en particulier, sur le tout fraichement sorti Street Fighter 6 qui a battu les records d’inscriptions tous jeux confondus depuis la création du […]

[…] collaboration Teenage Mutant Ninja Turtles est le deuxième partenariat de marque dans Street Fighter 6 depuis sa sortie en juin 2023, après une collaboration avec Onitsuka Tiger lors du lancement. Tout en redécorant le Battle Hub […]

[…] carte, un nouveau type de mission, des Outils, des Modules et la très attendue collaboration Street Fighter 6. En janvier 2024, la Saison 3 proposera des Exosquelettes de variante bêta, un nouveau boss : le […]

[…] d’une bande originale hip hop inspirée par les images, les sons et l’action de la saga Street Fighter, disponible dès à présent sur toutes les principales plateformes de streaming via MNRK Music […]

[…] C’est 1992 qu’a débarqué le premier opus de la franchise Mortal Kombat. Apportant un nouveau souffle au genre dominé dans les salles d’arcade par Street Fighter II et devenant après avoir fait couler beaucoup d’encre et de sang tout en devenant son concurrent années après années. Trente ans plus tard, les deux sagas règnent en maître au royaume du vs fighting. L’occasion pour NetherRealm Studios et Warner Bros Games de vous convier à un nouveau tournoi avec le très attendu Mortal Kombat 1 qui semble bien décidé à faire de l’ombre au dernier né de Capcom: Street Fighter 6. […]

[…] roi du VS Fighting a fait son grand retour cet été avec Street Fighter VI. Acclamé par les fans, le titre est une véritable claque graphique proposant des modes […]

[…] [Test] Street Fighter 6 : La perfection a enfin un nouveau visage ! […]

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x