Flintlock est une véritable lettre d’amour aux Soulslike
Après une première annonce vous présentant le jeu succinctement, puis un aperçu de sa bande son, voici un premier aperçu de Flintlock: The Siege of Dawn à travers un test rapide de sa démo. Mon avis ? Flintlock est bien une lettre d’amour aux Soulslikes. Il en respecte les codes, itère sur certains points, tentant d’en améliorer d’autres, tout en gardant le plus important. Mais est-ce le nouveau Soulslike de vos rêves ? Hélas non. Est-ce une belle tentative ? Surement. Est-ce un challenge à votre hauteur… Difficile de le dire. Quoiqu’il en soit vous pouvez tester la démo steam ici, en attendant sa sortie officielle le 18 juillet 2024.
Un peu de context concernant mon expérience
D’abord le contexte de ce test. J’ai reçu un code steam pour jouer à la démo, qui est accessible depuis le 10 ou 11 juin sur Steam. Cette démo se finit en 2-3 heures de jeu selon les profils. Personnellement afin de tester cette démo le plus possible j’y ai joué environs 6 heures pour le moment. Explorant, rejouant, analysant le gameplay, le level design et la difficulté pour vous écrire ces quelques lignes. J’ai joué dans la plus haute difficulté, pensant que j’aimais me faire du mal… J’ai également permis à mon fils de jouer au jeu. (Il est en effet, un bien plus grand connaisseur des souslike que ma petite personne.)
Une conclusion à moitié mitigée
Ma conclusion ? Mitigée. Mais rendons à César ce qui est à César. On voit que Flintlock est le fruit de l’amour pour ces développeurs pour le genre des souslike. Le jeu est agréable et ce malgré quelques défauts, mais à mon goût trop tronqué pour cette démo donc difficile pour moi d’en faire un véritable test. Voici donc, mon opinion personnelle, de ses points forts et ses points faibles.
Plus
- Le potentiel de faire différents builds
- L’histoire à première vue
- Le level design
- Le sentiment de progression
- Un mini jeu sympa
Moins
- Le tutoriel trop agressif
- Certains dialogues à améliorer
- Les mouvements du personnage
- Certaines animations
- La difficulté (trop facile)
Plus de détails sur la démo de Flintlock
Pour approfondir un peu plus dessus, Flintlock apporte un système de progression agréable. On a 3 arbres de compétences, différentes armes, consommables et équipements. Le level design est bien travaillé avec des passages “secrets” (que l’on peut rater en passant à côté sans faire attention) et des secrets/objets à chercher et découvrir. L’histoire est sombre se voulant apocalyptique mais avec une humanité qui survit envers et contre tout.
Le déplacement et certaines animations ainsi que sa difficulté ne sont pas ses points forts d’après moi. Je vous rassure, ce n’est pas non plus horrible, on finit par s’y habituer. Ceci dit, ne me parlez pas de la différence de vitesse entre la marche et la course… On a l’impression de courir à 110% de la vitesse de marche !
Pour mon fils, dans la difficulté maximal lui a semblé trivial (il a fini tous les dark Souls, Elden Ring, Bloodborne, etc.) alors que pour moi qui ai beaucoup moins l’habitude des Soulslikes (je n’ai terminé et platiné qu’Elden Ring, et j’ai commencé Dark souls 1… Oui, peut mieux faire.) la difficulté maximal m’a semblé un challenge intéressant, à mon niveau. Donc un équilibrage clairement à revoir. Il faut ceci dit, tenir compte que cette démo ne représente que les 2-3 premières heures de jeu.
[…] Le titre nous avait séduit sur le papier ce qui c’était confirmé lors de notre test de la démo que nous avons pu tester le mois dernier (vous pouvez retrouver l’article ici). […]
[…] Flintlock: The Siege of Dawn […]