[Test] Funko Fusion – Une adaptation sympathique mais perfectible

Funko Fusion
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 51 Secondes

Au fil des années, nous avons vu les Pop remplir les étals des boutiques comme les viennoiseries du boulanger. Regroupant de très nombreuses icônes du manga, du cinéma, du jeu-vidéo,… Il n’est pas surprenant qu’une adaptation ait fini par voir le jour : Funko Fusion. Pari réussi pour 10:10 Games? Oui mais quelques zones d’ombres persistent encore…

Un titre prometteur mais qui a encore du chemin à faire

Malgré le fait qu’il ait encore besoin de quelques ajustements, Funko Fusion reste une aventure agréable dans son ensemble. On ne peut que saluer les nombreuses références et le travail de l’équipe sur le jeu durant le développement mais aussi après sa sortie. Tout n’est pas encore parfait, mais le jeu pourrait au final devenir une belle référence du genre pour le plus grand plaisir des fans.

Points positifs

  • Un design sympathique
  • Le respect des différents univers
  • La bande-son
  • Bonne rejouabilité
  • Diversité des niveaux
  • Une panoplie de personnages à incarner

Points négatifs

  • Difficulté inégale selon les niveaux
  • Quelques bugs persistants
  • Pas de tuto
  • Absence de coop locale

Test réalisé sur Xbox Series à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.

Panique chez les grosses têtes

Tout débute dans une zone assez colorée ou nous nous retrouvons rapidement confronté à (Fr)Eddy. Personnage qui n’est autre que l’antagoniste qui après avoir dérobé la couronne s’est mis en tête de pervertir les différents mondes pour en devenir le maître. Un postulat de départ vite expédié mais qui va servir de prétexte pour la grande aventure qui nous attend.

Votre mission sera comme vous l’aurez compris de sauver le monde. Il est donc temps de partir vers le hub central et de choisir dans quel monde vous allez débuter. Pour se faire, différents choix s’offrent à vous. L’ensemble ne se fait pas de façon linéaire, 10:10 Games ayant eu la bonne idée de rendre différents univers accessibles dès le début du jeu:

  • The Thing
  • Scott Pilgrim
  • Jurassic World
  • Battlestar Galactica
  • Hot Fuzz
  • Les maîtres de l’univers
  • Umbrella Academy

En grand amoureux du chef-d’oeuvre de John Carpenter, je me suis immédiatement lancé dans The Thing.

On est tous fan de quelque chose

Pour progresser, il est également possible d’opter pour différents personnages. Chaque monde propose au démarrage quatre protagonistes qui au delà de l’esthétique ont aussi différentes compétences. On ne que saluer le soin apporté à la diversité de l’ensemble dès le départ. Une mécanique bien pensée pour ne pas lasser le joueur dès le début là ou les titres Lego débloquent les personnages au fil des niveaux terminés avant de rendre le reste disponible à l’achat.

Une fois sur le terrain, on se retrouve face à différents objectifs. Ici, il vous sera par exemple demander de retrouver cinq chiens de traineaux avant de vous retrouver face à un pilote d’hélico un peu véner. Les quêtes sont assez vairées au fil des niveaux mais également assez similaires. Vous aurez également différents types de coffres à amasser vous octroyant des vinyles (la monnaie du jeu), de nouvelles armes, des objets de soin et plein d’autres choses que je vous laisse le plaisir de découvrir. Il y à également différents collectibles dont la fameuse ambre de John Hammond ou encore les seaux de poulet du Colonnel Sanders de KFC. Je n’ai pas encore tout amassé mais il y à fort à parier qu’ils seront utiles pour débloquer de nouveaux personnages. De plus, vous aurez la possibilité de créer différents objets utilisables à travers l’ensemble des niveaux.

Ce qui est appréciable, c’est également les compétences des différents perosnnages. Ceux de The Thing, pourront par exemple faire fondre la glace à coup de lance-flammes, ceux de Hot Fuzz pourront résoudre des énigmes plus complexes, Musclor pourra briser les objets dorés,…. De quoi creuser de fond en comble les trente-cinq niveaux de base et les différents secrets du jeu dans des décors vraiment fidèles aux licences chères à nos coeurs.

Un jeu mis à jour mais pas encore exempt de défauts

Même si je trouve l’ensemble est très bon manette en main, il faut tout de même avouer que le jeu souffre encore de quelques bugs. Je me suis par exemple retrouvé bloqué dans une zone face à un PNJ qui ne voulait pas bouger (m’obligeant à redémarrer ma partie), à l’incapacité d’accéder à la zone suivante une fois dans le hub, … Il s’agit de petits défauts souvent réglés en redémarrant le jeu mais assez rageant quand vous devez refaire un niveau entier, le jeu n’ayant pas de sauvegarde intermédiaire.

Autre point qui m’a refroidi, l’absence de coop locale. Je trouve affligeant de découvrir un titre comme celui-ci jouable uniquement en solo. Un mode multi online serait disponible (nous n’avons pas pu vérifier) mais uniquement sur Jurassic World. Un point négatif qui risque d’en frustrer plus d’un vu l’énorme potentiel du jeu. Espérons que ce type de fonctionnalité arrivera par la suite, 10:10 n’ayant pas encore corrigé l’ensemble du jeu.

Par contre, le jeu dispose d’une durée de vie assez solide. Il m’a fallu une petite vingtaine d’heures pour amasser assez de couronnes pour botter les fesses du boss final. Cependant, étant du genre perfectionniste, il me reste encore pas mal de collectibles à glaner mais aussi les niveaux caméos à découvrir dont Retour vers le futur, Les dents de la mer, Chucky,…

Un point fort pour le jeu qui est tout de même vendu aux alentours de 60 euro. Au moins, les joueurs ne pourront pas pester sur une durée de vie trop courte ni sur un amas de DLC, l’ensemble des niveaux étant inclus (pour le moment) dans le jeu de base. Une expérience sympathique dans l’ensemble que je vous invite à découvrir si tout comme moi vous êtes fan de la pop culture…

Rédacteur :

HerrKamper

Le retrogaming est ma passion principale, mais il ne faut pas tomber dans la tristesse du "c'était mieux avant" ! Les jeux aujourd'hui sont hyper variés, et proposent parfois des choses assez incroyables. Gardons l'esprit ouvert, loin des gueguerres et des clivages stupides et stériles, et n'oublions pas que le jeu est un loisir qui doit nous rassembler ! J'aime particulièrement les RPG, les jeux d'action et d'aventure, et j'apprécie particulièrement les titres avec une histoire riche et les univers déjantés ou atypiques.
Une réflexion sur « [Test] Funko Fusion – Une adaptation sympathique mais perfectible »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch