Chargement en cours

[Chronique Manga] Alice – Au-delà des étoiles – Tome 01 !

Découvre notre chronique du manga Alice – Au-delà des étoiles avec son premier tome éditer chez Glénat. Orpheline ayant grandi à l’étranger, Alice surmonte la barrière de la langue et le deuil en s’associant à un camarade de classe génial pour réaliser son rêve : devenir astronaute et rejoindre les étoiles.

Sur le point d’entrer au collège, Alice Asahida est une jeune fille intelligente mais en grande difficulté scolaire. Née de parents japonais, elle a grandi à l’étranger et souffre de « semilinguisme » : elle ne maîtrise parfaitement ni le japonais ni l’anglais, ce qui complique son intégration et ses études. Orpheline après la disparition de ses parents, elle nourrit un rêve immense : devenir la première femme astronaute japonaise, capitaine de vaisseau spatial. Pour elle, l’espace représente à la fois un lien avec ses parents disparus et un but qui lui permet de « ressentir » leur présence. Son parcours change lorsqu’elle rencontre Inuboshi, un camarade de classe solitaire et surdoué, qui lui promet de l’aider à surmonter ses difficultés scolaires et à croire en son avenir. Commence alors un périple à la fois scolaire, personnel et inspirant, où Alice va devoir travailler dur, gagner en confiance et affronter les défis de la vie pour viser les étoiles.

Ce premier volume est une très belle surprise, une histoire chill, inspirante et sensible qui aborde avec justesse le semilinguisme, le deuil et la quête d’identité à travers le rêve immense d’Alice de devenir astronaute. Le personnage principal est attachant dès les premières pages, sa vulnérabilité et sa détermination touchent en plein cœur, tandis que sa rencontre avec Inuboshi apporte une dynamique d’amitié et de soutien très réussie, mêlant humour et moments d’émotion authentiques. Le récit avance avec un rythme agréable, porté par des thématiques sur le dépassement de soi et la poursuite de ses étoiles malgré les obstacles. Le dessin de Kiko Urino est charmant, expressif et lumineux, renforçant parfaitement l’atmosphère à la fois douce et ambitieuse de l’histoire. Un excellent démarrage qui donne envie de suivre Alice dans son parcours, parfait pour ceux qui aiment les mangas feel-good intelligents et pleins d’espoir.

L’autrice, Kiko Urino (née le 9 septembre 1985 à Tokyo), est une mangaka japonaise qui a débuté en 2009. Elle est connue pour son style graphique particulier, son attachement profond aux personnages et sa capacité à aborder avec finesse des thèmes de société comme les relations humaines, le deuil, l’identité et les disparités sociales. Parmi ses œuvres précédentes figurent De Neiges et de Flammes (Kimi ni Aitai) et Internet Love!. Ses inspirations pour ce manga viennent d’une prise de conscience personnelle sur l’importance du langage dans la vie quotidienne et les difficultés de communication. L’idée initiale portait sur une histoire de deux jeunes qui étudient ensemble, nouent des liens et surmontent des obstacles, avant que l’objectif ambitieux d’astronaute ne soit ajouté pour donner une grande direction au récit. Urino s’inspire aussi de son propre rapport à l’étude et à l’éducation (elle a elle-même connu des interruptions dans sa scolarité), tout en puisant dans des thématiques comme le semi-linguisme et le pouvoir des enfants à changer leur avenir par l’effort et les rencontres. Le manga a d’ailleurs remporté le prestigieux Prix du Manga Taishō en 2025. C’est une œuvre douce, réaliste et inspirante qui mélange rêve spatial, résilience et relations humaines.

Lectrices assidue depuis très longtemps qui lit de tout ! Je lis aussi du Webtoon ! 🫶