La chirurgie plastique de cette masterclass de l’horreur est une réussite, qui fera aussi plaisir aux habitués.
Ce remaster d’Until Dawn sur PS5 est une réussite qui honore le titre original tout en apportant des améliorations significatives. D’un point de vue technique, le jeu fait honneur à la PS5 et vous garantira des frissons, même pour une session redécouverte. Bien entendu, on retrouve ce gameplay à base de QTE qui plaira ou non, mais ce petit écueil sera vite oublié quand vous aurez la manette (et la vie des personnages) entre vos mains !
Le jeu d’horreur narratif Until Dawn, initialement sorti en 2015, a fait son grand retour sur PlayStation 5 dans une version remasterisée qui promet de raviver les souvenirs des fans tout en tentant d’attirer une nouvelle génération de joueurs. Ce classique du genre, développé par Supermassive Games, a marqué les esprits par son ambiance oppressante, son récit captivant et ses mécaniques de jeu basées sur le choix et la conséquence. Est-ce que la refonte en valait la peine ?
Cabin Fever
L’histoire d’Until Dawn est centrée sur un groupe d’amis qui se retrouvent dans un chalet isolé, un an après la disparition mystérieuse de deux membres de leur groupe. Ce qui commence comme un hommage à leurs amis disparus se transforme rapidement en un cauchemar horrifiant, alors que des sombres secrets sont révélés… Le remaster conserve l’essence du récit original tout en introduisant de nouvelles scènes et une fin alternative qui offrent une fraîcheur au déroulement déjà connu des événements.

Vous ferez la connaissance, ou retrouverez, un panel de huit personnages dont la survie ne dépend que de vos actions. Chacun apporte une dynamique unique à l’histoire, et les décisions prises peuvent influencer leur survie. Le jeu utilise un système d’effet papillon où chaque choix a des conséquences potentiellement graves, rendant chaque partie unique et imprévisible.
Les amateurs de situations variées seront aux anges, vous aurez non seulement envie de finir avec un maximum de personnages en vie, mais par curiosité, vous aurez aussi dans l’idée de tester certaines destinées plus… Funestes !
Si les nouveaux joueurs auront le plaisir de la découverte, les vétérans auront droit à leur lot de nouveautés et de surprises également. En effet, le prologue a été entièrement retravaillé pour fournir un contexte supplémentaire sur les relations entre les personnages, en particulier concernant l’élément déclencheur de l’histoire principale. Des zones inédites et des interactions étendues ont également été ajoutées pour enrichir l’expérience de jeu et ajouter de la profondeur à l’histoire. Mais ce n’est pas tout !
Un ptit coup de polish
On va vous faire le point sur les autres nouveautés de cette version avec tout d’abord, l’évidence : ce remaster bénéficie d’une refonte visuelle complète pour offrir des graphismes améliorés avec des textures plus détaillées, des effets de lumière et de neige plus réalistes, ainsi que des animations corporelles et faciales plus vivantes. La résolution 4K et le support HDR ajoutent une profondeur et une intensité à l’expérience visuelle qui rendent l’atmosphère encore plus immersive, les chargements quasi-instantanés renforcent d’ailleurs ce sentiment.

Le gameplay a subi un léger changement : le jeu adopte désormais une vue à la troisième personne, principalement par-dessus l’épaule, permettant un contrôle plus dynamique des personnages et une interaction plus poussée avec l’environnement. Une nouvelle mécanique de jeu a été introduite, mettant l’accent sur la gestion du stress des personnages dans certaines situations.
Les Totems originaux sont de retour avec l’introduction des Totems de la Faim, offrant de nouvelles visions et encourageant l’exploration grâce à des emplacements modifiés.
Les mécaniques de jeu restent fidèles à l’original, avec des choix narratifs qui influencent le déroulement de l’histoire et le destin des personnages. Cependant, de nouvelles interactions ont été introduites, tirant parti des fonctionnalités uniques de la manette DualSense, comme le retour haptique et les gâchettes adaptatives, pour une immersion accrue. On notera toutefois que la synchronisation labiale n’est pas aussi précise que dans la version d’origine et que le gameplay à base de QTE est daté, mais qu’il fait partie de l’expérience, on s’en accommodera donc !
Ce remaster d’Until Dawn sur PS5 est une réussite qui honore le titre original tout en apportant des améliorations significatives. D’un point de vue technique, le jeu fait honneur à la PS5 et vous garantira des frissons, même pour une session redécouverte. Bien entendu, on retrouve ce gameplay à base de QTE qui plaira ou non, mais ce petit écueil sera vite oublié quand vous aurez la manette (et la vie des personnages) entre vos mains !

Test réalisé depuis une version commerciale fournie par l’éditeur