Aujourd’hui sur Shadowz, deux films du fascinant Richard Fleischer, cinéaste inclassable ayant su aborder à peu près tous les genres avec brio. De Soleil Vert à Conan le Destructeur en passant par Amityville 3, cet artiste américain s’est dessiné une carrière éclectique mémorable. Au début des années 70, il s’exile en Angleterre le temps de deux film : deux tableaux maléfiques, deux récits d’horreur sociale tétanisants…
L’Étrangleur de Rillington Place
Avec L’Étrangleur de Rillington Place, Richard Fleischer vient clôturer son informelle « trilogie criminelle » entamée avec Le Génie du Mal en 1959 et poursuivie avec L’Étrangleur de Boston en 1968. Il adapte ici le livre de Ludovic Kennedy, dédié à l’un des meurtres attribués au tueur en série britannique John Christie. En plus de donner à voir parmi les plus belles prestations de Richard Attenborough et John Hurt, 10 Rillington Place est un grand thriller, sombre et poisseux, qui vient gratter la face noire de la psyché humaine et cache un subtil et virulent pamphlet contre la peine de mort.
Timothy et Beryl Evans viennent d’emménager avec leur petite fille au 10 Rillington Place, à Londres. Ils sympathisent rapidement avec leurs voisins du rez-de-chaussée, les Christie. Mais derrière ses airs courtois et respectables, John Christie est en réalité un meurtrier qui assassine froidement des femmes en se faisant passer pour un ancien médecin…
Résumé du film fourni par Shadowz
Terreur aveugle
Trop souvent relégué au rang de (très bon) artisan du cinéma, Richard Fleischer a pourtant laissé derrière lui une riche et passionnante filmographie, thématiquement très cohérente et piochant dans à peu près tous les genres. Thriller psychologique teinté d’horreur, ce Terreur Aveugle est une magnifique démonstration de son sens de l’image et du découpage. Avec ce récit de tueur prenant en chasse une jeune femme aveugle, il filme un nouvelle fois le Mal irrévocable, celui tapi dans l’ombre et camouflé dans le quotidien. Au cœur de l’histoire, Mia Farrow est immense, incarnant une héroïne sans regard mais de laquelle le nôtre ne peut se détacher.
Suite à une chute de cheval qui a mal tourné, la jeune Sarah perd l’usage de la vue. À sa sortie de l’hôpital, elle retourne habiter chez son oncle et sa tante dans un joli cottage de la campagne anglaise. Un jour, alors que Sarah passe l’après-midi chez son ami Steve, un drame a lieu dans la demeure familiale…
Résumé du film fourni par Shadowz
Longlegs, le premier carton horrifique de l’été?
Alors que les blockbusters de l’été commencent à se profiler, on déplore le peu de films horrifiques à venir en salles. Nous sommes nombreux à attendre le Alien Romulus de Fede Alvarez, en attendant, Shadowz nous a réservé une petite surprise qui débarque ce mercredi 10 juillent au cinéma : Longlegs.
Fan du Silence des Agneaux et de thrillers ultra-noirs ? Ne manquez surtout pas au cinéma la sortie de LONGLEGS, le nouveau film d’Osgood Perkins. Le réalisateur avait tapé dans l’œil des amateurs d’horreur avec ses cauchemardesques February, I Am the Pretty Thing That Lives In the House et Gretel and Hansel. Il livre ici une expérience horrifique insidieuse dont on ne ressort pas indemne…
L’agent du FBI Lee Harker, une nouvelle recrue talentueuse, est affectée sur le cas irrésolu d’un tueur en série insaisissable. L’enquête, aux frontières de l’occulte, se complexifie encore lorsqu’elle se découvre un lien personnel avec le tueur impitoyable qu’elle doit arrêter avant qu’il ne prenne les vies d’autres familles innocentes.
Résumé du film par Shadowz
Un mois de juillet qui débute plutôit bien. Vous pouvez retrouver l’ensemble des films à venir sur Shadowz ce mois-ci via notre article dédié aux sorties de juillet.
[…] l’arrivée de L’Étrangleur de Rillington Place et de Terreur Aveugle du cinéaste Richard Fleischer, Shadowz nous offre une petite promenade entre cauchemar maritme et au-delà le temps d’un […]