Après l’arrivée de L’Étrangleur de Rillington Place et de Terreur Aveugle du cinéaste Richard Fleischer, Shadowz nous offre une petite promenade entre cauchemar maritme et au-delà le temps d’un weekend avec trois nouveaux titres disponibles sur la plateforme.
Projet Wolf Hunting (Kim Hong-Sun – 2023)
D’un pitch (d’apparence) assez simple et épuré, Projet Wolf Hunting extirpe tout le potentiel ludique et met en scène un affrontement « flics vs voyous » sacrément méchant et offensif, qui trouve l’audace de dériver vers des courants narratifs inattendus à mi-parcours. Empruntant à The Raid et The Sadness son étalage de bastonnades sanglantes, et à Resident Evil son monstrueux antagoniste inarrêtable, ce massacre en haute mer est une déferlante gore jouissive qui dresse le défonçage de crânes au rang d’art ultime.

Alors qu’ils sont transférés depuis les Philippines vers la Corée du Sud par un navire cargo, plusieurs dangereux criminels provoquent une violente émeute jusqu’à ce qu’un monstre non identifié sorte de son sommeil…
Résumé du film par Shadowz
L’Expérience Interdite (Joel Schumacher – 1990)
Avec déjà une péloche d’horreur iconique à son actif (l’excellent film de vampires Génération Perdue), Joel Schumacher attaque L’Expérience Interdite avec pas mal d’atouts dans sa manche : un cast de feu, un producteur impliqué et audacieux (Michael Douglas) et surtout un script assez novateur pour l’époque signé Peter Filardi. Rigoureux dans sa progression, étouffant dans son ambiance, L’Expérience Interdite reste un bel exemple d’horreur hollywoodienne light, qui parvient derrière sa facture de machine bien huilée à glisser quelques réflexions pertinentes sur la vie après la mort au sein d’une Amérique très religieuse. Et si le sujet n’a rien à voir, la structure dramatique rappelle la période « adulte » du génial Ça de Stephen King. Un bon point non négligeable.

C’est un beau jour pour mourir, s’exclame Nelson Wright, brillant étudiant en médecine qui n’a qu’une seule idée en tête : provoquer pendant quelques instants, son propre arrêt cardiaque pour savoir ce qu’il y a après la mort. Ils vont être cinq à tenter l’expérience.
Résumé du film par Shadowz
De Palma (Noah Baumbach & Jake Paltrow – 2016)
De succès planétaires en échecs monumentaux, l’auteur de « Body Double » éclaire les choix de son demi-siècle de carrière. Curieux du travail de ses pairs, Brian De Palma décrypte généreusement certaines de leurs œuvres, dénonçant dans la foulée l’emprise croissante de l’industrie cinématographique sur la créativité.

Le prochain ShadowzCast se dévoile
Prochain épisode du podcast Shadowz le 16 juillet en compagnie de Sophie Grech, journaliste ciné de la team Réalisé Sans Trucage et Dayan Oualid, producteur à Trois Jours de Marche et réalisateur des courts-métrages Dibbuk et Chimera (dispos sur Shadowz).
Au programme, les plus belles couronnes de fleurs pour vous parler de folk horror ! Et voici donc les 4 films choisis par vos serviteurs Laurent et Aurélien et les deux invités, cela vous laisse le temps de les (re)voir ! De plus, un magnifique docummentaire dédié est disponible sur la plateforme.

Un superbe festival dont vous êtes le héros
Derniers jours pour participer au crowdfunding du festival Mauvais Tours, dont Shadowz est le fier partenaire ! Parmi les dernières annonces, nous avons appris la venue de Coralie Fargeat et Sébastien Vaniček ! C’est donc une bien belle première édition qui se dessine…

Les ténèbres déferleront sur Tours du 17 au 20 octobre 2024… Préparez-vous ! Envie de soutenir le projet? Rendez-vous par ici!