Durant tout le mois d’octobre, nous avons eu le plaisir de vous faire découvrir quelques pépites horrifiques. Parmi ces découvertes, celles du marathon Halloween Shadowz. Dans les tuyaux depuis quelques mois, nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle rubrique : Les jeudis de l’angoisse. Un titre qui parlera à celles et ceux qui ont connu les soirées M6 durant les 90’s (merci à mon grand-père pour ces soirées qui ont forgé mon appétence pour le cinéma horrifique). Mais qui nous permettra de vous présenter chaque semaine des pépites horrifiques plus ou moins connues. Pour ce premier épisode, préparez vos valises! Nous allons passer la soirée dans une maison hantée pas comme les autres avec Hell House LLC.
La maison de l’horreur
Réalisé par Stephen Cognetti, Hello House LLC est un film d’horreur surnaturel. Reprenant les codes du found footage qui est devenu tendance depuis le Projet Blair Witch sorti en 1999, le film puise également son inspiration dans les fameuses « haunted houses ” américaines. Ne vous fiez pas à ce petit air de déjà-vu, le film vous réserve de sacrées surprises…

Tout débute lorsqu’un groupe d’amis décide de retaper une vieille maison afin d’en faire une nouvelle attraction hantée pour le prochain Halloween. Tout semble bien se dérouler, mis à part quelques phénomènes étranges. Mais le soir de l’ouverture, un “dysfonctionnement” cause la mort de 15 visiteurs et membres du personnel. Cinq ans plus tard, nous découvrons les préparatifs de la tragédie. Et ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là, dont les détails sont restés un mystère pour le public…
Petit budget mais grandes idées
Présenté sous la forme d’un documentaire, dirigé par la productrice Diane Graves, interroge des personnes familières avec l’affaire et découvre des rumeurs de quelque chose de surnaturel derrière la tragédie. Nous découvrons pas à pas la remise en état de l’hôtel Abaddon dans le comté de Rockland, à New York.Alex le leader a de nombreuses idées, dont le clou du spectacle sera une jeune femme enchaînée à la cave et vouée à être sacrifiée par une secte.

A travers les yeux des organisateurs, acteurs pour la soirée mais aussi du caméraman, nous faisons face à d’étranges événements surnaturels. Le nom de l’établissement en dit long également et en creusant un peu, on découvre les sinistres origines de l’établissement…
L’atmosphère est pesante, la pression monte et à la simple vision des clowns dissimulés en bas, on comprend rapidement que cette petite soirée destinée à faire frémir les clients va devenir une véritable nuit de terreur.

La reconstitution s’achève sur un véritable moment de terreur digne des plus grandes attractions. La panique s’empare du public et du spectateur qui se perd dans ce joyeux bordel. Pour ma part, j’ai opté pour un second visionnage avant la rédaction de cet article. L’occasion de mieux comprendre le final qui s’achève avec la seule survivante du massacre.
Conclusion
Même s’il ne renouvelle pas un genre qui commence à s’user en termes de mécaniques, Hell House LLC. Reste une excellente surprise et propose une expérience originale mais aussi maîtrisée. La franchise compte à ce jour quatre films, dont le dernier est sorti en octobre 2023. L’occasion de percer les mystères de l’hôtel Abaddon dans ces histoires connectées. De plus, bonne nouvelle : un nouvel opus a été confirmé cette semaine sur les réseaux (merci à Azz l’épouvantail d’avoir relayé l’info).

Si ce premier a attisé votre curiosité, sahcez que Hell House LLC est actuellement disponible sur Shadowz. On se retrouve la semaine prochaine pour un second épisode qui devrait rappeler quelques souvenirs aux nostalgiques des ouvrages de R.L Stine.
[…] un premier épisode dédié à Hell House LLC, découvrez notre critique de The Substance. Une satire horrifique de Coralie Fargeat qui aura […]
[…] Pour rappel, les films ajoutés le mois dernier sont toujours disponibles sur la plateforme. De belles nouveautés nous avaient séduites dont Hell House LLC que nous vous avons présenté la semaine dernière (vous pouvez retrouver l’article ici). […]