Ara history Untold rafraîchit avec plaisir un genre bien connu
Ara History Untold est un vent frais qui souffle sur le genre. Sans compter que se plonger dans un nouveau jeu est souvent une expérience fantastique. Surtout lorsque l’on suit depuis longtemps ce jeu et qu’on attend patiemment sa sortie. Mon test est toujours en cours, mais je souhaitais partager avec vous mes premières impressions pour préparer le jour de sa sortie. (Demain, le 24 Septembre 2024) On est en terrain connu, dans les grandes lignes on retrouve un 4x tel qu’on les connaît dans la série des Civilizations. Et pourtant, quelques petites nouveautés viennent rafraîchir tout ça. De plus, le reste, le fameux “terrain connu”, est plutôt bien maîtrisé. Alors, oui, il y a certe de petits défauts mais dans l’ensemble j’ai passé un peu moins de 10 heures de pure bonheur. Mais rentrons un peu plus dans les détails.
Alors, Ara History Untold, ce vent frais, qu’apporte-t-il au genre ?
La première grande nouveauté c’est un système de craft. Il est “basique” mais très bien ficelé et s’intègre très bien au jeu. Il pousse à créer des systèmes de production et a spécialisé ses villes ou au moins des quartiers de ville. Le jeu reprend également le système de humankind où une ville s’étend sur les cases adjacentes et utilise ces cases afin d’y construire des améliorations. Mais, je ne sais pas encore pourquoi, la sauce prend bien ici. Alors que j’avais eu plus de mal sur Humankind. (Ou alors, je n’ai pas encore assez joué au jeu et je vais me rendre compte qu’il a les mêmes défauts… C’est possible, je vous confirmerai mon avis la dessus dans mon test complet.)
Un système de craft dans un 4x ? Mais pourquoi ?
Ce système de craft est vraiment central au jeu et crée une multitude de différentes ressources, de base et des ressources transformées. Celles-ci sont toutes utiles pour différentes choses, telles que : améliorer le rendement de certains quartiers; améliorer les stats de villes; ou encore être nécessaire pour construire certains quartiers et merveilles. Elles rendent les échanges commerciaux, dès le départ du jeu, bien plus intéressants.
Le système d’échange commercial est aussi mieux pensé : en fonction du nombre de marchands que l’on possède, on peut demander plus de ressources différentes lors des partenariats commerciaux avec les autres nations. De ce fait, un pacte commercial ne sert que si l’on a assez de marchand pour en tirer le plus de bénéfice possible.
Les premières petites irritations ressentit avec Ara History Untold
Malgré qu’Ara History Untold apporte une brise fraîche, celle-ci n’est pas sans faute. Bien qu’il y ait un tutoriel, et des tooltips bien fichus, il manque tout de même de clarté sur certains points. A plusieurs reprises j’ai dû faire des tests avec une sauvegarde pour voir comment fonctionnait le jeu. Par exemple, quand on construit une unité militaire, celle-ci est d’abord mise dans notre réserve. (Cette réserve au passage peut être utilisée comme bien commercial, et ça j’ai beaucoup aimé.) Pour sortir l’unité de la réserve et l’avoir sur la carte du monde, il faut la recruter. Soit en tant qu’unité individuelle, soit au sein d’une escouade de 3 unités. (Et plus tard on peut former des groupes d’unités plus grandes.) Sur le papier ça a l’air génial, mais une fois sortie il est impossible de les regrouper en escouade. Le souci c’est qu’on est limité en nombre d’unités/escouades.
Du coup, à qui ce jeu s’adresse-t-il ?
Ces petites irritations sont pour le moment minimes et personnellement ça ne me dérange pas d’avoir un peu plus de fil à retordre sur ma première partie. Le temps de bien apprendre et de comprendre toutes les mécaniques de jeu. D’ailleurs, j’adore ce jeu et je le conseille à tout fan de jeu de stratégie en tour par tour et aux 4x !
Ce jeu est fait pour tous les fans de Stratégie en tour par tour. Et ceux aimant les jeux où l’on bâtit sa propre nation au travers les siècles. Si, tout comme moi, vous êtes un fan de la série des Civilizations et autre 4x du genre, je suis plutôt confiant en vous disant de foncer ! Vous aurez une belle expérience. Pour les fans de multijoueur, vous serez servi même si je n’ai pas encore le tester.
Bon à savoir
Comme pour la plupart de nos tests, ce jeu a été reçu gratuitement afin d’en écrire un article. Notre seule obligation est d’écrire un article donnant notre opinion sur le jeu.
Également bon à noter, je suis un très gros fan de ce genre de jeu. Je suis donc forcément sujet à plus l’apprécier que d’autres styles de jeu. Cela peut se ressentir dans mon appréciation. Mais je suis également plus critique sur ceux-ci, ayant beaucoup joué à ce type de jeux. (J’ai joué à tous les Civilization du 1 au 6, en passant par le “IV Colonization” et le “Beyond Earth”. Mais également joué au deux “Call to Power”, à Humankind, et il me manque à tester Old World. Et j’en ai surement dû en oublier d’autres.)