[Test] Ara History Untold un 4x fabuleux pourtant controversé

Ara History Untold
Temps de lecture estimé :11 Minutes, 15 Secondes

Ara History Untold est un vent frais pour le genre

Ara History Untold est un 4x qui innove. Il ajoute ce que l’on retrouve dans des jeux de gestion à la Anno : un système de chaînage de crafting de ressources. Cela apporte une plus grande liberté dans le positionnement des villes. Il donne aux différentes ressources une réelle importance et pas de façon simpliste comme dans les derniers Civilizations. Je maintiens mon avis sur mon article couvrant sa sortie,  c’est un véritable vent frais pour le genre des 4x.

Ara History Untold reçoit pour le moment un avis mitigé sur Steam (67% sur 1421 avis). Entre ceux qui l’adore et ceux pour qui le négatif l’emporte, il ne semble pas y avoir d’entre deux. Pourtant, la plupart reconnaissent ses forces et ses faiblesses. Mais, au vu du support des devs, on sait que ça n’ira qu’en s’améliorant.

Est-ce qu’Ara History Untold est un jeu fait pour vous?

Rentrons dans le vif du sujet. Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Pourquoi y a-t-il un tel clivage entre ces deux groupes ?

Plus

  • Profondeur stratégique
  • Système de gestion des villes
  • Système de crafting
  • Une bonne UX qui s’améliorer
  • Des visuels superbes
  • Les combats simplifié et facile d’accès

Moins

  • Batailles sans profondeur
  • L’IA
  • Mal équilibré
  • Trop de micro-management
  • Manque d’informations
  • Des limitations en trop ?

Au vu de cette liste, on comprend mieux le clivage. Ceux qui recherchent des combats stratégiques intéressants et un jeu équilibré n’y trouveront pas leur compte. Alors que ceux qui cherchent à surmonter des obstacles en gérant un empire via l’utilisation d’un système pleins de profondeur seront ravis. C’est principalement ça la différence. Ma seule surprise en écrivant ces lignes, c’est que je me serais plutôt identifié au premier groupe. Et, que je m’aperçois que j’appartiens tout autant au second groupe.

Ara History Untold

Un peu de contexte sur mon avis

Pour plus de contexte sur ma personne. J’ai joué à tous les Civilizations depuis le premier. (Extensions, DLC, etc.) Et j’ai joué à beaucoup de Civ like, y compris Humankind (il ne me manque quasiment que Old World ceci étant dit. Il faudrait que je le test…) Mais j’aime aussi les jeux de stratégie à la Paradox. (EU IV, CK2 et 3, ou encore Stellaris.) Et les jeux de gestion de type Anno, Pharaon, etc. Ce que j’aime c’est me fracasser le crâne contre des problèmes à résoudre pour dépasser mes adversaires. Et au final, que la profondeur de jeu viennent des combats, de la gestion, ou autre, n’est pas ce qui m’importe. Ce qui m’importe, c’est qu’elle soit là, sous une forme ou une autre. Et dans ce jeu, elle est là, et elle y est de façon très plaisante, à mon goût.

Ara History Untold

D’ailleurs, petit disclaimer au passage :

A noter que ce jeu m’a été donné gratuitement par l’éditeur du jeu. Mais je n’ai signé aucun contrat. Et il n’y a aucune obligation forçant mon avis dans une direction ou une autre. Mon avis reste le mien, personnel, et n’est en aucun cas affecté par autre chose que mes impressions du jeu. Et, le fait que j’ai un amour naturel pour ce genre de jeu. Je suis donc plus critique mais aussi plus à même d’aimer ce genre de jeu. Vous avez été prévenu. 😉

Ara History Untold

Comment gère-t-on les villes et son empire ?

Parlons de ce système de management des villes. Et du système de production et de crafting à la chaîne. Qu’est-ce que ça change pour un 4x ? Qu’est-ce que ça lui apporte ?

Chaque ville aura, selon sa taille, des emplacements de commodités. Ces commodités donnent des bonus de nourritures, de productions et de qualités de vie. La qualité de vie est un ensemble de valeurs représentant tous les aspects du bien être (ou mal-être) de vos citoyens dans cette ville. Ceux-ci, influencent plusieurs critères. (Bonus de production, vitesse de croissance, taxes, forces militaires sur son territoire, etc.) Pour faire court, vous voulez être proche de 100% sur tous les aspects de la qualité de vie d’une ville. Mais plus elle grandit, plus elle est capricieuse et vous demandera des commodités et des bâtiments afin de faire monter ces valeurs. (Pour être plus précis, le niveau de votre ville donne un malus global à chacunes de ces valeurs.) Vos villes contrôlent chacune une région, répartie en plusieurs territoires. Plus la ville sera grande, plus vous aurez de territoires sous son contrôle. Et donc, plus vous produisez de ressources. Vous pouvez y construire des “Améliorations”, ” Triomphes”, “Spécialistes”, “Unités”, et des “Projets spéciaux”.

Ara History Untold

Le système de crafting et les commodités

Et ces commodités sont faites exclusivement via le système de crafting en chaînage. Pourquoi je dis en chaînage ? Parce que pour produire ces commodités, il faut un bâtiment qui demande certaines ressources brut. Principalement du bois brut et des matériaux. Mais, il faudra souvent d’autres ressources comme des fleurs, du mouton, un éléphant, des outils métalliques, etc. Il y en a un paquet ! Faut-il tout connaître par coeur ? Non, je n’en ai pas ressenti le besoin. Est-ce difficile à suivre ? Non plus, il ont plusieurs tableaux récapitulatifs qui permettent de tout suivre avec peu d’effort. Prenons un exemple concret mais simple. Le pain est une ressource que l’on peut produire grâce à une boulangerie. C’est une commodité qui donne de la nourriture et de la santé pendant 5 tours à une ville. Pour obtenir une boulangerie il faut avoir en réserve du blé. On peut voir dans les screenshots ci-dessous qu’à ce moment de la partie j’en produit 4.4 par tour et que j’en consomme 4.2 par tour. Les chaînages sont relativement courts. Mais ils peuvent se complexifier un peu plus si l’on prend en compte qu’on peut produire ce pain plus rapidement en dépensant chaque tour d’autre produits. Tel que du blé et du sel dans l’exemple du pain.

L’UI et l’UX d’Ara History Untold sont agréables

Ceci nous amène tout naturellement à parler de l’Interface Utilisateur (UI) et de l’Expérience Utilisateur (UX) dans Ara History Untold. Pour un jeu avec tant de profondeur je ne le trouve pas si complexe. Parce que j’ai accès à toutes les informations dont j’ai besoin. Revenons à notre pain. Si j’ai besoin de voir où il est produit, je peux placer ma souris sur le chiffre vert m’indiquant mes gains par tour. Ça me dit dans quelle(s) ville(s) ils sont produits. Pareil, si je veux voir les dépenses je peux aller voir les villes dépensières grâce au chiffre en rouge. En général, tant qu’on est pas en déficit on a tendance à laisser tel quel. Et, tous les 20-40 tours, en fonction de sa stratégie et de sa production, on fait un petit tour pour optimiser certains aspects de notre production. 

Mais est-ce suffisant pour la complexité de ce jeu ?

On possède bien d’autres tableaux tel que celui-ci. Nous permettant de voir rapidement les différents aspects de notre empire. Et, nous facilitant la tâche de sa gestion. Sans devoir passer de ville en ville, et de bâtiment en bâtiment dans chaque ville pour voir ce qu’il manque. Donc, non, pas besoin d’excel ici ! Ceci étant dit, certains de ces tableaux ont été améliorés/ajoutés il y a peu avec la dernière mise-à-jour. C’était un peu plus complexe de bien gérer son empire avant. Donc un grand merci aux développeurs de continuer à soutenir leur jeu et d’avoir su écouter leur communauté. Je ressens une grande tristesse ceci-dit. Parce que la plupart des avis négatifs postés pour cette dernière raison ne changeront pas. Soit, parce que ces joueurs ne verront pas ces changements et/ou ne penseront pas à changer leur avis sur Steam.

Des visuels superbes et détaillés

Parlons des visuels. Ils sont superbes et même relativement détaillés ! Voir très détaillés, quand on les compare à d’autres jeux du genre. Il y a de la vie, quand on zoom on peut voir la faune sauvage ou les habitants d’une ville vivre leur vie. En regardant suffisamment longtemps, je suis sûr qu’on pourrait y voir des défauts, une certaine répétitivité, mais pour être honnête je n’ai pas eu la patience de chercher la petite bête et je n’ai rien vu de choquant. C’est vraiment un plaisir de se plonger dans la nature en début de partie ou dans ses villes tout au long de la partie pour voir le cours de cette vie électronique prendre vie afin de nous transporter au sein de notre empire. (Attention, le jeu peut-être gourmand et donc il faudra sûrement sacrifier un peu ce côté là pour une expérience optimale.)

Des combats un peu trop simplistes ?

Commençons à entamer la partie qui porte plus à controverse, les combats d’Ara History Untold. Les combats sont donc à la fois simples et donc accessibles mais du coup comportent peu de mouvement tactique et de profondeur. Certains l’ont qualifié d’ennuyant. Personnellement, ce n’est pas le sujet du jeu, donc la simplification ne me dérange pas. Il y a suffisamment de petits éléments pour tirer son épingle du jeu, même si globalement, l’idée est d’avoir une force diversifié (un peu de tout) et ensuite le plus gros chiffre de puissance de combat possible. (“It’s over 9000!” -Végéta). On retrouve donc un système de pierre-papier-ciseau simple (cavalerie > infanterie > anti-cavalerie > cavalerie > archer – les archers ont une relation neutre contre tous sauf la cavalerie, ayant l’avantage de tirer à distance). Une autre amélioration de mon point de vue est le fait que les unités militaires se stack automatiquement lorsqu’elles se trouvent sur une même case. C’est un peu plus embêtant lorsque l’on veut les séparer, mais en soit ce n’est pas non plus très compliqué puisqu’elles s’affichent toutes en détails dans le coin inférieur gauche de l’écran lorsqu’on sélectionne le groupe, afin de les séparer et leur donner des ordres différents (notamment pour piliers une région pendant un combat.)

Une IA pas terrible, même pour un 4x

Parlons maintenant de l’IA d’Ara History Untold… Notoirement mauvais dans ce genre de jeu, dans les difficultés les plus hautes, comme pour Civilization, le jeu a recours à des buff invisible et mal connu (pour le moment) afin de lui donner un avantage et poser un challenge plus grand au joueur. Le plus gros souci réside dans ce côté invisible des bonus qui lui sont apportés. J’ai fait un chaud-froid monumental, sur ma première partie en difficulté Empereur et même si je m’attendais à une défaite de par mon manque d’expérience, je ne pensais pas prendre une telle fessée. J’ai fait une guerre contre un voisin de mon niveau ou presque en prestige, avec 0 unités militaire en réserve et une force militaire de base inférieure à la mienne. Au moment d’arriver sur sa ville cette IA à pop une armée 3 fois plus forte que la mienne en pleins dessus alors que le tour d’avant, rien en vue malgré des éclaireurs partis voir plus loin pour m’assurer qu’il n’y avait pas de renfort possible. Il est bien évidemment possible qu’une information inconnue ai pu aider cette ville à se défendre ainsi, mais ayant tout vérifié au préalable, j’ai vraiment eu l’impression d’un Deus Ex Machina qui donne à l’IA le moyen de faire pop des armées sur la mienne. A savoir, normalement, avant de faire apparaître une unité militaire, il faut l’assembler, ce qui peut prendre entre 1 et 3 tours. A ce stade du jeu plutôt 2-3 tours d’ailleurs… Sauf si l’IA a un bonus de ce côté là ? Difficile de le savoir.

Ara History Untold

Un équilibrage loin d’être parfait

Enfin, certaines nations ont des buff vraiment fort alors que d’autres paraissent très anecdotique. J’ai vu une vidéo qui démontre que le Mexique était une faction forte. En effet, il donne un spécialiste dès la création à la ville en plus de booster de 20% tous le crafting de ses villes. Ce dernier bonus est donné à 4-5 nations différentes mais le premier bonus est un bonus propre aux mexicains et qui se combine très bien ensemble. Il est important de savoir qu’à certains paliers de niveaux d’une ville, celle-ci obtient des spécialistes. Spécialistes qui peuvent être attribués à un bâtiment permettant d’améliorer sa production/son crafting de 50%. C’est donc un cheat code. Le crafting est vraiment central au jeu. Car il permet de mieux développer ses villes tout en palliant à leur faiblesse ou en les spécialisant dans un domaine précis.

Ara History Untold

Trop de choses à faire, mais s’y perd-on vraiment ?

On comprend donc avec tous ces éléments la critique selon laquelle Ara History Untold a trop de micro-management. En effet, c’est un Civ-like qui ajoute en plus ce système de crafting, qui même si relativement simple, demande de vérifier d’autant plus d‘informations étalé sur plus de statistiques. Personnellement ça ne me dérange pas et au contraire, ça permet une lecture plus compréhensible du monde qui se déroule devant moi me permettant d’y faire des choix mieux informés. Enfin, en général. En effet, il arrive qu’on cherche une information sans jamais la trouver. L’exemple qui m’a frappé le plus, c’est lorsque j’ai voulu répertorier le niveau de difficulté des différentes parties auxquelles j’ai joué… Cette information ne semble être nulle part ! (Où alors j’ai été très mauvais et je ne l’ai pas trouvé ? N’écartons pas cette possibilité… Mais de ce fait cette information n’est pas si facile à trouver quoiqu’il arrive).

Ara History Untold

Ara History untold pose-t-il trop de limitation à ce que l’on peut faire ?

Le dernier point est pour moi plus un choix de désign qu’un point négatif. Et personnellement j’aime ce point. Créé des limitations afin de donner un choix réel au joueur. On est au départ limité à la construction de 3 villes et 2-3 unités militaire + 1 par ville construite. On peut bien évidemment en construire plus, mais cela pose de sérieux malus qui sont de plus en plus difficiles à gérer. Ce qui permet d’éviter qu’un joueur puisse avoir 20 villes lorsque l’IA n’en aura que 8. Et limitera du coup le power creep que l’on peut facilement obtenir dans la série des Civilizations. La vraie limitation qui me pose un problème, mais c’est le cas pour tous les 4x à ma connaissance (et je n‘ai moi-même pas de réel solution à proposer) ce sont les choix diplomatiques que l’on peut faire avec une IA, qui je trouve sont toujours trop limités et rarement intéressants. Je rêve du jour où l’on aura des outils aussi puissant que ceux que l’on peut trouver dans un diplomacy (le jeu de plateau) permettant aux joueur de faires des tractations diplomatiques intéressantes et qui peuvent générer des conflits (pouvoir promettre de laisser un terrain à deux autres factions contre un autre terrain garantis par chacune de ces factions – bien évidemment en secret sans que ces deux factions sachent qu’on a fait une double promesse – est l’un des exemple les plus “simples” que j’aimerais voir par exemple.)

Ara History Untold

Ma conclusion

Pour conclure, je trouve Ara History Untold très fun, me permettant de faire de vrais choix stratégiques sur le court, moyen et long terme. Il a ses défauts que j’accepte et qui, pour ceux qui sont vraiment importants, se voient patchés et améliorés relativement rapidement. (l’UI qui auparavant ne permettait pas un tel contrôle sur notre empire et qui a été amélioré à la dernière mise à jour par exemple) Personnellement, je ne trouve pas qu’il mérite 62% Mais plutôt un minimum de 70% avec la possibilité d’ici un an d’atteindre 80%. Metacritic semble être d’accord avec mon 70% que ce soit la note des média ou des utilisateurs (68%, ne chipotons pas… haha) C’est un jeu sur lequel je vais revenir régulièrement et il faut encore que je teste le multi-joueur mais je n’ai pas encore trouvé (ni cherché faut bien avouer…) des gens avec qui jouer en PvP. L’occasion, surement de revenir sur ce jeu avec un nouvel article pour donner mes impressions ? A voir. Si j’ai le temps, j’aimerais bien.

Ara History Untold

Pour rappel, ce jeu m’a été donné gratuitement par l’éditeur afin que je puisse y jouer et donner mon avis personnel dessus.

Rédacteur :

Akriom

Grand fan de science fiction, d'histoire, et d'Excel/Google Sheets, j'aime optimiser et partager. Je travaille en parallèle dans l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 12 ans et je suis un véritable passionné de jeux vidéo. Je viens écrire sur Game Cover afin d'apporter (j'espère) des informations de qualités, neutres, et agréables à lire, avec mon avis personnel en supplément. Vous me trouverez sur les tests de jeux de stratégies, de jeux switch mais aussi sur des articles de mon cru, souvent liés à l'industrie du jeux vidéo ou les nouvelles sorties.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x