[Test] Time Treker – un roguelike survivor fun à l’état pure

Time Treker
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 50 Secondes

Time treker c’est quoi ?

Time treker est un roguelike, et tout comme Vampire Survivor il a une composante de tir automatique. Le joueur pointe sa sourie dans la direction où il souhaite que son arme principale tire et se déplace afin d’esquiver au maximum les ennemis. Il y a un système de progression de la ligne temporel qui bien que simple ajoute une dimension nouvelle : on va faire une série de missions qu’on débloque au fur et à mesure, peu importe qu’on gagne ou qu’on perde. A chaque victoire on obtient des points positifs qui donnent des bonus au bout d’un certain nombre. Les défaites quant à elles ne donnent aucun malus, mais après un certain nombre de défaites (9 je pense ?) on échoue de rétablir cette ligne temporelle et on peut recommencer. La plupart des missions peuvent être recommencées 3 fois, si on ne finit pas les deux objectifs ou qu’on perd. Mais certaines missions, notamment la mission finale de la ligne temporelle ne sont faisables qu’une fois, peu importe le résultat. Il est conseillé d’être très bien préparé pour celles-là.

Time treker est fun, mais…

Alors oui, Time treker est un jeu fun, très fun ! Je ne pensais pas être le public cible pour ce jeu. D’ailleurs, je regardais d’autres gens jouer à Vampire Survivor sans trop avoir envie de m’y mettre. Puis un jour, un collègue a failli réussir à m’y mettre, mais par manque de temps, je n’ai pas sauté le pas… Quel dommage ! Mais cette erreur a été plus ou moins corrigée maintenant. Et quelle claque ! Time Treker m’a vraiment beaucoup plu. D’une part, le gameplay, bien que simple, fonctionne bien. Pour un fan d’auto battler, avoir un control sur son positionnement est très agréable, et le reste des mécaniques de combat, je connais bien. Mais le système de progression, bien que lui aussi simple, a plusieurs couchent, qui se superposent et donne la possibilité de créer différents styles de jeu. Pour le moment, sur mes deux lignes temporelles, je pars sur des builds quasi full puissance, avec quelques éléments de contrôle léger et du soin basé sur mes dégâts. Beaucoup de soins. C’est efficace et amusant. Ma deuxième run est bien plus efficace évidemment.

… il faut aimer ce genre de jeu.

Malgré tout cet encensement, est-ce un jeu fait pour vous ? Pas forcément… quoique si vous avez cliquer sur le titre de cet article il y a tout de même une chance pour que ce le soit. Si vous venez pour trouver un jeu vous permettant de vous réconcilier avec le genre c’est peut-être la bonne pioche. A voir. Je vais vous donner ci-dessous quelques “plus” et “moins” qui pourraient vous refroidir ou au contraire vous chauffer pour que vous sacrifiez un peu de votre temps sur ce jeu…

Plus

  • Un très bon roguelike survivor
  • Apporte des nouveautés au genre
  • Un bon système de progression
  • Un système de mission agréable
  • De nombreuses possibilité de buildes
  • Pas trop difficile de sauver une run
  • Une superbe bande son
  • Personnage avec gameplay variés (chacun ayant un style unique)
  • Un joli style graphique pixel art

Moins

  • Des informations peu compréhensibles
  • Peu lisible de temps à autre
  • Les premières minutes sont difficiles
  • Tutoriel quasi inexistant
  • Difficile de contrôler toutes ses attaques
  • Une seule sauvegarde (automatique…)
  • Equilibrage à améliorer (trop facile trop rapidement)

Parlons de son système de progression

Il se divise en plusieurs couches:

  • Les missions – il y en a plusieurs sortent avec 1 à 2 objectifs clairement affichés. On gagne si on survit. On améliore la ligne temporelle si on réussit un ou les deux objectifs.
  • Les statistiques du personnage – s’améliorent avec l’achat des 4 compétences : “survie”, “combat”, “agilité”, “concentration”. Ils vont du niveau 0 au niveau 10.
  • L’amélioration de l’équipement – s’obtient en augmentant le niveau du personnage ou en les trouvant pendant les missions. Il y a 4 types d’équipements.
    • Les équipements légendaires – on ne peut en équiper que 10 à la fois.
    • Les bonus passifs – aucune limite connue sur ceux-ci.
    • Des armes – limitées à 6, mais ils faut débloquer les emplacement en payant avec des cristaux (la monnaie obtenu, avec un peu de chance, en tuant les ennemis) et on peut les combiner pour améliorer leur niveau (partant du niveau 1 allant jusqu’au niveau 5)
    • Les modules – afin d’améliorer les effets/dégâts de nos armes.
  • Le niveau du personnage augmente après avoir accumulé un certain nombre d’expériences soit en tuant des ennemis soit en récoltant des récompenses.
  • Les bonus de départ – ne peuvent être achetés/changés avant le lancement d’une ligne temporelle
  • Les points d’achats des bonus de départ – se débloquent en réussissant des exploits

Du coup, quel est mon avis final ?

Vous devez bien vous en doutez, j’ai adoré Time Treker. Je vais d’abord devoir terminer cette seconde ligne temporelle, notamment parce que j’étais tellement à fond dans le jeu que j’en ai oublié de prendre des screenshots… Hmm… Oui bon ça arrive à tout le monde, non ? Enfin, débloquer le 3e personnage me permettra aussi de voir ce qu’il offre de différent. Mais je ne vais pas vous gâcher la surprise. Je continue aussi d’affiner mon build actuel pour voir jusqu’où je peux être cheaté comme un personnage principal de Manhwa. Mais le sentiment est euphorique, surtout après avoir autant travaillé pour y arriver.

Pour une transparence complète, je n’ai pour le moment qu’à peine pu y jouer une petite dizaine d’heure. C’est également le premier jeu de ce genre auquel je joue, même si je me suis renseigné via les wiki et en parlant à d’autres joueurs de ce style, il est normal qu’il me manque quelques notions sur ce genre de jeu. N’hésitez donc pas à me pointer du doigt dans les commentaires si vous trouvez des erreurs ou des confusions afin que je fasse mieux la prochaine fois. 😉

Rédacteur :

Akriom

Grand fan de science fiction, d'histoire, et d'Excel/Google Sheets, j'aime optimiser et partager. Je travaille en parallèle dans l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 12 ans et je suis un véritable passionné de jeux vidéo. Je viens écrire sur Game Cover afin d'apporter (j'espère) des informations de qualités, neutres, et agréables à lire, avec mon avis personnel en supplément. Vous me trouverez sur les tests de jeux de stratégies, de jeux switch mais aussi sur des articles de mon cru, souvent liés à l'industrie du jeux vidéo ou les nouvelles sorties.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x