Vous êtes nostalgique des années 80? Vous avez envie de retrouver cette ambiance quelques heures dans un jeu à l’ambiance rétro? Alors plongez dans l’univers de Unusual Findings. Une pépite indé développée par le studio Epic Llama et édité par ESDigital Games.
Le rétro à l’état pur
Si vous êtes fans des jeux d’aventure et de point’n click à l’ancienne, Unusual Findings est clairement un titre à ne pas manquer. L’ambiance nous ramène dans le passé tout en offrant aux nostalgiques de nombreuses références. A croire que Stranger Things à insuflé une seconde vie à une époque qui n’est finalement pas aussi loin derrière que l’on pourrait le croire…
Points positifs
- L’ambiance rétro
- La bande-son
- L’ambiance 80’s
- Le scénario
- Bonne durée de vie
Points négatifs
- Quelques bugs
Test réalisé sur Xbox Series à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.
Stranger Things 2.0
Tout débute un soir des années 80 à l’approche de noël. Ayant été puni de sortie par votre père, l’ennui est de la partie jusqu’à ce que l’un de vos amis à la bonne idée de jeter un caillou sur votre fenêtre pour vous inciter à braver l’interdit. En effet, il a trouvé un moyen de pirater les chaînes cablées. L’occasion de voir l’un de ces films interdits au mineurs? peut être mais au final notre groupe d’amis va tomber sur un signal de détresse. Son origine? Un vaisseau extraterrestre qui s’est écrasé dans un bois à proximité.
Dès les premières minutes, on est séduit par l’aspect pixel art du jeu et ce scénario digne de X-Files. Les plus jeunes penseront immédiatement à Stranger Things mais quoi qu’il en soit, la base est déjà solide et promet une grande aventure comme celle de notre enfance…
Ou est Guybrush ?
Côté gameplay, on retrouve les bonnes vieilles mécaniques des point’n click d’antan. Une époque qui aura marqué les esprits avec les nombreuses productions de Lucas (certaines sont d’ailleurs disponibles via le game pass). Tout en déplacant vos trois personnages, il faudra donc interagir avec différents éléments du décor afin de ramasser des objets qu’il faudra parfois combiner, résoudre des énigmes afin de passer sur une autre zone. Les lieux sont assez variés allant de la boutique JV du coin à une prison secrète sans oublier le vaisseau des envahisseurs. De plus certains choix durant les phases de dialogue auront un impact direct sur la suite de l’histoire. La prise en main se veut accessible et même si vous n’êtes pas un adepte du genre, vous prendrez rapidement vos marques.
Visuellement, le jeu fleure bon les 80’s avec ses graphismes tout en pixel art et son ambiance rétro. Les références sont nombreuses ce qui m’a immédiatement séduit étant un amoureux de la pop culture. Le tout rythmé par une bande-son au synthé qui rappeleront les films d’époque dont ceux de John Carpenter qui a aussi droit à quelques hommages que je vous laisse dénicher…
Côté durée de vie, il m’aura fallu une bonne dizaine d’heures pour voir le bout de l’aventure. un parcours quasi sans faute à l’exception de quelques bugs qui seront je l’espère corrigés prochainement avec l’arrivée de la nouvelle mise à jour : Vinny’s Diary.