Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] WWE 2K24 : La mise au poing

Get in the ring !
WWE 2K24 review
Temps de lecture estimé :8 Minutes, 23 Secondes

WWE 2K24 rend un bel hommage à Wrestlemania dans cette cuvée 2024 !

Plus

  • L’excellent mode Showcase
  • Un roster monstrueux
  • Une durée de vie colossale
  • Les possibilités de création
  • Adapté pour tous les publics
  • Les possibilités de modifications du comportement de l’IA

Moins

  • le mode My Faction un peu radin
  • La bande-son inégale
  • Le rendu inégal des personnages
  • La synchro labiale pas terrible en mode My ASCENSION

Notre avis :

Malgré ses écueils, WWE 2K24 est un excellent titre, généreux et dont le mode Showcase à lui seul propulse cet opus parmi les meilleurs du genre. Un roster monstrueux, des possibilités de création dingues, des modes de jeu solo ou en ligne à la pelle et une durée de vie béton : voilà un jeu qui saura faire plaisir non seulement aux fans du genre, mais sait accueillir les nouveaux venus comme il se doit !


L’année 2024 va être particulièrement mouvementée dans le monde de la WWE, et cette année, WWE 2K24 a préparé bien des choses dans cette nouvelle itération, dont le contenu garde les bases posées depuis les deux dernières années, avec quelques ajustements graphiques, mais aussi avec du contenu mis à jour au niveau du roster et un mode Showcase qui fait honneur aux 40 ans de Wrestlemania. It’s time to play the game…

TIME TO PLAY THE GAME !

Ha ha ha ha ! Allez on va faire un petit tour du propriétaire pour présenter le contenu gargantuesque de WWE 2K24 : on va commencer par le mode Showcase, qui vous propose de revivre des grands moments de l’histoire de Wrestlemania : de Hulk Hogan à The Rock dans un concours « Icône contre Icône », de « Stone Cold » Steve Austin refusant de se soumettre au Sharpshooter de Bret Hart, à « M. WrestleMania » Shawn Michaels et Razor Ramon innovant le match de l’échelle, et bien d’autres encore. Vous passerez des vidéos à la phase de jeu avec une transition immédiate, vous commencez le jeu à un certain point du match et devrez réussir des actions en particulier pour revivre ces grands moments manette en mains.

Avec les commentaires qui expliquent la situation pendant les cinématiques, ce mode prend une dimension presque documentaire qui est juste géniale quand on est fan de catch. Compléter les missions données pendant les matches permettront de débloquer une tonne de contenu, notamment des Superstars de légende !

Le mode carrière nommé Mon ASCENSION vous met dans la peau d’une Superstar créée par vois soins et propose deux nouvelles intrigues : la division féminine Unleashed et la division masculine Undisputed. Vous pourrez forger votre carrière et laisser un héritage inoubliable, avec 80 récompenses à débloquer, dont des arènes, des Paybacks, des entrées, des cartes Ma FACTION et des ceintures de championnat. Entre les deux expériences, il y a plus de six heures de dialogues originaux, avec des voix-off inédites de Roman Reigns, Cody Rhodes, « Dirty » Dominik Mysterio, Mick Foley, Shotzi, et bien d’autres.

De l’autre côté de la scène, vous avez le mode Mon Manager Général (Mon MG pour faire court). Cette année, vous trouverez de nouveaux managers généraux et marques à choisir, plus de types de matchs, plus de drames, plus de championnats, des découvreurs de talents, l’échange de Superstars entre les marques, la gestion des contrats des Superstars et le nouveau Parcours des Superstars, qui permet aux Superstars de gagner de l’XP, de s’entraîner et de monter en niveau pour obtenir de nouveaux avantages après avoir participé à des matchs ;

Le mode Ma FACTION revient, c’est un mode de construction d’équipe dans lequel vous pourrez collecter, gérer et améliorer un ensemble de Superstars et de Légendes de la WWE pour créer votre faction ultime. Avec cette année un nouveau marché d’achat direct de cartes et une expérience multijoueur mise à jour : vous pouvez désormais vous affronter dans le jeu rapide en ligne avec des récompenses uniques et des classements saisonniers, vous défier dans les Tours hebdomadaires et vous attaquer à une version remaniée de Faction Wars 2.0, avec plus de factions réelles, plus de types de matchs en 4v4, une boutique de récompenses spécifique à Faction Wars et bien plus encore.

De nouveaux packs de cartes et objectifs thématiques sont disponibles régulièrement tout au long de l’année, avec des mises à jour saisonnières du contenu et de nouvelles stars ou matériaux de personnalisation pour vos personnages ou votre faction. Par contre il faudra être assez patient car les points nécessaires pour acheter des nouveaux boosters sont très TRÈS distillés, il faudra donc soit enchaîner des matchs « faciles » ou tenter des challenges plus corsés si vous avez assez de maîtrise ! Ou mettre la main au porte-monnaie si vous avez cette possibilité bien évidemment.

Le mode UNIVERS est d’une certaine façon le bac à sable de l’univers de la WWE, qui permet aux joueurs de gérer les listes de superstars, les querelles, les champions, les émissions hebdomadaires et les événements en direct Premium. Il propose cette année des actions de rivalité étendues, y compris des affrontements, des encaissements Money in the Bank, des scénarios et des rixes, ainsi que de nouvelles scènes, le soutien d’arbitres invités spéciaux, des matchs à double titre et une stipulation « Le perdant quitte la ville »

Le mode EXHIBITION, le grand classique pour créer des matchs avec vos paramètres personnalisés, avec quatre nouveaux types de matchs chaotiques : Arbitre invité spécial, Match de l’ambulance, Casket Match et Gauntlet Match. De plus, le Backstage Brawl est désormais accessible à 4 joueurs et comporte de nouveaux éléments environnementaux interactifs – notamment un ascenseur en état de marche, une vitre cassable dans la salle de contrôle et un distributeur automatique avec des bouteilles d’eau jetables – tandis que le Royal Rumble est désormais accessible à 8 joueurs en ligne dans des matchs en ligne à 30 superstars. Tous les types de matchs familiers de WWE 2K, tels que WarGames, Extreme Rules, TLC, Submission, Hell in a Cell, et bien d’autres encore, sont également de retour.

Un roster hyper barraqué

Voilà pour les modes principaux, c’est musclé, avec par-dessus le marché un roster super bien fourni. Au total, ce sont plus de 200 Superstars et Légendes de la WWE qui sont jouables, ainsi que des étoiles montantes de NXT qui font leurs débuts dans la franchise. Vous retrouverez les Superstars actuelles les plus populaires de la WWE, dont Cody Rhodes, Rhea Ripley, Bianca Belair, Roman Reigns, Seth Rollins, Bayley, Asuka et bien d’autres, ainsi que plusieurs Légendes de la WWE, nouvelles ou de retour, dont Dude Love, Dusty Rhodes, George « The Animal » Steele, Ken Shamrock, le « Ravissant » Rick Rude et la « Superstar » Billy Graham. Vous pouvez aussi attacher une fusée aux Superstars de la WWE qui font leurs débuts dans WWE 2K et vous forger un chemin vers la gloire avec « Big » Bronson Reed, Channing « Stacks » Lorenzo, Fallon Henley, Maxxine Dupri, Thea Hail, et bien d’autres encore.  Certains sont disponibles de suite, certains seront déblocables en les achetant avec la monnaie du jeu ou via le Season Pass.

On peut noter l’absence de certains lutteurs comme Edge (passé à l’AEW) qu’on aurait bien aimé voir, mais c’est sûrement une question de droits. Pour pallier ce manque, vous pouvez passer par le mode création pour non seulement créer vos Superstars, à partir de zéro ou avec l’aide d’une image importée depuis Internet, mais aussi toute une masse d’autres choses : l’entrée et la pose de victoire, la liste de coups, le titre, l’arène, le show, les conditions de match, les pancartes et images ou encore la vidéo.

Les possibilités comme d’habitudes sont vastes, que ce soit pour créer un personnage à votre image, à celle d’une célébrité, ou jouer les Docteur Frankenstein et inventer des trucs absolument dégueulasses. L’apparence physique, les vêtements, la démarche, la personnalité, les caractéristiques : vous pourrez passer des HEURES à peaufiner un seul personnage, et c’est juste génial, c’est un des attraits des jeux WWE depuis des années et ici encore, c’est réussi.

Si vous avez la flemme vous pourrez télécharger les Superstars ou autres éléments créés par la communauté directement en jeu, et ainsi combler les personnages manquants ou faire des matchs épiques de Louis de Funès contre Obélix.

Mon ASCENSION : attention à la marche !

Revenons au mode Mon ASCENSION qui vous permet de vous lancer dans deux nouvelles intrigues : l’expérience Unleashed de la division féminine et l’expérience Undisputed de la division masculine. Après avoir créé votre Superstar, ou l’avoir importée du mode Création, vous devrez suivre la carrière de votre avatar dans le monde cruel de la WWE. Il faudra faire des choix qui feront parfois prendre à votre carrière une tournure étonnante… Au programme, il faudra papoter avec différents personnages, relever des défis (ou pas), consulter les réseaux sociaux et évidemment, participer à des combats.

L’histoire est scénarisée et évolue selon vos choix, avec parfois la voix originale des catcheurs qui ont souhaité prendre part à l’expérience. Seul bémol, la synchro labiale est d’un autre âge, et donne parfois des résultats plutôt médiocres. Au terme des combats ou des scénarios, vous pourrez parfois obtenir de nouveaux objets, des améliorations de stats ou encore des points de compétence. A vous de les attribuer dans différents domaines pour booster votre Superstar : frappe, prises, aérien, soumission, défense et résilience, selon le type de votre catcheur, il faudra faire des choix !

Ce sera l’occasion de vous faire la main sur divers modes de jeu, comme le TLC dans lequel vous devrez récupérer un objet en grimpant sur une échelle, des matchs avec des chaises ou tables, ou autres joyeusetés qui font du catch un spectacle toujours défoulant.

C’est un mode de jeu intéressant pour débuter, et ses nombreux embranchements pourront vous donner envie de retenter ce mode avec d’autres Superstars. Si vous voulez passer du côté gestion de la Force, vous pouvez tenter le mode Mon GM, très complet mais pas forcément passionnant pour tous les profils de joueurs.

Patate de forain 2K24

On retrouve la maniabilité des opus précédents, en plus fluide et plus agréable, avec moins de latence sur certains coups. Le nécessaire a été fait pour proposer aux débutants de prendre le titre en mains avec des tutos simples mais efficaces. Coups faibles, forts, chopes ou encore les contres : chaque élément du jeu vous sera expliqué, car chacun est important ! Au rayon des nouveautés, on a les échanges de coups, lançant un mini-jeu pendant lequel il faudra appuyer un bon moment pour coller des patates dans le pif de l’adversaire, en espérant qu’il rate ses coups… Les Super Finishers sont aussi apparus dans cette version, permettant de lancer une sorte d’ultra une fois vos 3 barre de finisher pleines.

Il est possible de régler dans les options chaque paramètre pour tweaker l’IA, la rendre plus ou moins agressive, qu’elle fasse plus ou moins de contres ou encore sa propension à frapper, choper ou utiliser ou non ses techniques.

Niveau technique, on est sur une version améliorée de WWE 2K23 avec une physique améliorée au niveau des cheveux notamment -mais pas parfait-, quelques éléments un peu plus peaufinés en termes de lumières, globalement c’est fluide et assez joli. On retrouve encore malheureusement dans le public cette modélisation pas terrible, et le rendu de certaines Superstars moins mises en avant sont assez aléatoires. En termes de musique, c’et Post Malone, qui s’est occupé des arrangements et propose ici une bande-son éclectique composée d’artistes de différents genres, dont le rock, le métal, la country, la musique électronique et le rap… Pour le moins clivante, il est possible de désactiver tout ou partie des chansons du jeu, et d’activer les musiques des entrées des catcheurs, ce qui a une gueule plus sympa niveau ambiance ! Ce n’est pas encore cette année que seront détrônées les bandes-son des Smackdown VS RAW 07 et 08…

On fait le poing

Malgré ses écueils, WWE 2K24 est un excellent titre, généreux et dont le mode Showcase à lui seul propulse cet opus parmi les meilleurs du genre. Un roster monstrueux, des possibilités de création dingues, des modes de jeu solo ou en ligne à la pelle et une durée de vie béton : voilà un jeu qui saura faire plaisir non seulement aux fans du genre, mais sait accueillir les nouveaux venus comme il se doit !

Le test a été réalisé depuis une version commerciale fournie par l’éditeur

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] [Test] WWE 2K24 : La mise au poing […]

[…] exécutif de la bande-son de WWE 2K24, le jeu le mieux noté sur console de l’histoire de la franchise WWE 2K, Post Malone a contribué avec deux de ses propres chansons et dix autres titres variés à une […]

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x