Nouveauté sortie la semaine dernière chez Mangetsu, le palpitant et rock’n’roll manga She was’nt a guy est enfin là ! Romance, secret, adolescence, différence et surtout du bon vieux rock ! Sumiko Arai accorde avec brio ces thèmes et nous livre une romance moderne et pleine de fraîcheur.
Résumé
Aya, une jeune lycéenne populaire, a un crush en ce moment. Celui qui occupe ses pensées est un jeune et mystérieux disquaire. Vêtu de noir et masqué, un fan de rock comme elle ! Rien de mieux pour se rapprocher lui … Ou plutôt d’elle ! Car sous le masque se trouve Mitsuki, voisine de table d’Aya discrète et méconnaissable au lycée. Quelle sera l’issue de cette histoire d’amour ? Aya pourra-t-elle accepter d’être tombée amoureuse d’une fille ?!
Annoncé depuis septembre 2023 sur la chaîne Youtube de Mangetsu, c’est un titre qui a fait tout de suite l’unanimité au Japon. D’abord publié sous forme de court chapitre de 4-5 pages, puis en grand format relié au succès fulgurant, c’est un phénomène qui risque bien d’être un best-seller chez nous aussi !
About a girl
Vous l’aurez remarqué, on parle ici d’un manga dit de « Yuri », c’est-à-dire traitant d’une romance entre femme. Un genre loin d’être nouveau et qui propose ici de commencer par l’attente amoureuse d’Aya. Pour elle, Mitsuki est un jeune homme, elle penche pour une relation donc hétérosexuel. Ce qui crée une anticipation de notre part, Mitsuki semblant elle-même indécise quant à ses réactions face aux avances d’Aya. Ces deux quiproquos seront les moteurs de l’histoire quelque temps. Mais Aya finira par trouver le pot au rose, reste à savoir comment elle réagira. Rejet ? Peur ? Dégoût ? Pour Mitsuki ça ne fait aucun doute, la découverte par Aya de ce secret mettra un terme à cette complicité à sens unique. Mais cette complicité est basée sur l’attirance d’Aya pour un beau disquaire. Les deux adolescentes vont devoir se confronter à des sentiments nouveaux si elles veulent faire durer cette amitié construite sur de l’amour. Et qui sais, peut-être pourront-elles y revenir plus tard (et soyons honnêtes 5 minutes, elles y reviendront, ça ne fait aucun doute) …
I Love Rock N Roll
Mitsuki est disquaire en dehors du lycée, elle y laisse s’exprimer toute sa personnalité : rebelle, rockeuse et confiante ! À l’image de sa musique de cœur : le rock ! Old-school, hard, moderne, grunge, alternatif etc … quel que soit le genre vous en retrouverez dans les nombreux morceaux qu’on la verra écouter. Mais elle n’est pas la seule, Aya aussi en écoutera sans cesse. C’est d’ailleurs en reconnaissant un air de rock qu’elle entrera chez le disquaire dans lequel elle rencontrera Mitsuki undercover. L’entièreté de leurs playlists les rassemble mais elles ne se sont jamais adressé la parole. Au grand malheur d’Aya qui n’accroche pas le moins du monde à la pop moderne que ses amies écoutent.
Il n’y a rien de mieux que d’écouter de la musique toute seule. Tranquillement. Sans la partager avec qui que ce soit. À mon propre rythme.
Aya, avant sa rencontre avec un beau disquaire
Sortie de cette solitude avec la découverte de Mitsuki et d’une passion commune, elle sera extatique à l’idée de parler musique à ses côtés ! Mais après s’être ouverte entièrement au beau disquaire, la sensation de trahison en découvrant son identité sera encore plus forte. Ce sera alors à Mitsuki, par la magie du rock, de regagner sa confiance. Ce qu’elle fera avec la plus grande classe ! Je vous laisse le plaisir de découvrir comment et pour ceux qui le savent avouons que ça en jette (tout en étant assez cliché hein mais tout de même elle gère Mitsuki) !
“Vous aviez hâte de me revoir ?”
Mistuki, undercover au magasin
Smells Like Teen Spirit
Dès ses débuts dans les années 50 le rock est perçu comme une musique déviante et populaire (au sens social du terme). Un début difficile qui collera à la peau du genre jusqu’à aujourd’hui dans l’esprit de certains au travers des courants punk et métal. Ce choix du thème du rock est loin d’être anodin et dépasse l’amour pour le genre par l’autrice. Au Japon les relations amoureuses homosexuelles sont encore très mal perçues par l’opinion publique voir tournées en ridicule régulièrement.
Ici les deux jeunes filles vont devoir comprendre les sentiments qu’elles se portent mutuellement, malgré leur propre confusion et la perception du monde qui les entourent. On comprend bien assez vite qu’Aya fait la paix rapidement avec ce sentiment : elle change simplement la formulation « mon crush » en « ma crush ». C’est donc du côté de Mitsuki que le combat sera mené. Elle s’habille « comme un garçon » selon les petits frères d’Aya, elle se montre entreprenante quand elle dévoile sa facette rockeuse et elle n’a jamais aimé suivre la norme même sous la pression. Tout ce qui semble faire craquer Aya pour elle, c’est une sorte de facette « garçon manqué » qu’elle ne dévoile jamais au lycée. C’est donc un questionnement moderne que se pose naturellement Aya : « est-ce mon amie » ou « ma crush » ? Cette question repose à la fois sur l’identité, sur le genre qu’Aya aime, mais aussi sur celui que Mitsuki décide de renvoyer ! Vivement la suite pour voir comment l’autrice démêle tout ça !
Conclusion
Rock, Romance, Yuri et Adolescence ! Un cocktail de bonnes vibes et de personnages attachants que j’espère vous irez vous procurez ! C’est un coup de coeur instantané pour moi !
Petit point supplémentaire pour la curiosité qu’attire le titre : le manga est couvert d’un pantone vert avec lequel joue l’autrice dans la mise en page, ce qui donne un certain charme à l’objet tout en restant fidèle à l’édition originale japonaise !
C’est disponible chez Mangetsu en grand format pour 9,95 €