Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Welcome to Paradize – l’enfer des zombies selon Nacon

Retour à zombieland
Temps de lecture estimé :4 Minutes, 26 Secondes

Au cinéma comme dans l’industrie du jeu vidéo, le zombie a toujours été une figure emblématique pour les amateurs d’horreur. On pourrait passer des heures à discuter de jeux cultes comme ceux de la licence Resident Evil, l’excellent Dying Light 2 ou encore Dead Island 2 mais aujourd’hui c’est sous la bannière made in france que nous retrouvons les amateurs de chair fraîche avec Welcome to Paradize, un titre de survie horrifique développé par Eko Sofwtare et édité par Nacon qui est sorti il y a quelques jours.

Le zombie se réinvente

Points positifs

  • Aussi gore que fun
  • Le mode coop online et local
  • Une bonne dose d’humour
  • Map assez conséquente
  • La diversité du craft
  • La gestion des zombies
  • Durée de vie correcte

Points négatifs

  • Les phases de Tower Defense
  • Pas de doublage fr
  • Un peu daté visuellement
  • La caméra un peu crapricieuse en coop

Séduisant sur le papier, Welcome to Paradize aura été l’une des bonnes surprises de ce début d’année. Malgré un aspect visuel qui semble avoir une génération de retard, le jeu s’avère aussi fun qu’addictif pour des soirées mortelles entre potes si vous n’avez pas peur de devenir le prochain repas de vos serviteurs.

On ira tous au paradis (même les zombies)

Après un bref tuto visant à créer notre survivant, nous apprenons que le monde (encore une fois!) a succombé a une épidémie transformant l’humanité en zombies. Les derniers humains auraient selon le spot publicitaire trouvé refuge à Paradize, un havre de paix crée par Allan Tusk (le pseudonyme de l’ami Elon?) ou les zombies sont nos amis mais au final les domestiquer n’avait pas l’air d’être une si bonne idée car il ne reste plus grand monde!

Votre premier objectif sera donc de regarder Fido pour savoir ce qui a mal tourné et ensuite tenter de dresser ces sales bêtes pour en faire vos esclaves à l’aide de casques (qui crament de temps à autre les faisant retourner à l’état sauvage). Le concept est assez original et permet pour une fois de sortir un peu des sentiers battus.

Objectif Lune

Afin de maximiser vos chances de survie, l’une des premières chose sà faire sera de crafter quelques armes pour renvoyer l’ennemi dans sa tombe avant de rencontrer les premiers PNJ. Du scientifique barré au gardien de cirque qui a égaré toute la ménagerie (ce qui vous offrira des boss assez sympas) il y à de quoi faire. On appréciera la diversité de nos compagnons d’infortune qui vous aideront à rassembler les différentes pièces de la fusée qui vous emmènera vers la lune (le vrai Paradize serait-il là haut?).

Côté gameplay, les bases du jeu ne seront pas sans rappeler la licence Diablo. Le maniement des armes est assez fluide, les ennemis assez nombreux et côté armement vous aurez l’embarras du choix avec des armes blanches (pioches, lances, machette,…) ou des armes à feux bien utiles pour le combat à distance (fusil à pompe, lance-flammes,…). Mais ce n’est qu’une infime partie de ce qu’il sera possible de faire car le crafting occupera également une place importante.

Comme vous pouvez vous en douter survivre à Paradize ne sera pas simple. Débarquant en tant que touriste, vous devrez récupérer sur la dépouille de vos victimes divers pièces d’équipement et objets en tout genre afin de vous confectionner un équipement. Il sera par exemple possible de concevoir vos propres armes, vos bandages, votre nourriture mais aussi une armure à partir de divers matériaux comme du bois qui vous permettra de confectionner l’armure de la forêt. Mais tout ce bric à brac sera également utile pour la conception de votre campement.

Une fois les poches pleines, l’heure sera venue de fabriquer votre petit chez vous. Au dela de la simple cabane qui vous servira de hub (bien utile pour les déplacements rapides), vous pourrez également contruire une cuisine, un atelier d’armes mais aussi des générateurs électriques aisin qu’un système de récupération de l’eau. Mais gérer tout ça représente beaucoup de travail pour un seul homme c’est ici que vos serviteurs vont enfin être utiles. Un mode coop local et online a été ajouté ce qui est top pour fracasser du zombie à plusieurs et échanger nos trouvailles, mais on regrettera le côté capricieux de la caméra quand les joueurs sont trop éloignés l’un de l’autre ce qui peut parfois faire passer l’équipe de vie à trépas.

Au boulot, tas de feignasses

Une fois apprivoisés, les zombies seront vraiment utiles pour bien progresser. Les plus idiots pourront par exemple couper du bois ou remplir des seux d’eau pour votre camp tandis que les autres seront de précieux alliés quand vous découvrirez l’étendue de Paradize qui au de là de la forêt de départ recèle d’autres secrets comme un centre commercial, une mine ou des zones désertiques ou la progression sera plus difficile étant donné que vous pourrez succomber à la chaleur si vous ne buvez pas.

Pour chaque créature que vous contrôlez, vous aurez la possibilité via le menu de lui assigner les tâches de votre choix que ce soit durant l’exploration mais aussi au combat. Un zombie pourra par exemple vous soigner, grogner pour effrayer l’ennemi ou encore activer / désactiver des pièges. Le système est plutôt bien pensé tout comme l’arbre de compétences du héros qui scindé en trois parties propose tout un éventail d’atout personnalisable en fonction de vos affinités (dégâts accentués, défense, port de charges amélioré,…).

Tower Defense, le point négatif du jeu?

Au delà de l’exploration et de la survie, les développeurs ont eu l’idée d’inclure un mode tower defense afin de diversifier le gameplay. Un concept qui devrait ravir les créatifs mais à l’inverse, cela peut vite de venir punitif.

Au delà des attaques basiques qui surviendront de temps à autre, vous devrez également lancer le mode “horde” afin de nettoyer la zone. Chaque partie est composée de trois vagues de zombies qu’il faudra exterminer avant que la barre de vie de votre fusée tombe à zéro ce qui mettra vous octroiera un game over immédiat. Ce mode sera complété par des attaques de boss obligatoires mais là où le bât blesse c’est que si vos défenses sont mauvaises, vous devrez repenser intégralement votre forteresse pour pouvoir progresser dans l’histoire ce qui pourra rapidement devenir frustrant car il faudra de nouveau farmer des matériaux et renouveler les essais jusqu’à la victoire.

Ce mode remonte un peu la difficulté mais si vous arrivez à surmonter cette épreuve, vous aurez le plaisir de voir le bout du tunnel ce qui prendra une bonne vingtaine d’heures. Une durée de vie tout à fait correcte sachant que vous aurez ensuite la possibilité de crafter de meilleures pièces d’équipement et continuer à augmenter le level de votre héros…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x