Sorti en 2015, Dying Light avait très rapidement séduit les amateurs de jeu de survie et de zombies. Ce titre signé Techland était vu par bon nombre de fans comme l’après Dead Island nous offrant une aventure épique encore très appréciée. Après sept ans de développement, le studio revient avec Dying Light 2: Stay Human. Une suite très attendue qui s’est dévoilée au fil des semaines et qui se présentait comme le meilleur jeu de zombies à ce jour. Mais cette suite est-elle à la hauteur des attentes ou a t-elle subie quelques erreurs de parkour durant son développement?
Welcome to The City!
Pour cette suite, les développeurs ont fait le choix judicieux de ne pas nous renvoyer à Harran, ville du premier opus ou l’humanité perdue le combat contre le virion. Dying Light 2 prend place quinze ans après les événements de son ainé. Depuis l’incident, la G.R.E (ou Global Relief Effort) a continué a travailler sur des variants du virus. Le mal est donc de retour et c’est parachuté dans les rues de The City que vous incarnerez Aiden Calwell qui devra tout comme Crane tenter de survivre face à des hordes d’infectés.
Notre nouvel héros fait parti de ce que les survivants appellent “les pèlerins”: des messagers qui parcourent ces terres dévastées afin de livrer messages, objets et de prendre des nouvelles du monde tel que nous le connaissions autrefois… Mais durant son périple, il partira également à la recherche de sa soeur disparue mais qui lui apparaît parfois dans de biens étranges souvenirs…
Une map bien plus dense!
Une fois que vous aurez acquis les bases, il faudra rapidement mettre le pied à l’étrier! On commence à reprendre en main les bases du parkour dès les premiers instants et les premiers infectés font vite leur apparition. J’ai cependant été surpris par la beauté du titre dès le départ. Ayant testé le jeu sur Xbox Series mais aussi sur One afin d’avoir une vision d’ensemble, on ne peut bien entendu que saluer le travail des développeurs qui nous offrent ici un titre taillé pour la next-gen mais l’équipe a cependant eue une petite pensée pour ceux qui n’ont pas encore pu en faire l’acquisition puisque la version current-gen est vraiment réussie également et reste dans l’ensemble assez fluide dans l’ensemble…
Après une intro assez sympathique, une petite halte s’impose. On découvre les vestiges d’une demeure à l’abandon ou l’humanité a profité en bonne et due forme de ces derniers instants… Une longue discussion débute alors avec notre frère d’arme et c’est alors que l’on commence a découvrir cette map qui est juste immense. Le premier Dying Light offrait déjà un joli terrain de jeu mais celui que vous vous apprêtez à découvrir est capable de faire trembler tout Bordeciel…
Quand on arrive en ville!
Une fois dans le feu de l’action , il vous faudra quelques heures pour vous imprégner totalement de l’atmosphère de Dying Light 2 et trouver vos repères si vous n’avez pas joué au premier volet. En dehors du scénario de base, on commencera alors à faire connaissance avec les différents protagonistes mais aussi les différentes factions. En effet, le titre vous proposera au fil de votre progression de faire la connaissance de différents groupes qui règnent en maître sur les différents quartiers de la ville de The City. Au programme on retrouvera donc:
- Les Survivants: la faction la plus pacifique composée de personnes comme vous et moi. Mais méfiez vous car même s’ils semblent semblent gentils, ils n’hésiteront pas à vous tuer pendant leur sommeil s’ils se sentent menacés…
- Les Pacificateurs: composée d’anciens soldats, ils font régner al loi et l’ordre dans The City. Un avantage de taille tant en terme d’équipements que pour les différents dispositifs placés en ville qui vous aideront à survivre…
- Les Rénégats: croisés dès le début du jeu, ils ressemblent à une horde de fanatiques mais ils s’agit en fait d’anciens prisonniers qui maintenant ne font qu’un.
Mais autant d’alliés vous amènera forcément à un choix. En effet, durant votre périple, vous aurez l’occasion de vous faire autant d’amis que d’ennemis. Servir les intérêts des uns vous mettra en conflit avec les autres. Il faudra donc choisir votre camp ce qui ne sera pas sans conséquences…
Prenons un exemple simple: dans la première partie de l’aventure (risque de spoil, passez au paragraphe suivant si vous ne voulez pas être perturbé durant cette quête), vous devrez enquêter sur un empoisonnement de l’eau ayant affecté certains survivants. Une fois le coupable trouvé vous comprendre alors qu’il s’agit d’un accident puisqu’un infecté est tombé dans la cuve… C’est là que le dilemme intervient prendre la défense de ce pauvre marchand ou à contrario lui faire payer cette erreur au prix fort!
Bon nombre de choix moraux seront à faire au fil de l’aventure et je trouve que cela apporte une petite rejouabilité au titre surtout si vous tenez à connaître les tenants et les aboutissants de chaque séquence… A savoir que cela pourra aussi être impacté après la libération d’avant poste que vous pourrez octroyer à différents groupes…
Une multitude d’activités annexes!
Alors qu’il vous faudra entre vingt et trente pour venir à bout de la trame principale (en ligne droite), vous aurez au fil de vos petites séquences de parkour le plaisir de découvrir une pléthore d’activités annexes. Ces dernières pourront par exemple consister à aider un survivant attaqué par des infectés ou un groupe d’individus armés, des activités de nuit afin de récupérer du matériel, montrer vos compétences au parkour sur des défis chronométrés,… Mais bien d’autre choses vous seront dévoilées petit à petit!
L’ensemble de la carte sera dévoilé progressivement lorsque vous ferez l’acquisition des différents moulins. Ce sont des postes d’observation qui une fois conquis et remis en service, vous dévoileront bon nombre de choses aux alentours, mais seront aussi un lieu de repos pour vous ressourcer et faire quelques emplettes auprès des marchands locaux.
Afin de pimenter le challenge, vous aurez également l’occasion (les chasseurs vont être ravis) de glaner différents collectibles. Il vous faudra par exemple tenter de retrouver les graffitis mais surtout les inhibiteurs! Issus des expériences de la G.R.E, ils vous seront utiles pour augmenter votre santé, votre endurance mais il auront aussi la faculté de débloquer certaines compétences.
Afin de les localiser, vous pourrez vous aider de la clé de la G.R.E: un petit boîtier qui vous informera durant votre périple qu’un inhibiteur se trouve à proximité. Ces derniers peuvent aussi bien se trouver dans une demeure abandonné que gardés férocement par une anomalie: des créatures issues des expérience de vous savez qui et qui ne sont pas sans rappeler l’ami Nemesis.
Survivre en territoire infecté!
Comme vous vous en doutez, la survie sera un point à ne surtout pas négliger dans les rues de The City. Concernant le système de fabrication, il faudra donc repasser par les différents plans que vous obtiendrez afin de parfaire votre arsenal, vos armures mais aussi les objets de soin dont le système a été entièrement repensé.
La gaze, l’alcool et les différents objets du premier opus ont laissé place à de nouveaux items à collecter. Ces derniers se trouvent désormais sur les bosquets de toi, une sorte de zone safe ou vous pourrez panser vos blessures et vous préparer pour la suite.
Il vous faudra cependant être prudent durant vos escapades nocturnes puisque vous aurez un temps limiter pour explorer un maximum d’endroits. En effet, vous devrez systématiquement tenter de trouver des lumières UV ou les inhibiteurs adéquats pour explorer chaque zone le plus longtemps possible. On ne peut que saluer le travail effectué sur ces escapades nocturnes qui sont vraiment réussies…
Les différentes compétences auront également leur importance. Que ce soit concernant le parkour ou le combat, je ne peux que vous suggérer d’optimiser un maximum de ces dernières pour explorer sereinement la ville et découvrir toutes les subtilités du jeu…
Des bugs qui persistent!
Malgré toutes les compétences dont dispose le titre, quelques bugs subsistent encore malheureusement. Même si un patch Day One a été déployé, bon nombre de survivants ont rencontrés quelques défauts. On retiendra par exemple le clipping sur certaines zones, les ennemis flottants même s’ils ne sont plus de ce monde,…
Mais le plus impactant d’entre eux reste les bugs liés au multijoueur. Depuis la sortie du jeu, le titre est quasi inaccessible à plusieurs. Malgré de très nombreux essais, j’ai souvent été confronté à l’impossibilité de rejoindre des amis en ligne ou même de progresser avec des joueurs lambda.
J’espérais une amélioration de ce souci mais malheureusement peu d’annonces ont été faites à ce sujet pour le moment…
Conclusion
Attendu par les fans durant des années, Dying Light 2: Stay Human aura tenu ses promesses sur bien des points. Proposant une map gigantesque, une multitude quêtes annexes et bien d’autres choses, on ne peut que saluer le travail de Techland qui nous offre ici un jeu assez complet même si j’avoue avoir eu du mal durant les premières heures à retrouver les éléments qui faisaient la force du premier opus. Mais malgré ses quelques défauts, le titre reste une jolie pépite qui devrait ravir les amateurs du genre.
Test réalisé sur Xbox One et Sur Xbox Séries S à partir d’une version fournie par l’éditeur
[…] vient de souffler sa première bougie, Dying Light 2 (dont vous pouvez retrouver notre test ici) vient de franchir la barre symbolique des trente millions d’exemplaires vendus. […]
[…] s’associe à Starbreeze Studios pour ajouter des casses de banque dans Dying Light 2 Stay Human, célébrant ainsi le dixième anniversaire de Payday 2. Les joueurs sont également gâtés en […]
[…] PC Gaming tout en profitant d’excellents jeux. Cette offre est proposée en pack avec Dying Light 2 ou Park Beyond si vous êtes plus portés sur la construction que sur le massacre de […]
[…] des heures à discuter de jeux cultes comme ceux de la licence Resident Evil, l’excellent Dying Light 2 ou encore Dead Island 2 mais aujourd’hui c’est sous la bannière made in france que […]
[…] également des améliorations sur les versions Améliorée et Définitive en vente. Espérons que Dying Light 2 aura droit au même soutien de la part de la […]