Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Remnant 2 – une suite réussie et plus aboutie

Le combat contre la racine n'est pas terminé!
Temps de lecture estimé :4 Minutes, 30 Secondes

Quatre ans après le succès de l’excellent Remnant: From the Ashes et de sa préquelle Chronos: Before The Ashes sortie en 2020, Gearbox Publishing et Gunfire Games nous renvoient au secteur 13 dans le très attendu Remnant II sorti sur PC, Playstation 5 et les Xbox Series le 25 juillet. Après moult heures passées à éradiquer la racine, il est temps de vous donner notre avis via ce test réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous tenons à remercier.

Un scénario kaléidoscopique

Passé le tutoriel qui nous plonge directement dans l’ambiance, c’est dans la peau d’un nouveau protagoniste que vous intégrer les survivants du service 13 (qui sera le hub principal du jeu) dirigé par le mystérieux Ford. Après vous avoir expliqué que l’ennemi jadis vaincu sur terre s’attaque désormais à de nouvelles dimensions, ce dernier réactive « la pierre-monde » entraînant dans sa chute Clémentine une mystérieuse jeune fille ayant un rôle à jouer dans cette nouvelle lutte qui vous emmènera aux confins du multivers.

Lorsque vous débuterez l’aventure, différents modes de difficulté vous seront proposés. ce qui vous permettra de débuter l’aventure avec un niveau adapté à votre habitude de jeu. A savoir que le mode apocalypse sera disponible une fois le jeu terminé.

Mais avant de choisir à quelle sauce vous serez dévoré par a racine, il vous faudra choisir la classe de votre protagoniste. Différentes classes seront disponibles dès le lancement et même si le maître-chien semblait être le compagnon idéal, c’est vers le Pistolero que nous nous sommes orientés. Ce dernier est spécialisé dans les dégâts bruts et peut anéantir ses adversaires sur de larges zones mais il est aussi l’un des personnages les plus fragiles. A savoir que ce dernier était offert en cas de précommande mais que vous pourrez l’acquérir séparément via le store.

Une fois votre protagoniste crée, il est temps de partir explorer ce vaste univers (seul ou avec deux autres joueurs) qui comprend cinq zones assez denses: Yaesha, N’Erud, Le labyrinthe, Losomn et La terre de la racine. Un univers assez dense mais qui vous offrira le même point de départ pour chaque joueur. On ne peut que saluer le travail des développeurs sur l’aspect procédural des maps qui offre vraiment une expérience au top avec un taux de rejouabilité assez élevé. On regrettera simplement l’absence du cross-play qui arrivera prochainement selon une récente déclaration de l’équipe.

De plus vous aurez en plus de la campagne principale, la possibilité de revisiter des zones déjà explorées via le mode aventure. Ce dernier vous permettra de découvrir de nouveaux événements, d’acquérir de nouveaux objets (armes, reliques,…) mais aussi d’affronter des boss que vous n’aviez pas croisé lors de votre premier passage.

Un gameplay jouissif

L’une des plus grandes forces du jeu réside clairement dans son gameplay. Au delà de l’aspect RPG sur lequel nous reviendrons plus tard, le côté shooter est vraiment excellent. Les phases de shoot sont nerveuses, la précision des armes est au top et le sentiment de puissance se ressent clairement au fil de l’amélioration de vos armes via les différents matériaux que vous pourrez looter en cours de route et acheter auprès des différents marchands.

Quand à l’aspect souls like, il s’intègre parfaitement au jeu tout en y ajoutant une petite touche de modernité. On retrouve donc le système de traits qui est propre au genre vous permettant d’améliorer certaines compétences de votre héros via le système d’archétype comme son endurance, sa santé, les dégâts de zone, la vitesse de rechargement des compétences… Le tout étant améliorable en acquérant de l’XP et qui sera étoffé au fil de l’aventure. Vous aurez également la possibilité via les mutagènes accéder à des mutateurs passifs et actifs qui vous permettront d’enflammer vos munitions, d’empoisonner vos ennemis ou encore de leur envoyer des décharges à l’impact ce qui pourra s’avérer utile en fonction de leur point faible. Le tout s’imbrique de façon assez ingénieuse et ce même si vous n’y avez pas prêté attention durant les premières heures de jeu. Les possibilités build sont tellement nombreuses que chacun prendra plaisir à expérimenter différences combinaisons mais aussi différentes classes pour obtenir un cocktail explosif.

Concernant le level design, l’exploration se fera via une mini map bien utile pour éviter de vous perdre vu la densité des différentes zones mais aussi fouiller des lieux encore inexplorés afin d’obtenir de puissants objets, découvrir d’autres mini boss… Cependant, il vous faudra parfois parfois faire preuve d’ingéniosité afin de résoudre quelques énigmes assez corés comme celle de la boîte à musique qui nous adonnée un peu de fil à retordre.

Concernant les combats de boss, ils n’hésiteront pas à vous mettre une bonne raclée et ce même dans la difficulté la plus basse. Offrant des patterns assez diversifiés et un challenge de taille, ces derniers vous donneront pas mal de fil à retordre et ce même en coop sachant que la difficulté sera adaptée en fonction du niveau des différents joueurs.

Un level design travaillé

Sur le plan artistique, Remnant II est une véritable baffe se hissant clairement dans la poignée de jeux démontrant les prouesses techniques des consoles next-gen. Au delà des multiples effets, on retrouve différents mondes à l’architecture marquante mais aussi un mélange audacieux des genres mêlant avec brio un univers médiéval, une jungle hostile ou encore un monde cybernétique où le moindre recoin peut être fatal. Le tout avec des effets de lumière saisissants étant un régal tant pour l’aspect visuel que pour l’immersion in game. Aussi discrète soit-elle, la bande son est également de bonne facture proposant des morceaux discrets mais de qualité durant les phases d’exploration mais qui gagnent en intensité durant les combats de boss.

Concernant la durée de vie, il nous a fallu une grosse trentaine d’heures pour voir le bout de la campagne principale tout en réalisant quelques quêtes secondaires. Comptez au minimum le double pour obtenir le platine / le 100% ce qui fait un temps de jeu plus que conséquent.

Conclusion

Mêlant avec brio tps, rpg à l’ancienne et souls like, Remnant II est une suite assez audacieuse mais qui a sue d’affranchir des erreurs de son aîné. Avec son gameplay enrichi, la densité des zones à explorer, ses combats de boss épiques, il est une expérience très immersive et qui vous invite à chaque tentative à repartir à l’aventure afin de percer tout les secrets de son vaste univers ce qui en fait la bonne surprise de l’été.

Points positifs

  • Un level design travaillé
  • Une durée de vie conséquente
  • Un gameplay excellent
  • Une difficulté bien dosée
  • La rejouabilité
  • Des boss impressionants
  • Une génération procédurale cohérente
  • La diversité des classes

Points négatifs

  • Un scénario un peu expéditif
  • Quelques bugs de collision
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] l’arrivée surprise ce matin de Remnant II et de son prédécesseur dans le Xbox Game Pass, Microsoft vient de dévoiler les nombreux titres […]

[…] [Test] Remnant 2 – une suite réussie et plus aboutie […]

[…] Gunfire Games a le plaisir d’annoncer la sortie de The Forgotten Kingdom, le deuxième DLC de REMNANT II. […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x