Pour une version Preview et sachant les soucis qu’ont pu avoir les studios Kinetic Games lors du développement de cette mouture, Phasmophobia arrive en force et pose déjà des bases solides sur consoles.
Tenant compte de son statut de preview au moment d’écrire ce test, on ne peut que se réjouir de cette version console de Phasmophobia : le jeu solo ou coop fonctionnent très bien, on met de côté les quelques mécaniques bridées ou légers bugs qui sont apparus mais se corrigent peu à peu avec des patchs, Kinetic Games prenant soin de son bébé. En tout cas le cœur du jeu est bien là et à l’approche d’Halloween, c’est l’occasion parfaite de vous mettre à la traque au fantôme, tout en mettant à l’épreuve vos capacités d’enquêteur, mais aussi votre courage !
Un patch day one sera disponible, gommant certainement des aspects de ce test, que nous mettrons à jour en conséquence dans un encart.
Ce n’est pas une défaillance de votre écran. N’essayez donc pas de régler l’image. Nous maîtrisons, à présent, toutes vos émotions. Nous contrôlons vos doutes et vos angoisses. Nous pouvons vous noyer sous un millier de mots ou dilater vos pupilles avec des captures d’écran faites maison, ou provenant de l’au-delà… Jusqu’à la fin de cet article, nous partagerons les angoisses et les mystères qui gisent dans les maisons hantées par de sinistres revenants… Bienvenue… dans Phasmophobia !
Un esprit malsain dans une maison saine
Alors, vous pensez avoir ce qu’il faut pour chasser le fantôme ? Phasmophobia arrive enfin sur consoles, l’occasion de tester vos aptitudes à l’observation et la résistance à l’angoisse ! Seul ou en équipe de 4, c’est le moment de sortir vos outils d’enquêteur ès fantômes, le but du jeu étant de détecter des activités paranormales dans un lieu choisi par vos soins, afin de déterminer quel type d’esprit hante les lieux. Le tout en tentant de survivre à ses attaques, qui peuvent vous être fatales ! Réussissez les missions, gagnez de l’argent et de l’expérience pour obtenir du matériel plus performant et plus varié et avoir accès à chacun des 13 lieux présents au moment d’écrire ce test, soit 8 petites maps, 3 moyennes et deux grandes.
On va d’ailleurs commencer par le passage obligé du jeu : le tuto. Bonne nouvelle : les textes du jeu sont intégralement localisés en français, pratique pour la compréhension. Alors vous allez avoir un peu de lecture pour comprendre le principe de chaque outil de base utilisé dans le jeu, heureusement vous allez pouvoir mettre chacun en application pour comprendre leur fonctionnement et utilité. On ne va pas tout détailler ici sinon ce serait long et surtout très théorique, mais sachez que vous pourrez tenter de détecter la présence d’un esprit avec la mesure du champ électromagnétique, de tenter de le faire écrire dans un cahier ou de le contacter en lui posant des questions vocalement. D’ailleurs cette dernière fonction, qui utilise la voix sur PC, est actuellement en cours de développement pour cette version console, laissant place à un choix préétabli de phrases. S’agissant de la version preview, on peut pardonner l’écueil, sachant qu’au final vous pourrez quand même utiliser l’objet pour trouver des indices.

Le contrôle à la manette est plutôt efficace, on regrette juste le système de visée qui est un peu trop sec et nécessite un temps d’adaptation. L’ajout d’une petite zone morte rendrait le tout un peu plus confortable en début de visée par exemple, ou du moins, la possibilité de gérer ce paramètre. Il est possible de régler la sensibilité du curseur cependant. Notez qu’il n’est pas possible actuellement de joue avec le combo clavier/souris, ce qui pourrait être également un gros plus pour le titre par la suite.
Une fois le tuto terminé, vous pourrez flâner dans votre QG, sorte de hub dans lequel vous pourrez vous promener avec les autres joueurs, acheter des objets, choisir un niveau, personnaliser votre carte de joueur et bientôt les vêtements de votre avatar. Au départ vous n’aurez accès qu’à un équipement rudimentaire, avec le strict nécessaire. Ce n’est qu’en montant en niveau que les objets supplémentaires ou améliorés seront déverrouillés pour l’achat. Parce que oui il faudra les acheter avec l’argent durement gagné pendant vos missions.
L’apprentissage par l’angoisse
Phasmophobia privilégie ainsi une progression échelonnée et intelligente, permettant au fil des premières parties d’appréhender les outils de base et de pouvoir accéder petit à petit à du matériel plus varié et performant. Mais aussi à des difficultés plus élevées, pour les chasseurs aguerris ! A terme vous aurez accès à des trépieds, des détecteurs plus performants, des médicaments pour remonter votre santé mentale ou encore des objets de défense en cas d’attaque. Ces consommables sont à usage limité, contrairement au matos de base, il faudra donc vous ravitailler en amont de la partie.
Nous vous conseillons de compulser le lore de chaque esprit, déjà parce que c’est plutôt intéressant, mais cela peut vous donner des indices sur certaines manifestations qui ne sont pas indiquées dans les indices à cocher. Autre conseil : utilisez le chat en jeu et pas celui de la console pour une immersion totale !

Si votre mission initiale ne changera jamais, à savoir déterminer la nature du mal qui s’est emparé de l’habitation, vous aurez des missions annexes, quotidiennes et hebdomadaires pour varier les plaisirs. Souvent elles impliquent davantage de prise de risques ou encore d’utiliser certains outils en particulier. En réussissant ces missions, vous pourrez gagner des bonus d’expérience, qui sont les bienvenues surtout pour débloquer tout ce qu’il y a en magasin.
Bon c’est pas le tout, mais les factures se paient pas toutes seules, vous avez votre matériel et vos couches ? On part dans le camion, allez Marcel, direction la maison hantée !
Et en pratique ?
Alors si c’est votre première expérience, vous allez certainement vous chier dessus si vous jouez seul dans les bonnes conditions : le casque vissé sur les oreilles, dans le noir, la belle-mère qui dort à côté. Profitez de ces moments, car beaucoup ont, à force de jouer et de savater le jeu, perdu tout ou partie de cette sensation. Entre amis, l’ambiance est un peu plus détendue, mais nécessitera de bien communiquer. Vous n’entendrez la voix de vos amis que s’ils sont proches, ou via le talkie-walkie, pensez à bien l’utiliser sinon vous parlerez dans le vide.
Vous débutez dans le camion, vous pouvez prendre trois objets au maximum, il faudra donc faire un choix en solo pour voir avec quels objets commencer l’inspection, alors qu’en coop chacun pourra prendre son outil de prédilection. Vous aurez quelques minutes après l’ouverture du camion pour vous mettre en place avant les premières attaques de l’entité.
Dans le lieu hanté, il faudra être à l’affut des bruits et des objets qui peuvent bouger, des portes déjà ouvertes, pouvant être des indices intéressants. A vous ensuite d’utiliser vos outils pour tenter de déterminer de quel esprit il s’agit, par exemple si vous avez de la buée quand vous expirez et que la température descend sous zéro degré, notez-le dans le carnet. Cela diminuera les possibilités automatiquement quant à la nature de l’esprit. A vous ensuite par élimination de trouver le bon type avec les bons outils.


En cas d’attaque, les lumières clignotent, le battement de cœur s’amplifie et un râle d’outre-tombe se fait entendre. Planquez-vous rapidement dans un casier ou une armoire, lumières éteintes pour tenter de survivre ! A chaque attaque votre santé mentale diminue, et si elle tombe trop bas, c’est la mort assurée.
Par moments, vous pourrez trouver l’un des objets maudits dans la map, au nombre de 7 au total, tels que des planches de Ouija, des pentacles au sol ou encore une poupée vaudou. Si vous ne connaissez pas l’utilité de ces objets, essayez et… Vous verrez ce qui arrive !

Voilà vous avez le gros du fonctionnement du jeu, s’il paraît plutôt simpliste, la variété des lieux, des outils, des comportements des entités ou tout simplement le fait de jouer solo ou coop et la quantité de missions sont des éléments qui créent une variété au jeu, le rendant toujours sympa à chaque partie.
Tenant compte de son statut de preview au moment d’écrire ce test, on ne peut que se réjouir de cette version console de Phasmophobia : le jeu solo ou coop fonctionnent très bien, on met de côté les quelques mécaniques bridées ou légers bugs qui sont apparus mais se corrigent peu à peu avec des patchs encore maintenant. En tout cas le cœur du jeu est bien là et à l’approche d’Halloween, c’est l’occasion parfaite de vous mettre à la traque au fantôme, tout en mettant à l’épreuve vos capacités d’enquêteur, mais aussi votre courage !
[…] Phasmophobia est disponible sur PC via Steam, PS5, PS VR2 et Xbox X/S au prix de vente conseillé de 19,50€. Vous pouvez retrouver notre test de la verison console ici. […]