Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Mato Anomalies + DLC Digital Shadows

Un faux air de Persona
Temps de lecture estimé :4 Minutes, 47 Secondes

Sorti au printemps dernier, sur Steam, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, Mato Anomalies a su tirer son épingle du jeu s’inspirant des classiques du studio Atlus (Persona, Soul Hackers,…) en y ajoutant une petite touche de visual novel. Un choix audacieux mais payant comme vous allez le voir dans notre test du jeu de base et du premier DLC Digital Shadows sorti au mois d’août.

Welcome to Mato

C’est dans la peau du détective Doe que vous débuterez l’aventure. Contacté par Beladonne, la propriétaire de l’hôtel Telosma (qui est un repaire pour le réseau d’informateurs), il décide de se rendre dans la ville de Mato afin d’enquêter sur Neuromatière, un produit aussi étrange qu’inquiétant ayant depuis peu fait son apparition sur le marché. Les premiers éléments de l’enquête l’amèneront à un port ou après il sera après avoir examiné une caisse de stockage transporté dans un lieu étrange rempli de Marée Funeste. Un monde hors de l’espace et du temps ou il fera la rencontre de Graham, un « chaman » capable de se battre contre la Marée Funeste qui peuple ces antres. Comprenant qu’ils font face à un ennemi commun, ils décident d’unir leurs forces mais ce qu’ils vont découvrir dépassera de loin ce qu’ils imaginaient…

Une mise en scène soignée

L’une des grandes forces du titre réside dans sa mise en scène. Les scènes de dialogue façon portrait s’avère être assez sympathique tout comme certaines séquences plus dynamiques avec un aspect BD qui change un peu de ce que l’on peut voir habituellement. Côté doublage, les sous-titres FR sont de la partie ce qui compense l’audio anglais et japonnais uniquement pour les plus frileux. On regrettera simplement la synchronisation labiale qui est malheureusement bancale (un souci qui se veut de plus en plus récurent sur les titres actuels).

Concernant le level design, la ville de Mato est découpée en plusieurs quartiers qui s’ouvriront à vous au fil de l’histoire qui comprend au total huit chapitres. L’univers néo-futuriste est assez bien retranscrit tout comme le mal qui y rode avec les guerres de gangs, le trafic,… L’ensemble reste sympathique mais on regrettera le fait de en pas pouvoir explorer certaines zones qui ne font qu’illustrer les lieux ce qui est fort dommage. De ce fait, l’exploration se voudra assez limité et vous demandera de faire pas mal d’allers-retours pour avancer la trame principale et faire les différentes quêtes annexes qui se ressemblent (nettoyage de donjon, enquête à mener,…) mais proposent malgré tout une diversité pour le moins intéressante.

Un gameplay original mais…

Avant d’aborder l’aspect RPG plus classique du jeu, il est important de présenter une mécanique assez intéressante: le hack. Il s’agit de l’un des talents du détective Doe (qui est une quiche en combat) qui lui permet durant des séquences d’interrogatoire fera cracher le morceau aux suspects mais sera également utile pour aider certains personnages à recouvrer la mémoire.

Ces phases de hack se font à partir de cartes (une mécanique courante dans certains roguelike) que vous pourrez tester via différents decks. A savoir que le nombre de decks augmentera au fil de l’histoire et et qu’il n’y à pas de système de deck building ce qui en frustrera certains mais vous aurez l’occasion d’expérimenter chacun d’entre eux petit à petit afin de découvrir les mécaniques qu’ils proposent.

Une fois le combat lancé, le but sera de réduire à zéro la la jauge de puissance mentale de l’hôte (située en haut à droite et en bas à gauche pour la votre) tout en anticipant ses actions ici nommés intentions (attaque, défense,…). Pour se faire, vous disposerez de trois actions qui vous permettront de déployer différentes cartes vous permettant par exemple d’attaquer votre adversaire, d’augmenter votre défense ou d’attribuer divers bonus pour le tour suivant.

Il sera tentant parfois de vouloir attaquer de front mais il vous faudra également prendre en compte les démons à proximité de l’hôte qui pourront par exemple doubler les dégâts qu’il vous infligera au tour suivant, absorberont votre première attaque,… La prudence sera donc de mise ce qui augmentera certes le temps passé sur la séquence de hack mais vous offrira également une expérience assez réussie entre deux combats plus classiques…

… un aspect RPG trop classique

Concernant l’aspect RPG du titre, Doe restera sur le banc de touche laissant le plus gros du travail à Gram qui aura la faculté de pénétrer dans les antres (l’équivalent des donjons dans Persona) l’endroit ou se dérouleront la majorité des quêtes principales et secondaires (gros bémol pour le farm). Malgré l’aspect couloir qui compose chacune d’entre elle, on retiendra la thématique de chacune d’entre elles (l’argent étant celle de la première zone).

Les amateurs de combat aléatoires risquent de se prendre une douche froide puisque chaque ennemi que vous aurez à affronter apparaîtra de manière fixe ce qui ne vous empêchera pas cependant de fouiller la zone afin de d’accéder aux zones suivantes mais aussi d’acquérir de précieux trésors. En combat, l’une des particularités réside dans le fait que chaque protagoniste ne dispose pas de sa barre de PV mais d’une jauge d’équipe ce qui implique l’incapacité de ramener à la vie vos héros qui seront unis à la vie à la mort. Même chose pour les attaques ultimes de vos personnages que vous devrez obligatoirement sélectionner.

Le système de compétences est cependant bien pensé. Répartis sur deux catégories (Yang et Yin), il vous permettra d’enrichir les compétences de vos héros en augmentant leur points d’attaque ou de PV, d’ajouter différents effets mais aussi de diminuer le temps de recharge de certaines compétences ce qui deviendra de plus intéressant en augmentant de lvl tout comme les modules qui apporteront divers bonus à l’équipe.

Un premier DLC enrichissant

Sorti le mois dernier, Digital Shadows, le premier DLC vous permettra de retourner dans le monde de Mato. Doe laisse ici place au personnage de SkyEye, qui tombe sur une ville virtuelle rappelant étrangement ce que vous connaissez déjà. A savoir que ce dernier est accessible à partir du chapitre 6 faisant le lien entre celui-ci et le suivant.

L’occasion d’en apprendre d’avantage sur les protagonistes, de voir le bestiaire se renouveler mais aussi de tester vos nouvelles armes et compétences dans les différents donjons plus complexes que par le passé. Une extension à petit prix (7.99€)mais qui vous occupera quelques heures de plus après la trentaine passée pour voir le bout de la trame principale.

Conclusion

Clairement inspiré de pépites telles que Persona ou encore Soul Hackers, Mato Anomalies leur rend un bel hommage sans pour autant en atteindre la qualité faute de moyens. Cependant, il propose avec brio un mélange des genres assez sympathiques manette en main tout comme son histoire qui reste l’une de ses plus grandes forces. Raison de plus pour ne pas passer à côté…

Points positifs

  • Une histoire intéressante et chapitrée
  • L’aspect visual novel soigné
  • Le design des personnages
  • Des sous-titres en français
  • Bonne durée de vie
  • Un prix honnête

Points négatifs

  • Trop d’allers et retours
  • Des temps de chargement un peu longs parfois
  • Certaines zones inexplorables malgré le potentiel
  • La répétitivité de certaines antres
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x