Temps de lecture estimé :2 Minutes, 39 Secondes

Fans de la BD de Peyo? Alors embarquez dans l’aventure Les schtroumpfs L’épopée des rêves paru chez Microids ce 24 octobre sur PC et consoles.

Une épopée qui vaut le détour

Avec Les schtroumpfs L’épopée des rêves, Ocellus Services montre une fois de plus son savoir-faire proposant la meilleure adaptaton de cet univers à ce jour. Brillant tant pour son level design que pour sa diversité, le titre embellit le catalogue de Microids que nous ne pouvons que vous recommander.

Points positifs

  • Un level design sublime
  • Fidèle à l’univers des schtroumpfs
  • La coop locale
  • La diversité des niveaux
  • Durée de vie correcte

Points négatifs

  • Les boss un poil difficiles

Gargamel is back

Développé par Ocellus Services à qui l’ont doit le très sympathique Marsupilami : Le secrets du sarcophages, Les schtroumpfs L’épopée des rêves nous ramène comme toujours au village des petits êtres bleus. L’incorrigible Gargamel a élaboré un nouveau diabolique en ensorcellant les buissons de  salsepareille. Malheureusement, nos petits amis sont tombés dans le panneau, plongeant ainsi dans un profond sommeil. Il va donc falloir faire preuve de courage pour tenter de les sauver.

Après une courte introduction qui nous plonge directement dans l’ambiance, nous par le choix du personnage qui se limite au choix du sexe de ce dernier. On apprécie la présence d’un mode co-op local ce qui nous a permis de réaliser ce test en duo. On découvrez ce petit village toujours aussi coloré et quelques éléments bien connus des fans. Peu d’interactions sont proposées en dehors de la possibilité d’échanger des bobines de fil contre des tenues chez le schtroumpf coquet mais la suite ne manque pas d’idées. Tout au fond du village, on retrouve le grand schtroumpf à côté d’un énorme oreiller qui nous enverra vers le hub permettant de choisir parmi les différents niveaux.

Le tout est représenté par des constellatons. Chacune d’elles correpsond à un monde (il y en à quatre au total) répartis en 12 niveaux. Il est tout à fait possible de progresser en ligne droite ou de revenir dans des lieux déjà visités afin d’amasser l’ensemble des collectibles.

Un level design soigné

Dès notre arrivée dans le royaume du schtroumpf gourmand, on est frappé par l’incroyable souci du détail. Chaque élément est bien pensé et nous avons été agréablement surpris par la richesse de ce monde. Mais le tout n’est pas purement décoratif! En effet on prendra plaisir à sauter sur des biscuits faisant office de plateforme pour accéder aux zones supérieures, à s’embourber dans le caramel qui va nous ralentirtout en amassant quelques champignons. Chaque univers flatte la rétine tant il fourmille de petites choses qui raviront les enfants mais pas que…

Côté prise en main, le jeu se veut vraiment accessible. Nous n’avons rencontré aucune difficulté pour diriger nos personnages, les touches sont bien pensées et la caméra suit sans le moindre problème. Passer huit heures sur le jeu pour voir le générique de fin a été un véritable plaisir. Le tout reste classique mais dispose tout de même de quelques gadgets bien pensés comme le pistolet permettant de faire avancer les plateformes ou les petites boules explosives permettant de faire exploser les murs de gélatine. De quoi amuser les enfants qui ont eux aussi eux tendance à s’écarter de l’objectif principal pour s’amuser.

Une petite difficulté malgré tout

Même si le jeu ne présente pas de grandes difficultés, c’est lors des affrontements contre les boss que nous avons tout de même senti un petit pic. Même si les combats ne sont pas punitifs, il faudra prendre le temps de comprendre leur mode opératoire et les vaincre en plusieurs étapes. Un point important à soulever même s’il ne représente pas en soit un point négatif au vu des nombreuses qualités du jeu.

Les schtroumpfs L’épopée des rêves est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch en version physique et numérique, et sur PC (Steam, GOG, Epic Game Store, Microsoft Store), et Xbox One|Series en version numérique.

Rédacteur :

Vox Populi

Fondateur de Game Cover. Grand amoureux du JV depuis la Master System et de l'univers post-apo. Joueur team Xbox chasseur de succès entre deux lectures. Ici pour vous offrir le meilleur de l'actualité sans langue de bois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch