[Test] Horizon Zero Dawn Remaster

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 44 Secondes

Plus

  • L’expérience ULTIME pour tout fan
  • Une histoire incroyable!
  • Une bande excellente

Moins

  • Mais …mise à jour payante pour les possesseurs de la version PS4

Il est toujours compliqué de tester et surtout de parler du cas des remasters surtout lorsque ces derniers arrivent avec une promesse d’une expérience incroyable mais ne dit on pas que l’inutile et le superflu sont plus indispensables à l’homme que le nécessaire ?
C’est donc assez méfiant que je m’aventurais dans cette nouvelle proposition du studio dont le jeu initial m’avait pourtant laissé un souvenir incroyable ! Rappelez vous ; nous sommes en 2017 et nous découvrions alors une nouvelle héroïne du nom d’Aloy se démenant le diable au corps dans une aventure post apocalyptique où la nature et les machines forment un tout des plus cohérent, où vos actions, vos armes et les paysages choisis pour l’occasion nous laissaient rêveur, nous faisant même presque oublier le temps d’une session de gameplay les autres cadors de la Playstation qu’étaient alors Lara Croft ou Nate, personnage emblématique de la saga Uncharted !
Ni une, ni deux je décidais alors de regarder quelques screens de mes dernières (et lointaines) parties juste avant de me lancer une nouvelle fois dans cette ode au dépaysement qu’est Horizon Zero Dawn Remaster.

Miroir mon beau miroir

Mon premier constat concernera les visages qui pour moi, et attention, ce n’est qu’un avis personnel, soufflent le froid et le chaud ; je m’explique. Là où les visages avant pouvaient paraître durs, vieillis par un grain assez typique de la première proposition du studio, je dois admettre que j’ai eu certaines réticences quand au nouveaux changements proposés dans cette version : aussi beaux soient ils, attention je ne dis pas qu’ils sont ratés loin de là, mais il en ressort comme une peau lumineuse, un peu comme si les personnage avaient rajeunis.

Peut-être est ce mon imagination qui me fait défaut mais prenons par exemple celui d’Aloy : avant il me semblait poupard ( visage enfantin ) dont les joues étaient relativement saillantes et possédant un teinte légèrement rougit. Ici, plus de pommettes, ni de peau légèrement grêlée, notre héroïne semble comme certaines influenceuses passée par une séance de chirurgie esthétique où le lissage semble être le mot d’ordre… Les yeux ont eux gagnés en réalisme avec ce coté brillant très propre au cristallin permettant à l’iris d’être magnifiée, en revanche les lèvres me semblent elles plus « plastiques » malgré leur coté glossy. La bouche est donc autant réussie ( les dents sont criantes de vérité ) qu’améliorable et malheureusement ce constat s’appliquera aussi aux autres personnages dont le père adoptif ( Rost ) de notre jeune héroïne lui conférant au passage un manque “d’agressivité” ou de charisme qui pour moi était un peu sa marque de fabrique, dommage ! ( à gauche le remaster et à droite l’original )

Pour autant nous auront ici peut-être le seul reproche que je pourrais lui faire ; en effet si l’on occulte ce coté « lumière agressive » sur la peau, le reste est une totale réussite! Les paysages affichent une profondeur de champs que l’on ne leur connaissait pas, les matières semblent plus que jamais proche d’une réalité sans cesse recherchée, nous permettant au passage d’ajouter un sentiment d’immersion toujours plus impactante, on se surprends même à quelques « décrochage de mâchoire » sur les couchers de soleil où certains reflets puisque le ray tracing y fait des merveilles, notre personnage se fond d’ailleurs à merveille dans ce nouvel emballage et jamais les ennemis ne nous avaient semblés si effrayant la nuit venue ; l’équilibre incroyable entre la pénombre et les effet lumineux de ces derniers nous ont surpris plus d’une fois et l’on se surprends alors à gagner en attention afin de ne pas nous faire remarquer. Ce sentiment grisant gagne en efficacité en jouant dans une pièce entièrement immergée dans le noir, casque vissé sur la tête ; essayez et n’hésitez pas à me donner le ressenti de votre effroi !

Jamais deux sans trois

J’avais pourtant fait le jeu deux fois avant, et ce Horizon Zero Dawn Remaster joue décidément sur le terrain de la nostalgie, un peu comme ce bonbon au goût de l’enfance que l’on a tant aimé mais qui à chaque nouvelle dégustation nous surprends tout en nous rassurant ; les éléments clé du jeu seront en ce sens dans la même continuité que cette petite remarque : toujours bien visible mais mieux incorporé à leur propos. Sur le papier, certains diront que ce n’était pas forcément la peine de sortir une telle version mais nous assistons ici à l’une des plus belle définition de ce que doit être un jeu vidéo digne de la Playstation 5 : la brume par exemple possède une densité qui m’a vraiment surpris, nous avons également un coté cinématographique plus poussé : avant l’image semblait portée sur un même plan, maintenant grâce à Horizon Zero Dawn Remaster, on gagne en profondeur avec des personnages certainement légèrement flouté pour l’occasion au premier plan puisque mettant l’accent sur un point en particulier de la scène se déroulant, ces dernières dans leur globalité semblent marquer de leur empreinte cette version puisque l’angle ouvert du point de vue de notre personnage parait volontairement plus propice à l’émerveillement de ses panoramas.

Aloy a t elle été dans ce cas été légèrement décalée afin de nous donner ce sentiment de gigantisme ? Je ne pense pas mais elle se fond en tout cas parfaitement dans son ensemble et c’est un pur plaisir de la retrouver plus en forme que jamais. Cette version vous promets des heures de jeu puisqu’ embarquant avec elle son extension, ce qui n’est en soi pas une grande surprise et on se dit que pour les personnes qui possèdent déjà le jeu, la somme demandée pour obtenir ce petit bijou est tout simplement « donné » ; en effet il ne vous sera demandé que 10 petits euros afin d’avoir cette version ultime de l’un des plus grand et beau jeu de votre console Playstation préférée.

Diviser pour mieux régner

Horizon Zero Dawn Remaster aura autant de “haters” que d’amoureux dont je fait parti. Il rempli à merveille son rôle de Remaster, surement même plus que certains dont je n’évoquerais pas le nom ici et c’est tout ce qu’on lui demande : permettre Horizon Zero Dawn Remaster d’être dans la continuité de Forbidden West. Il est avant tout destiné aux nouveaux joueurs qui n’ont pas franchi le pas et ce n’est pas son prix initial affiché de 49,99€ qui pourrait être un frein si vous possédez un lecteur de disque ( les versions initiales se trouvant très facilement à tout petit prix! ). Il reste à ce jour une réussite totale que beaucoup peuvent lui envier et n’est pas un des fer de lance de la Playstation pour rien bref … Foncez !

Nous remercions comme toujours notre partenaire de nous avoir fourni une clé pour le test.


Rédacteur :

Eiko

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x