Temps de lecture estimé :3 Minutes, 0 Secondes

Le jeu le plus sympa de la saga dans une version bien réalisée

Plus

  • Prise en main immédiate
  • Techniquement sympa niveau visuel et sonore
  • Les fonctionnalités annexes (filtres, contrôle du temps…)
  • Coop à deux en local

Moins

  • Pas bien long
  • Retors, malgré quelques passages un peu différents
  • Pas de coop en ligne

Cyber Citizen Shockman Zero est sorti initialement au Japon en 1997 sous le titre Kaizou Choujin Shubibinman Zero, sur une plateforme peu connue : la Satellaview. Extension de la Super Famicom, elle permettait de récupérer en ligne des jeux qui étaient téléchargés sur une cartouche dédiée. Quelques titres sont sortis exclusivement sur ce support, comme par exemple ce Zelda dont nous vous avons proposé une vidéo découverte juste ici ! Ressorti en 2017 sur une cartouche compatible Super Famicom, ce dernier épisode de la saga est désormais disponible sur les machines actuelles, avec quelques fonctionnalités supplémentaires.

Découvrez ci-dessous notre vidéo de gameplay découverte :

Le plus grand des Zero

Jusqu’alors sortis sur PC Engine, les jeux de la série des Shockman n’avaient pas particulièrement brillé, s’étant au mieux confinés au correct. Pour sa première (et dernière) incursion, direction la Super Famicom, version nippone de notre Super Nintendo, pour un résultat étonnamment agréable.

Petit synopsis : le moteur inventé par le Dr Gotokuji a été volé par le groupe maléfique B.B. ! Ils ont commencé à envahir la ville en utilisant leurs cyber-hommes de main sous les ordres de leur boss, une sorte de savant psychopathe ! C’est au puissant duo Raita et Azuki de mettre fin à tous les ravages. Dans ce titre d’action, vous traverserez 8 niveaux remplis d’ennemis et de combats de boss. Bon certains boss sont bidons et se bouclent avec une paire de baffes bien placées, regardez la vidéo en haut pour l’exemple…

Dans cette mouture vous pourrez choisir de jouer à la version originale de 1997 ou à la version réactualisée de 2017, la différence fondamentale étant la présence d’une traduction anglaise pour cette dernière. Pratique pour la compréhension, même si l’histoire est assez bateau.

C’est le premier jeu de la série à inclure des éléments de beat’em up, vous pourrez faire de petits combos et les ennemis ne meurent ici pas d’un seul coup. Il comprend également les éléments de plate-forme typiques de la série, offrant une tournure unique dans l’expérience de jeu de Shockman ! Jouable à deux en coop, cette option n’est malheureusement pas possible en ligne.

Plus c’est court, plus ça bourre !

Mécaniques simples et gameplay assez répétitif, ce sont les reproches qu’on peut faire à une masse de beat’em up. Ici le jeu et ses 8 niveaux se terminant assez vite, une heure grand maximum pour torcher le jeu, on a pas vraiment le temps de tourner en rond. Gameplay mis à part, les niveaux sont variés en termes de visuels, et le titre se permet même quelques effets de distorsion et de parallaxe qui semblent aujourd’hui désuets, mais pour l’époque c’était quand même assez sympa.

Coloré et assez fun, Cyber Citizen Shockman Zero compense ses lacunes avec une réalisation agréable et un côté punchy plutôt cool, que ce soit dans la façon de frapper les vilains comme au niveau des musiques assez bien foutues. Alors oui ça fait un peu ersatz de Megaman, notamment avec le gentil prof à la barbe blanche, le méchant savant fou et le héros mi-garçon, mi-robot et re-mi-garçon derrière. Dans le gameplay aussi à plus petite mesure, mais on a connu pire comme source d’inspiration.

Tout répond au doigt et à l’oeil et avec son prix assez doux de 6,99€, la pilule passe quand même un peu mieux. Les chasseurs de succès seront ravis de savoir qu’on débloque les 1000G juste en finissant le jeu, sous couvert de faire monter le score quand même.

Comme la majorité des réalisations de Ratalaika pour les reprises de jeux retro, on peut ici changer l’aspect visuel du jeu avec des filtres, ou encore rembobiner ou avancer le temps, pratique pour les grands débutants ou passer les dialogues… Des petites attentions toujours bienvenues qui ne confinent pas à une simple transposition d’une rom de jeu rétro pompée au pif sur internet, on ne citera personne…

Malgré sa courte durée de vie et son gameplay assez simple, Cyber Citizen Shockman Zero est un petit jeu assez solide, simple mais efficace qui saura vous faire passer une heure agréable, voire plus si vous avez un pote sous la main.

Rédacteur :

HerrKamper

Le retrogaming est ma passion principale, mais il ne faut pas tomber dans la tristesse du "c'était mieux avant" ! Les jeux aujourd'hui sont hyper variés, et proposent parfois des choses assez incroyables. Gardons l'esprit ouvert, loin des gueguerres et des clivages stupides et stériles, et n'oublions pas que le jeu est un loisir qui doit nous rassembler ! J'aime particulièrement les RPG, les jeux d'action et d'aventure, et j'apprécie particulièrement les titres avec une histoire riche et les univers déjantés ou atypiques.
Une réflexion sur « [Test + Gameplay] Cyber Citizen Shockman Zero : Shocké et pas déçu »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch