Un jeu coloré, simple mais pas simpliste et surtout fun pour tout type de joueur !
Plus
- Parfaitement exécuté
- Les possibilités de challenge ou l’utilisation d’aides selon votre niveau
- Très mignon et fluide
- Le coop à 2 en local
Moins
- Pas de coop en ligne
- Redondant par nature si on a pas l’habitude
La saga Bubble Bobble parlera surtout aux fans de jeux rétro, ou même sans la connaître, vous avez sûrement vu les petits personnages de ces jeux au détour d’une illustration, un livre ou une vidéo. Ou encore, vous avez sûrement entendu parler des jeux Puzzle Bobble, spin-offs de la licence dans laquelle vous deviez tirer des bulles colorées depuis le bas de l’écran pour faire péter celles de la même couleur en haut. Mais revenons à notre jeu du jour : Parasol Stars, qui est le troisième opus du canon de la saga, dans lequel on retrouve l’aspect tableaux avec ses ennemis, mais avec un twist dans le gameplay !
Découvrez ci-dessous notre présentation du jeu en vidéo avec du gameplay maison ! N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir notre contenu ^^
Quel que soit le jeu Bubble Bobble, il s’agit de jeux purement typés arcade, fonctionnant par un système de tableaux à nettoyer d’ennemis mimis et colorés. Ce qui est original, c’est que pour chaque jeu, le gameplay change : dans le premier vous dirigez un personnage transforme en dragon cracheur de bulles, et il fallait emprisonner les ennemis dans les bulles puis sauter dessus pour les faire exploser. L’idéal étant de les regrouper pour tout faire péter d’un coup, ce qui augmente aussi le score et les objets bonus à récupérer. Chaque niveau tenait sur un écran, et vous passiez au suivant après avoir éliminé les monstres ou le boss.
Dans sa suite, Rainbow Islands, Bub et Bob ont retrouvé forme humaine et progressent dans des niveaux verticaux, pouvant désormais balancer des arcs-en-ciel et les utiliser comme plateforme, ou les faire tomber sur les ennemis pour les éliminer. Le but ici est d’arriver en haut du niveau, sans forcément buter tout ce qui bouge, ce qui lui confère un aspect plateformes intéressant. Seuls les boss sont nécessairement à éliminer !
Dans Parasol Stars, on retrouve davantage le côté tableau du premier, certains étant un peu étirés horizontalement. Ici équipé d’un parasol, Bubby peut sauter et ralentir sa chute, mais aussi utiliser son parasol pour renverser et ramasser les ennemis, avant de les jeter sur d’autres. Résolument arcade, coloré et fun à prendre en mains, c’est un titre à la fois simple mais prenant. Il est possible de cumuler des gouttes en les laissant tomber sur votre parapluie, jusqu’à 5 qui formeront alors une sorte de genkidama à balancer sur les ennemis. Ces gouttes peuvent avoir des propriétés différentes, feu, étoile, éclair et eau, dont l’attaque finale change en fonction de l’élément.
L’arc-en-ciel dans ta face !
Les deux premiers jeux sont sortis dans une version arcade, mais ont été aussi portés sur une tonne de consoles, de la NES à la PC Engine, en passant par le/la Game Boy ou encore sur des ordinateurs comme l’Amiga ou l’Atari ST. On vous recommande évidemment les versions arcades, mais si vous avez l’opportunité de dégoter un de ces titres pour vos machines retro, c’est toujours de jolies pièces à collectionner. Parasol Stars n’est lui sorti que sur PC Engine, Amiga, Atari ST, NES et Game Boy
Les jeux, du moins selon leur support, sont jouables à deux, et sont aussi amusants que frustrants surtout avec le bordel ambiant à l’écran, qui gerbe des couleurs comme une gastro de licorne. Chaque jeu, malgré leur gameplay varié, possède le même défaut, qui réside dans la linéarité du gameplay, à plus forte raison avec le regard d’aujourd’hui. Les titres comptant à l’époque sur la quantité de tableaux pour faire durer le plaisir, à force c’est redondant. Cela dit, c’est un défaut inhérent à leur nature, ce serait comme dire que dans un beat’em up on fait que taper des gens, certes c’est vrai, mais c’est aussi normal…
A côté de cette évidence, c’est mignon, coloré, fluide et amusant. Cette version concoctée par ININ permet de varier les filtres visuels, avec un rendu d’écran cathodique ou arcade, ou encore d’autres possibilités parfois farfelues. Au programme également, un mode triche pour éviter la déconfiture pour les grands débutants, qui pourront aussi s’aider du retour rapide en cas de ratage précoce. Vous pouvez aussi changer le ratio de l’écran, pour l’adapter en 16:9 étiré (c’est honteux !) en 4:3 ou en 1:1 pixel perfect… Avec encore un dernier mode “timbre poste” ridiculement petit, mais pratique si vous avec une super vision. Bonne nouvelle ici, contrairement à certains portages retro de ININ, un petit fond d’écran permet de recouvrir les bandes noires sur les côtés quand vous ne jouez pas en plein écran.
10 mondes et leurs secrets
Au total ce sont 10 niveaux (dont deux cachés) remplis d’ennemis, de boss, mais aussi de bonus et de secrets bien cachés, sorte de signature de la franchise. Vous avez évidemment les objets qui rapportent des points, mais aussi des power-ups avec par exemple les bottes pour courir plus vite, la croix qui détruit tous les ennemis ou une potion d’invincibilité temporaire. Certains objets apparaissent sous forme de petit cube avec un élément dedans : eau, feu, éclair et étoile, sachez qu’ils sont utiles à un certain moment du jeu…
Chaque monde dispose de son propre code visuel, d’ennemis variés et de gros boss, plus imposants que difficiles. Le plus compliqué reste d’esquiver les ennemis qui sautillent et vous tuent depuis la plateforme d’en dessous, ou parfois vous foncent dessus alors que vous êtes de dos… Un toucher et c’est la mort ! Pour ceux qui voudraient jouer à l’ancienne et trouver un challenge digne de leur skill de titan, le titre propose un mode défi arcade avec un seul crédit et sans les ajouts de confort récents. ET vous allez roter du sang, car certains passages sont impitoyables ! Mais pour vous faire la main, vous pourrez découvrir le titre avec les petits rajouts, voire les cheat codes intégrés, rassurez-vous.
Parasol Stars reste malgré les années un titre fort agréable à jouer, destiné à la fois aux plus jeunes comme aux vétérans, que vous jouiez seul ou à deux, que vous vouliez chercher du challenge ou passer un moment fun. Allez, il manque un mode coop en ligne et ça aurait été vraiment impeccable !
Test réalisé depuis une version commerciale fournie par l’éditeur