[Test] Cat and Ghostly Road

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 10 Secondes

Partez à la découvete d’un voyage mystique conçu avec amour dans notre test (réalisé sur Xbox Series à partir d’une version presse fournie par l’éditeur) de Cat and Ghostly Road arrivé depuis peu sur consoles.

Une aventure dépaysante

Points positifs

  • La qualité graphique
  • La bande son
  • Un scénario inspiré des croyances japonnaises
  • Des décors variés
  • Quelques énigmes bien pensées
  • Les sous-titres FR

Points négatifs

  • Lenteur du personnage
  • La jouabilité parfois rigide
  • Un poil court

Avec le temps, les point and click se font rares. Sans pour autant renouveller le genre, Cat and Ghostly Road nous propose une aventure immersive tant pour la qualité de ses décors que pour sa bande son ennivrante malgré quelques défauts qui gâchent un peu l’expérience…

Chat des rues

Epuisé et agonisant après une très longue marche, c’est dans la peau d’un chat que vous débutez votre aventure. Vous écroulant devant une demeure, c’est par Yang, un artiste peintre que vous serez recueilli. Trois mois plus tard, notre ami félin à pris ses marques dansson nouveau foyer mais tout bascule lorsqu’un mauvais espirt entre dans sa demeure et s’empare de l’âme de votre maître. Ne voulant pas laisser ce dernier à l’article de la mort, vous débutez alors une quête entre le monde des vivants et celui des esprits afin de lui porter secours…

Entre folklore et mystère

La progression se fait en 2D et vue latérale. Vous pourrez déplacer votre compagnon à quatre pattes avec le joystick de gauche tandis que celui de droite servira à interagir avec les différents éléments du décor. Gros point noir sur cette partie du jeu: la lenteur à laquelle le chat se déplace! On aurait aimé pouvoir régler la vitesse via les options…

Dès le premier tableau, on sent l’inspiration folklorique à travers les nombreux éléments. Tableaux, objets divers mais aussi esprits…, Rien n’est laissé au hasard offrant ainsi une promenade dépaysante tout comme la bande-son aussi reposante qu’une séance de méditation. Disposant d’une sacoche, notre chat pourra y stocker divers objets qu’il sera possible de combiner afin de progresser dans l’histoire. La mécanique est bien pensée dans l’ensemble même si la maniabilité à la manette est quelque peu perfectible (rien ne vaut la souris pour ce type de jeu).

Troisième oeil

Pouvant paraître simplise de prime abord, c’est avec ses mécaniques de gameplay que Cat and Ghostly Road parvient à tirer son épingle du jeu. En effet, vous aurez la possibilité en appuyant sur X de voir le monde des esprits et ainsi accéder à une version alternative des différentes scènes. Une simple femme prenant le thé deviendra par exemple un redoutable prédateur, une autre pleurant son mari perdu deviendra un esprit vengeur… Le tout est plutôt bien pensé et sera parsemé d’indices (via la touche LB) si vous êtes perdus entre deux mondes.

Les énigmes sont dans l’ensemble bien pensées sans trop de difficultés à condition de savoir faire preuve d’observation ce qui évitera bien des allers et retours comme dirait l’ami Bilbo. Concernant la durée de vie comptez environ trois heures pour voir le bout de l’aventure et débloquer l’ensemble des succès/ trophées. Une durée de vie honnorable mais on aurait aimé que le voyage dure un poil plus longtemps pour profiter pleinement de ce dépaysement quasi total…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x