Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] 3XTINCTION : l’action coopérative de qualité made in France !

3XTINCTION c’est comme un paquet de chips : tu en prends une et tu as envie de continuer encore et encore !
3XTINCTION
Temps de lecture estimé :5 Minutes, 37 Secondes

3XTINCTION c’est comme un paquet de chips : tu en prends une et tu as envie de continuer encore et encore ! Son concept permet de renouveler les parties et le fun, que ce soit seul ou entre amis, même si le bot est moins efficace quand même que les potes. Avec son ambiance fun et bourrine, vous allez y revenir avec plaisir pour tenter de tout débloquer ou juste pour le plaisir de vous amuser, tout simplement, et ça c’est assez rare pour être souligné. Allez, encore une petite dernière, avant la suivante, et encore celle d’après !

Plus

  • DU FUN ! Bordel ça fait du bien !
  • Durée de vie incroyable
  • La quantité de choses à débloquer
  • Le coop en ligne
  • La qualité du netcode

Moins

  • Le contour de sélection des menus parfois blanc sur blanc difficile à voir (pour chipoter)

Dans la même veine que son premier titre 2URVIVE, 2BAD GAMES sort aujourd’hui 3XTINCTION, un twin stick shooter survitaminé jouable seul ou en coop, en ligne ou en local. L’action made in France par Tony de Lucia a du bon, on termine de préparer nos flingues et on vous rejoint pour défoncer de l’infecté !

MOT3UR… 4CTION !

Après les très agréables Brutal Rage et Broken Mind, retour aux sources pour ce titre d’action bien vénère, qui vous met dans le bain direct avec un passage obligé par un tuto fort instructif. Mené avec maestria par le Colonel Kirk, vous apprendrez comment attaquer avec votre flingue, vos grenades, mais aussi à interagir avec votre coéquipier ou encore appréhender le système d’achat.

Au fil de vos frags, vous gagnerez du cash, que vous pourrez échanger avec l’autre joueur ou IA avec une simple pression sur le pas directionnel bas. Ainsi vous pourrez demander de l’argent, ou en donner, soit 100$ soit tout en cas de besoin. Vous pourrez dépenser votre pognon entre chaque vague contre divers objets : en vrac, munitions, grenades ou attaque aérienne pour le côté offensif, bandages, armure, masque à gaz ou sérum pour le côté survie, pardon, 2urvie !

Le masque à gaz vous protégera un temps contre les émanations que relâchent certains ennemis morts, visible sous la forme d’un nuage vert, mais ça ne marchera pas si le pote à côté de vous sur le canapé largue une caisse pour vous déconcentrer. Le sérum sera utile si vous vous faires infecter, pensez à toujours en avoir d’avance pour éviter un décès inopiné !

Vous aurez aussi droit à du matériel à placer pour vous défendre, comme du barbelé, des tourelles, des leurres ou des pièges électriques, qui coûtent pas mal de thunes et sont disponibles en quantités limitées, à placer et utiliser avec parcimonie dans des endroits stratégiques !

3XTINCTION est doté de 6 cartes, avec plusieurs objectifs qui sont définis soit par les challenges quotidiens, soit vie des paramètres que vous choisirez. Au programme : survivre à plusieurs vagues d’ennemis, protéger un scientifique, détruire des œufs, sécuriser des zones ou survivre à une infection. Vous pourrez également choisir votre difficulté parmi 3 crans, ce qui influencera la quantité de crédits et de ferraille gagnés au terme de chaque partie.

Gagner, améliorer, recommencer

Au terme d’une partie aussi nerveuse que jouissive, vous gagnerez donc des crédits, de la ferraille ou encore des étoiles, qui vont vous servir à plusieurs choses. On va commencer avec l’armurerie : vous pourrez choisir/acheter/améliorer vos armes principales et secondaires, mais aussi choisir l’une des 5 classes disponibles en jeu. Soldat, ingénieur, médecin, exterminateur ou support : chacune dispose de bonus et malus, et fait varier le type de grenade portée également. A vous de choisir ce qui vous plait davantage en fonction de votre style de jeu, mais aussi d’essayer d’être complémentaire avec votre coéquipier.

En ce qui concerne les armes, vous pourrez les débloquer et les améliorer grâce à la ferraille récoltée en mission. Fusils d’assaut, fusils à pompe, snipers ou mitraillettes, plus d’une dizaine d’armes sont à votre disposition pour repeindre les murs avec les restes de vos ennemis.

Vous pourrez dépenser les crédits glanés en fin de mission pour débloquer certains mercenaires, ainsi que des cosmétiques pour leur sac à dos. Si leur apparence change, les mercenaires ne donnent pas d’avantage particulier, c’est juste l’apparence qui va être modifiée pour un peu plus de variété. Notez que certains mercenaires ou sac à dos sont déblocables uniquement sous certaines conditions, ce qui ajoute encore un degré de rejouabilité et un certain nombre d’heures pour tenter de tout déverrouiller sans forcément passer par la case porte-monnaie, et ça on adore !

Reste enfin les étoiles : vous pourrez en débloquer au fil de missions et seront nécessaires pour débloquer des compétences variées. Permettant par exemple d’avoir davantage de santé ou d’armure, augmenter la vitesse de déplacement ou la portée des armes : ce sont pas moins de 15 compétences à déverrouiller et il va falloir enchaîner les missions pour espérer gagner les précieuses étoiles nécessaires à l’obtention de ces bonus cruciaux pour les niveaux de difficulté les plus élevés. En passant par le menu compétences, n’oubliez pas de caresser les chats ! Un peu de tendresse, bordel !

Enfin, pour en terminer avec les unlockables comme on dit dans la langue de shakspi… Shakir… de j’expire, vous aurez 28 défis à boucler pour pouvoir obtenir certains mercenaires, sac à dos, bannières de joueur, pièces et ferraille. Le menu Défis est aussi l’occasion de voir vos stats pour vous la péter avec vos amis !

3XT3RMIN4TION !

3XTINCTION propose un gameplay simple, avec une prise en main immédiate, ce qui est l’apanage des Twin Stick Shooters bien conçus. Le stick gauche permet de vous déplacer, le droit de viser avant de tirer avec la gâchette droite (RT/R2 pour les intimes) Recharger, changer d’arme, balancer une grenade : tout cela répond au doigt et à l’œil.

Entre chaque vague pendant le moment de calme, ce sera le moment d’échanger l’argent si nécessaire avec votre coéquipier, et de faire quelques achats, avec les différents objets et outils mis à votre disposition comme expliqué plus haut. En solo, ne comptez que sur vous pour ce qui est tourelles et compagnie, le bot ne pouvant que tirer sur tout ce qui bouge. Heureusement, il fait ça plutôt bien !

L’action est de mise, mais aussi la stratégie, avec le placement des différents armements positionnables et barbelés, permettant ainsi de détruire ou endommager un maximum d’ennemis et économiser de précieuses munitions ! Gardez aussi sous le coude une frappe aérienne en cas de coup dur, conseil d’ami… Face à vous, des hordes d’infectés humanoïdes ou arachnoïdes voudront vous buter, certains étant verts ou rouges, indiquant qu’ils sont porteurs de gaz ou d’infection : gardez-les à bonne distance !

D’un point de vue technique, on retrouve la patte de Tony de Lucia avec des graphismes dont la simplicité permet une lecture efficace de l’action. Avec moult détails sur les cartes qui leur donne un côté assez vivant et sympa, on prend plaisir à colorer les décors avec les restes des ennemis qui ont eu le malheur de vouloir vous attaquer. Le jeu reste fluide en toute circonstance, malgré le nombre d’ennemis à l’écran et le bordel ambiant. Notez aussi que la musique qui accompagne l’action colle parfaitement bien, signée Andrey Miroshnichenko qui donne un ton nerveux dans l’action et une ambiance inquiétante dans les menus qui donne le ton.

Avec la variété des cartes et objectifs, selon la difficulté et les compétences acquises, le jeu a une propension à conserver son intérêt malgré la durée, un énorme plus, avec en plus de cela l’implémentation réussie du coop en ligne qui donne au titre un énorme intérêt à jouer entre potes !

3XTINCTION c’est comme un paquet de chips : tu en prends une et tu as envie de continuer encore et encore ! Son concept permet de renouveler les parties et le fun, que ce soit seul ou entre amis, même si le bot est moins efficace quand même que les potes. Avec son ambiance fun et bourrine, vous allez y revenir avec plaisir pour tenter de tout débloquer ou juste pour le plaisir de vous amuser, tout simplement, et ça c’est assez rare pour être souligné. Allez, encore une petite dernière, avant la suivante !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x