Spooky Season 2025 - épisode 28

[Spooky Season #28] Hellraiser

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 14 Secondes

Après Les évangiles écarlates, retour sur l’oeuvre emblématique de Clive Barker aux origines de Pinhead : Hellraïser.

A propos de Hellraïser

Sorti à l’origine en 1986, ce n’est qu’en 2006 que le roman arrivera en France aux éditions Bragelonne. Le début d’une longue attente pour les fans sachant que le film est sorti en 1988. Ayant bien avant vu et revu les premiers opus de la franchise, c’est donc tardivement que j’ai découvert la version littéraire de ce bijou horrifique.

Il avait enfin résolu le puzzle de la boîte de Lemarchand.
Il se tenait sur le seuil d’un nouveau monde de sensations exacerbées. D’ici quelques instants, les Cénobites – qui ont passé l’éternité à la recherche de la sensualité ultime – seraient là. Ils allaient pouvoir lui révéler les secrets les plus sombres qui le transformeraient pour toujours.
Mais avec les plaisirs les plus exquis viendront une douleur sans pareille.
Afin d’échapper à ses tortionnaires, et de retourner dans son monde, il allait avoir besoin de l’aide de sa belle-sœur, Julia, la femme qui l’aimait. Mais par-dessus tout, il allait avoir besoin de sang…

Synopsis

Mon avis

Un roman que je m’étais promis de lire depuis des années ce qui est maintenant chose faite. Côté cinéma, bien des adaptations ont été faites sur les œuvres de Barker, mais Hellraiser reste LA référence. Une saga qui dure depuis 30 ans, dix films et un remake, mais surtout les cénobites plus marquants les uns que les autres. Belle démonstration de l’univers torturé de l’auteur (notre cher Pinhead ci-présent en couverture en est la preuve).

Le livre démarre donc du point de vue de Franck. Un homme las de la vie sous toutes ses formes et de ses plaisirs qui n’apaisent jamais sa faim. Il fait donc l’acquisition de la boîte de Lemarchand. Un cube simple en apparence, mais qui derrière son casse-tête lui ouvrira la porte d’un monde qu’il n’aurait jamais pensé découvrir…

Après un premier chapitre prenant et qui pourrait choquer les lecteurs sensibles, l’histoire suit son cours du point de vue de Julia et de son mari qui n’est autre que le frère du défunt Franck. Ayant aussi été sa maîtresse, elle retrouvera cet amour perdu lors d’un emménagement, mais ces retrouvailles auront un prix : celui du sang ! Mais les diaboliques cénobites, maîtres des souffrances de l’enfer, vont très vite se rendre compte de la résurrection de Frank.

J’ai franchement adoré découvrir ce livre. Fidèle aux adaptations et à l’univers glauque et malsain cher à l’auteur. Le livre se lit aisément et vous happe jusqu’à la dernière page. On ressent au fil des mots, chaque émotion, chaque envie aussi tordue soit-elle dans l’esprit des protagonistes. Pour les fans, sachez que vous pouvez retrouver l’univers de Clive Barker aux éditions Faute de frappe. En effet, deux superbes ouvrages sont arrivés cette année en France après des années d’attente :

  • Clive Barker’s Dark Worlds : un superbe ouvrage qui revient sur la carrière de l’auteur incluant un postface de ce dernier.
  • Hellraiser : The Toll : Un roman qui raconte ce qui s’est passé entre l’œuvre emblématique de Clive Barker, Hellraiser, et sa suite littéraire The Scarlet Gospels.

Une très belle découverte que je conseille aux fans d’horreur et de sensations fortes, mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s’abstenir.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch