[Shadowz] Zombies et loups-garous à l’honneur ce weekend

Temps de lecture estimé :1 Minutes, 59 Secondes

On ne dirait pas comme ça, mais les zombies et les chats ont beaucoup en commun : ils errent au cœur de la nuit, grattent aux portes pendant des heures, vous fixent longuement sans cligner des yeux et veulent sans aucun doute vous assassiner… L’occasion de (re)découvrir deux classiques frâichement débarqués sur Shadowz ce vendredi 13.

La Nuit des Morts-Vivants (version 1990) – Tom Savini

Venus pour fleurir la tombe de leur mère, Barbara et son frère sont attaqués par des morts-vivants. Alors que le frère de Barbara est tué, cette dernière prend la fuite et trouve refuge dans une maison abandonnée.

Résumé fourni par Shadowz

Petite anecdote : La Nuit des Morts-Vivants version 1990 a été produit pour des histoires d’argent. Dépossédé des droits de son chef-d’œuvre matriciel suite à une erreur du distributeur qui avait oublié de déposer le nom du film, George Romero initie la production de ce remake afin de redevenir propriétaire de sa propre saga. La critique de l’époque lui en voudra énormément et le film sera un four au box-office. Un échec injuste, tant Romero prendra soin d’inscrire cette nouvelle version dans la droite lignée philosophique de sa vision de cinéaste. Il insiste en premier lieu pour confier la mise en scène à Tom Savini, légende des effets spéciaux qui fera beaucoup pour le succès culte de Zombie et du Jour des Morts-Vivants. Savini devra se battre à la fois contre les financiers du film qui cherchent à économiser sur le budget et contre la censure, qui le force à couper l’essentiel des plans gore. Ce qui ne l’empêche pas de livrer une belle relecture en mettant en avant une héroïne bien plus moderne. Cerise sur le gâteau : le rôle de Ben est confié à un quasi inconnu, Tony Todd, pas encore devenu le Candyman

La Nuit Déchirée (1992) – Mick Garris 

Charles et sa mère, Mary, viennent s’installer dans une petite ville des États-Unis. Séduisants et affables, ce sont en réalité de monstrueux chasseurs nocturnes, ultimes représentants d’une race en voie d’extinction. Ils doivent périodiquement consommer de la chair fraîche…

Résumé fourni par Shadowz

Petite anecdote : Réalisé par cette immanquable bouille de Mick Garris à partir d’un scénario original de Stephen King, La Nuit Déchirée (Sleepwalkers) marque le début d’une fructueuse collaboration entre ces deux maîtres du fantastique. Entre ses effets de morphing délicieusement kitsch et son incroyable défilé de caméos (Stephen King, Tobe Hooper, Joe Dante, Clive Barker, John Landis, entre autres), se déploie une histoire de créatures mystiquo-incestueuses, dissimulées parmi les humains, qui se nourrissent de l’énergie vitale d’innocentes victimes. Leur seul point faible ? Les chats. De là à y voir une métaphore de la vie triste et sans amour que mènent les personnes allergiques aux petits félins, il n’y a qu’un pa(toune).

Un joli programme à savourer ce weekend. Vous pouvez retrouver l’ensemble des films à venir sur Shadowz dans notre article dédié.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch