Lors de cette Paris Games Week 2024, nous avons eu l’opportunité de tester Savara, le nouveau jeu du studio indépendant Doryah Games qui développe actuellement le titre chez l’éditeur Ankama. le producteur du jeu Thomas Clement a eu la gentillesse de nous parler du projet en détails.
Savara est un roguelite d’action, mélange entre Hades et Monster Hunter : pour le premier notamment au niveau des mécaniques de jeu et de l’aspect roguelite, pour le second en termes de gameplay et d’observation du pattern des ennemis. C’est un travail de précision pour les équipes de Doryah Games, qui souhaite garder un équilibre au niveau de la difficulté notamment, pour que les joueurs s’impliquent et observent, avec une difficulté progressive et qui met en avant à la fois les réflexes mais aussi la perspicacité à l’épreuve.
Comme l’a indiqué Thomas lors de notre session, le jeu ne se veut pas injuste : il faut en effet observer le comportement des ennemis pour frapper au bon moment, et pas juste bourriner à tout va. Le gameplay est précis et efficace, en cas d’erreur, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même car la clé de la victoire se trouve notamment dans les mouvements des ennemis et votre bonne utilisation des armes. Dans notre partie nous avions utilisé le combo épée-bouclier et une énorme masse façon batte de base-ball, super lourde qui mais qui fait des dégâts importants ! Attention car si vous loupez votre cible, le temps de remonter votre arme vous serez vulnérable !
Esquiver, frapper avec un coup fort ou faible avec justesse, bien se placer pour ne pas taper à côté : c’est aussi cet aspect qui est repris avec brio du titre de Capcom. A force d’observation, vous pourrez même trouver le bon moment pour frapper et étourdir votre cible, ou encore taper au bon endroit pour briser certaines parties de votre adversaire et le rendre plus faible, tout en glanant des matériaux pour améliorer votre équipement. Au cours du combat vous pourrez changer d’arme pour utiliser la plus adaptée, et placer au bon moment un coup spécial si la barre est remplie, ou encore utiliser les attaques indiquées sur la droite de l’écran si vous les avez débloquées.
Pour l’aspect roguelite, vous devrez nettoyer des arènes des monstres qui résident dans chaque salle pour pouvoir accéder à la suivante, puis choisir la prochaine, non sans avoir choisi un bonus. Compétence spéciale qui ajoute un élément à vos attaques, augmentation de la défense ou autres statistiques : il faudra bien choisir ! Ces augmentations sont temporaires et disparaîtront en fin de partie. Ce qui sera conservé par contre ce sera notamment vos matériaux afin de pouvoir optimiser votre équipement et rendre ainsi votre progression plus aisée jusqu’à un certain point. Vous pourrez regagner un peu de vie avec 3 rôtis par run, à utiliser avec parcimonie !
Le bestiaire que nous avons pu voir comprenait des ennemis à l’apparence et aux patterns variés : certains ont la même “race” mais avec une couleur différente, il faudra lire leurs actions pour comprendre les attaques de chacune : à distance ou en mêlée, le délai d’action, la portée et le nombre des coups… Manette en mains, c’est très intuitif et nul besoin d’avoir une fenêtre de tuto pour comprendre tout cela, c’est très organique et fluide en termes de compréhension, même pour les joueurs moins habitués comme votre serviteur. Ennemis normaux ou gros boss, la lecture du jeu est aussi fun que de combattre.
Autant vous dire que sur la version que nous avons pu tester, la prise en main était très agréable et surtout accessible. Techniquement le jeu est fluide, très agréable au niveau de sa direction artistique et joliment coloré et réalisé. Savara mélange ainsi avec brio les genres qu’il a su s’approprier et créer son propre univers, qui vous serez amené à comprendre au fil de vos runs réussies mais chut ! On n’en dira pas plus !
Nous remercions sincèrement Thomas Clement ainsi que toute l’équipe de Doryah Games présents sur place pour leur gentillesse et le temps qu’ils nous ont alloué, vous pouvez d’ores et déjà ajouter le jeu en wishlist sur Steam ci-dessous en attendant sa date de sortie et surtout, la démo qui arrivera prochainement :