[Preview] Maliki : Poison Of The Past – la bonne surprise indé
A l’occasion de la Paris Games Week 2024, nous avons eu l’occasion de découvrir Maliki : Poison Of The Past chez Ankama Games. L’occasion de vous donner nos premières impressions suite à notre échange avec les développeurs du jeu.
Maliki : Poison Of The Past – les origines
Né en 2022, le studio Blue Banshee est basé à à Auray (Morbihan). Ce dernier a été fondé par trois personnes : Étienne Jacquemain, le dessinateur Souillon qui a débuté en 2004 par un blog BD, et Anthony Roux, également dirigeant d’Ankama, entreprise basée dans le Nord. Le studio compte à ce jour une une vingtaine de salariés.
Blue Banshee est un studio breton indépendant, né de la rencontre entre un auteur de bande dessinée, un game designer et un pionnier de l’animation à la française. Son ambition est de créer des jeux indépendants dans des univers fantastiques et farfelus, avec juste ce qu’il faut de poésie et de gameplay pour parler au cerveau autant qu’à la manette. La Banshee, divinité celtique féminine, tantôt monstre charismatique des jeux de rôle, tantôt entité protectrice de la famille, est un symbole qui correspond parfaitement à ses valeurs, et qui ne passe jamais inaperçu ! Son premier jeu, Maliki – Poison of the Past, sortira début 2025. Il est issu de l’univers du célèbre webtoon Maliki, lancé en 2004 par Souillon, vendu à plus de 300 000 exemplaires sur différents supports et encore jamais porté en jeu vidéo.
Présentation du studio Blue Banshee par l’édtieur
La série principale compte sept BD parues aux éditions Ankama ainsi qu’un artbook. Mais aussi quatre tomes pour la série Maliki Blog et trois romans paru aux éditions Bayard.



Petit studio mais grandes ambitions! Pour son premier titre, le studio fait voguer Maliki vers l’univers vidéoludique avec Maliki : Poison Of The Past. Le projet a pu voir le jour grâce à un financement participatif via la plateforme kunekune. Bien enetendu les fans ont répondus présent et on ne peut que saluer le soutien apporté à cette petite équipe de passionnés. Merci pour eux!!!

Nos premières impressions
Lors de notre arrivée au stand d’Ankama Games ce mercredi 23 octobre, nous avous eu le plaisir de rencontrer Souillon, créateur de la BD Maliki et co-fondateur du studio et Etienne Jacquemain, président et co-fondateur du studio.
Dès les premiers instants, nous avons pris plaisir à échanger avec eux au sujet de la naissance du jeu, son développement de ses balbutiements au moment ou nous avons le tester une fois sur place. Très vite, l’équipe a été séduit par la passion qui a émanait de cet échange. Au delà du personnage crée vingt ans plus tôt, on ressent la volonté de l’équipe de studio de séduire les fans de la première heure mais aussi les nouveaux venus curieux de découvrir Maliki et l’univers dont elle fait parti.

L’intrigue du jeu amènera les joueurs dans un monde ou l’humanité est au bord de l’extinction, asservie par le redoutable Poison, un monstre végétal qui altère le continuum espace-temps. Perdu dans cette faille temporelle, Maliki et les différents protagonistes devront unir leurs forces pour préserver ce qu’il reste de l’humanité et éradiquer leur ennemi…
Visuellement, on prend plaisir à découvrir un titre fidèle au matériau d’origine à l’univers très coloré. La démo nous prépare à la longue quête qui nous attend dans ce RPG au tour par tour. Nous avons pu tester le jeu durant une trentaine de minutes permettant de découvrir les mécaniques de gameplay et un premier boss qui annonce la couleur. Petit retour rapide de notre testeur Neikko qui a pu découvrir le jeu manette en main:
Le jeu est un rpg au tour par tour, et pour l’avoir testeélors de la Paris Games Week 2024, la mécanique principale de retour dans le passé de quelques secondes est intéressante, et est l’élément principal du test disponible sur place. Nous n’en savons pas plus sur le gameplay futur, mais les attentes sont là. De plus, visuellement c’est très joli, mignon, et le côté chibi est maîtrisé. On ressent la patte de l’artiste « Maliki ». J’ai une très , créateur de Maliki. Grosse hype autour de ce jeu qui tiens de belles promesses.
Avis de Neikko ayant testé Maliki : Poison Of The Past lors de la Paris Games Week 2024




Conclusion
Vous n’êtes pas sans savoir que le Made In France et les studios indés c’est une grande histoire d’amour chez nous. On ne peux donc que vous recommander de précommander Maliki : Poison Of The Past qui s’annonce comme une pépite indé à venir. Le jeu sera prochainement disponible sur PC (Steam) et Nintendo Switch. Aucune information pour les consoles Playstation et Xbox n’ont été communiquées pour le moment.
Nous tenons également à adresser nos remerciements à l’équipe de Blue Banshee pour leur accueil sans oublier l’équipe RP qui a rendu cette rencontre possible…
2 comments