[Chronique] Maliki – Tomes 1 & 2

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 11 Secondes

Après notre preview de Maliki : Poison Of The Past que vous avez pu découvrir lors de la Paris Games Week, retour dans l’univers de notre héroïne avec les tomes 1 et 2 de Maliki parus chez Ankama.

Un succès mérité

C’est en septembre 2004 que Souillon donna naissance au personnage de Maliki à travers une bande dessinée humoristique sur le site éponyme. Le succès est au rendez-vous et c’est aux éditions Ankama que notre petit personnage et ses compagnons seront édités à partir de 2007. La série compte au total huit tomes mais aussi trois romans parus aux éditions Bayard.

Avant celà, l’auteur a travaillé sur Dofus et la série animée Wakfu en temps que chara-designer.

Je remercie l’éditeur qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir les deux premiers tomes réedités cette année.

Maliki est l’héroïne d’un webcomic mis à jour régulièrement à raison d’un strip par semaine et comptant parmi les plus actifs du web, si ce n’est les plus populaires.

Ce livre est un recueil d’anecdotes et de tranches de vie. On y aborde la cohabitation épique humains-chats, l’animal le plus tyrannique de la planète. On y parle de l’enfance, partagée entre rêveries sucrées et traumatismes profonds. Et plus généralement, on constate l’incroyable sens de l’ironie de la réalité qui est toujours bien plus extraordinaire que n’importe quelle fiction.

Présentation de Maliki par les Editions Ankama

Les tomes 1 & 2 sont disponibles en librairie mais aussi sur le site des éditions Ankama. Le premier bénéficie d’ailleurs d’un prix de lancement à 5 euro jusqu’au 1er janvier 2025.

Maliki, de quoi ça parle?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois vous avouer que je en connaissais pas Maliki. Découvert cette année lors de sa réedition, c’est lors de l’change avec son créateur que la curiosité a pris le dessus.

Maliki est une jeune femme aux cheveux roses dont nous découvrons le quotidien ainsi que celui de ses deux chats : Fëanor & Fleya dont elle est finalement l’esclave. Essayant de vivre de sa plume, elle se rend vite compte que ces deux petites boules de poils sont devenus les coqueluches de la BD volant la vedette à l’auteur.

L’univers de Maliki puise son inspiration dans le quotidien et celà se ressent dès les premières pages lorsque l’auteur revient sur un souvenir d’enfance. Ensuite nous avons droits à ses vacances en Finlande, son quotidien avec ses animaux, sa vie chez les ch’tis, les footeux et bien d’autres anecdotes hilarantes au possible.

De plus, on retrouve également d enombreuses références à la pop culture comme Capitaine Planète ou encore son ami (ayant préféré rester anonyme pour ramasser des couteaux) est représenté sous la forme de Skeletor. Le tout avec un franc-parler qui ne laisse pas indifférent. J’en ai dévoré les deux tomes d’une traite san broyer la vie en rose mais plutôt avec le sourire une fois cette lecture terminée.

A découvrir d’urgence

Maliki est un véritable bonbon dont on savoure chacune des péripéties. Avec passion, l’auteur nous réagle au fil des pages avec de nombreuses anecdotes qui vous feront forcément sourire. Un univers que je vous recommande vivement et dont nous reparlerons prochainement avec la réedition des autres tomes.

Rédacteur :

Vox Populi

Fondateur de Game Cover. Grand amoureux du JV depuis la Master System et de l'univers post-apo. Joueur team Xbox chasseur de succès. Ici pour vous offrir le meilleur de l'actualité sans langue de bois!
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x