Good Boy arrive bientôt au cinéma
Découvrez Good Boy, le premier long-métrage de Ben Leonberg, entièrement pensé du point de vue d’un chien.
A propos de Good Boy
Un chien fidèle accompagne son maître dans une maison de campagne isolée. Mais bientôt, il perçoit des forces surnaturelles tapies dans l’ombre. Alors que ces entités malveillantes menacent son compagnon humain, le courageux animal doit livrer un combat acharné pour protéger celui qu’il aime plus que tout.
Stephen King – l’une de mes plus grandes inspirations en matière d’horreur – dit souvent que ses idées naissent de scénarios « et si ? » : Et si un écrivain alcoolique se retrouvait enfermé avec sa famille dans un hôtel hanté ? Et si une adolescente harcelée découvrait qu’elle possédait des pouvoirs télékinétiques ?
En 2012, en revisionnant l’ouverture de Poltergeist, une question « et si ? » m’a frappé et ne m’a plus quitté : Et si le chien de la famille était le seul à savoir que la maison est hantée ?
Good Boy est né de cette question. C’est un thriller paranormal ancré dans le réel, raconté du point de vue d’un chien, un compagnon fidèle, ordinaire, projeté dans des circonstances extraordinaires. C’est son film, guidé par ses instincts, ses sens et son raisonnement simple. Mon propre chien, Indy, en est la star, bien qu’il ignore totalement qu’il joue dedans. Il ne comprend ni marques ni indications, et il a passé la plupart du tournage à dormir. Pourtant, sa présence à l’écran est si magnétique que j’ai fait reposer tout le film sur ses petites épaules insouciantes.
Déclaration de Ben Leonberg – réalisateur de Good Boy

Le film a été tourné sur plusieurs années pour s’adapter au rythme et au bien être d’Indy, véritable acteur principal sans en avoir conscience. En travaillant en huis clos, en équipe ultra-réduite, avec des méthodes adaptées (bruits, jeux, friandises), Ben Leonberg et sa femme Kari Fischer (productrice du film) ont adapté chaque scène aux réactions instinctives de leur chien. Ben campe par ailleurs lui-même le rôle du maître, car il aurait été beaucoup plus compliqué pour Indy d’interagir quotidiennement avec un inconnu. Ces choix radicaux, intelligents et sensibles donnent au film une authenticité rare, où l’émotion et la tension naissent directement de la relation entre l’animal et son maître. Good Boy brouille les codes et repères du cinéma d’horreur traditionnel pour livrer une expérience immersive et profondément émotive.
En son cœur, Good Boy est bien plus qu’une histoire de maison hantée : c’est un récit universel sur la loyauté, la peur de notre propre fin, l’amour inconditionnel et le flou troublant que notre plus fidèle protecteur perçoit mais que nous ne pouvons, ou voulons, pas voir.
Le film sera proposé en VOSTFR et VF dans toute la France les 10 & 11 octobre auc inéma, retrouvez les salles participantes ici (de nouvelles salles seront ajoutées dans les jours qui viennent).
Laisser un commentaire