Editis vient d’annoncer la création d’un nouveau label : Lorestone. Il sera dédié à un genre éditorial totalement nouveau en France : la LitRPG qui rencontre un énorme succès outre-Atlantique.
Qu’est-ce que la LitRPG ?
Contraction de deux termes, Littérature et RPG (Rôle Playing Game), la LitRPG mélange les codes du roman imaginaire classique, avec ceux du jeu vidéo, en particulier du jeu de rôle. Les lecteurs y trouveront des personnages qui prennent des niveaux au fil du récit, qui gagnent de l’expérience et des points de stats, qui affrontent des boss, qui interagissent avec des PNJ (Personnages non-Joueurs), qui suivent des quêtes ou terminent des donjons. Il ne s’agit ni de roman interactif, ni d’adaptation de jeux vidéo existants. La LitRPG propose de nouveaux univers, de nouveaux personnages, de nouvelles histoires et attire ainsi un public en quête de nouvelles formes narratives.
Le profil des lecteurs de LitRPG dans les pays anglo-saxons est singulier : pour la plupart, ils n’avaient presque jamais ouvert un livre avant de devenir de fervents défenseurs de cette littérature de l’imaginaire si particulière. Si ces dernières années la romance a (re)donné le goût de lire à un nouveau public, il nous reste beaucoup à faire pour que de nombreux lecteurs qui s’ignorent encore osent franchir le seuil d’imaginaires nouveaux.
Déclaration de Robin Batet, éditeur de Lorestone
Les deux premiers ouvrages dévoilés
Séduisant sur le papier, il ne faudra pas attendre longtemps pour assister à l’arrivée de cette nouvelle collection en France. En effet, les deux premiers ouvrages seront disponibles le 7 novembre.
Dungeon Crawler Carl, de Matt Dinniman
Ce premier titre est un mélange détonnant de Mad Max, Diablo et Hunger Games : Un homme. Le chat de son ex. Un jeu télévisé sadique où leur survie dépend de leur capacité à tuer avec style… En un éclair, chaque construction humaine érigée sur Terre s’effondre, créant un gigantesque donjon : un labyrinthe infernal de 18 niveaux remplis de pièges, de monstres et de butins. Seulement quelques survivants osent s’aventurer à l’intérieur, mais une fois que vous y pénétrez, impossible d’en ressortir. Dans ce jeu, ce n’est ni votre force ni votre dextérité qui vous aidera à survivre, mais votre popularité et votre nombre de vues. Ils l’appellent Dungeon Crawler World. Mais pour Carl, c’est tout sauf un jeu.
En s’inspirant de l’écriture des plus grands Shōnen, cette seconde série vous ouvre les portes du multivers : Au moment de prendre leur pause déjeuner, Jake et ses collègues basculent dans une forêt qui fait rimer danger avec opportunité. D’abord confrontés à une interface qui les invite à choisir une classe, ils découvrent enfin leur objectif : survivre 63 jours au cœur de ce Tutoriel. Si Jake se prend rapidement au jeu et excelle dans sa classe d’archer, tout le monde ne perçoit pas son enthousiasme du même œil…
Nous avons la fierté de lancer Lorestone, le premier label de LitRPG créé en France. Ce lancement illustre la volonté du groupe de se positionner aux avant-postes des mutations du secteur de l’édition, et de promouvoir la littérature de façon innovante auprès de nouveaux publics.
Déclaration de Catherine Lucet, Directrice générale du groupe Editis
Une nouvelle série sera lancée en janvier 2025. Entre les suites de séries et les nouveautés, Lorestone prévoit un rythme de parution d’une nouveauté par mois en librairie. Reste à patienter encore quelques semaine spour vivre nos premières aventures qui s’annoncent trépidantes.
[…] phénomène outre-Atlantique, la LitRPG débarque enfin en France avec la collection Lorestone. Deux titres sont disponibles depuis quelques jours, on débute notre découverte avec le premier […]