[Chronique] Neeting Life tome 1

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 18 Secondes

Découvrez notre chronique de Neeting Life tome 1. Un manga paru aux éditions Ki-oon qui marque le grand retour de Tetsuya Tsutsui.

Présentation de l’ouvrage

Disponible depuis le 5 septembre au prix de 7,95 €, Neeting Life était un ouvrage très attendu par les fans du célèbre mangaka qui après Manhole revient avec une oeuvre marquante et qui ne laisse pas indifférent.

Le confinement élevé au rang d’art de vivre !

En pleine pandémie, les Japonais sont invités à rester confinés. Pour beaucoup, c’est une épreuve difficile, mais pour Kentaro Komori, modeste employé d’une petite entreprise, c’est l’occasion rêvée de réaliser un plan de longue date : passer le reste de sa vie sans sortir de chez lui ! Pour prendre sa retraite anticipée et se retirer du monde, il a économisé et établi un plan au yen près… Après 20 ans de travail comme représentant commercial, Kentaro est épuisé et ne se voit plus que comme un simple rouage d’un système sans pitié. Au fond, ne serait-il pas plus heureux seul à la maison, en vrai NEET, sans emploi, études, ni formation, et surtout sans comptes à rendre à quiconque ?

Il transforme un studio sans voisinage en cocon ultime : au milieu de la pièce trône une tente avec son sac de couchage, son ordinateur et son radiateur. Kentaro peut enfin lire, regarder des films ou écouter de la musique à volonté ! Mieux, il invente un véritable art de vivre, avec un calcul précis des lessives nécessaires, la préparation de la playlist idéale, l’aménagement d’un coin livraison accessible depuis sa fenêtre… Le voilà calé pour au moins deux décennies de tranquillité ! C’est du moins ce qu’il s’imagine, jusqu’à ce qu’un inconnu tente de s’introduire chez lui…

La réclusion, remède au burn-out ? Le maître du thriller Tetsuya Tsutsui (Prophecy, Poison City…) tacle une nouvelle fois la société moderne sous un angle décalé mais toujours avec beaucoup de justesse. À une époque où tout est à portée de clic, c’est si simple de devenir un ermite… mais peut-on vraiment échapper aux dangers du monde extérieur ?

Résumé de l’ouvrage fourni par les éditions Ki-oon

Mon avis sur Netting Life tome 1

Après plusieurs années d’absence, l’auteur revient en pleine forme! Tel un sociologue, il dépeint le tableau noir du comportement plus jeunes. Souvent victimes de harcèlement scolaire, sans cesse en proie au doute,… Mais c’est surtout à travers le regard d’un protagoniste en pleine crise de la quarantaine que nous le découvrons. En parallèle, on se retrouve donc confronté au quotidien de notre vie d’adulte avec tout les aléas professionnels, l’agressivité du monde actuel (il suffit de regarder les réseaux sociaux pour s’en rendre compte),… Comment de ce fait ne pas arriver parfois à saturation et avoir envie de tout lâcher?

On ressasse donc tout ce joyeux bordel dépeint avec humour tout en abordant des thèmes sensibles dont la terrible crise sanitaire qui a boulversé le monde. Ce qui permet de voir le monde autrement tout en s’interrogeant sur l’évolution de notre société…

Conclusion

Véritable phénomène de société en devenir, Neeting Life est une oeuvre coup de poing. Elle a le mérite de frapper fort pour la rentrée littéraire. L’auteur est au sommet de son art nous offrant ici un premier tome agréable à lire tout en interrogeant sur la société actuelle. Le décor est planté dans de premier tome. On ne peut que saluer le travail de l’artiste. Mais aussi attendre le tome 2 avec impatience.

Rédacteur :

Vox Populi

Fondateur de Game Cover. Grand amoureux du JV depuis la Master System et de l'univers post-apo. Joueur team Xbox chasseur de succès. Ici pour vous offrir le meilleur de l'actualité sans langue de bois!
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x