Genre hautement codifié, le slasher se prête à merveille aux relectures ludiques et réflexives. Cette semaine, deux méta-slashers arrivent sur Shadowz.
Detention de Joseph Kahn (2012)

Adolescente paumée, Riley tente de survivre à la pression quotidienne d’un lycée complètement azimuté et frappé par un tueur tout droit échappé d’un authentique slasher. Mais l’établissement recèle aussi d’autres secrets…
Synopsis
Pourquoi voir ce film selon Shadowz?
Regardez dans le ciel ! Est-ce un slasher ? Est-ce une teen comedy ? Un film de SF ? Une expérimentation méta ? Non, c’est Detention de Joseph Kahn, c’est-à-dire un mix furieux de toutes ces propositions. Après un premier film tellement outrancier que personne n’a compris qu’il était en avance sur son temps (Torque, la Route s’Enflamme), le réalisateur de clips vidéo légendaires (pour Snoop Dogg, Rob Zombie, Muse, Britney Spears) accouche du Citizen Kane de l’objet pop transgenre, qu’il finance majoritairement avec ses propres deniers. Capturant avec plus de subtilité qu’il n’en a l’air la permanence du mal-être adolescent à travers les générations, Detention ressemble à ce qu’aurait donné Breakfast Club s’il avait été réalisé par des Wachowski qui auraient mangé du Harmony Korine au petit déj’. Réalisé à l’économie et pourtant plus flashy et créatif que les 20 derniers mammouths milliardaires du box-office US, Detention se regarde en boucle avec des étoiles dans les yeux.
Scream Girl de Todd Strauss-Schulson (2015)
Une jeune femme faisant le deuil de sa mère, qui était une célèbre actrice des années 80, se retrouve projetée dans l’un de ses films. Les deux femmes désormais réunies vont tenter de combattre le meurtrier qui s’y trouve.
Synopsis

Pourquoi voir ce film selon Shadowz?
En nous contant l’histoire de Max (Taissa Farmiga), une jeune fille littéralement propulsée dans un slasher des années 80, Scream Girl revisite avec ingéniosité et malice les codes du genre. Forcément drôle et ludique, ce Last Action Hero du slasher parvient sans mal à dépasser le simple statut de pastiche méta pour s’imposer comme une véritable lettre d’amour au cinéma d’horreur, où la nostalgie et la modernité se mélangent dans un cocktail explosif apte à assouvir la soif du geek cinéphage.
L’actu à ne pas manquer
Le festival du Documenteur revient plus en forme que jamais, avec un événement de taille : une invitation à Alan Resnick ! Artiste inclassable, il s’est fait connaître sur internet en 2011 avec l’inoubliable websérie Alantutorial, avant de livrer certains des meilleurs courts-métrages/ARG de l’histoire, dont Unedited Footage of a Bear et This House Has People in It. Et entre autres joyeusetés, le monsieur donnera une masterclass animée par le boss Feldup, qui a bien évidemment consacré plusieurs vidéos à ce merveilleux électron libre.
On vous recommande bien entendu ce festival pour cellel et ceux qui connaissent la team Jumpscare et aux fans de films de genre. Entre ça et la très belle prog de longs et courts métrages, Lyon semble bien être THE place to be du 6 au 11 mai prochains. Découvrez les détails du festival en cliquant ici !

Pour les retardataires, vous pouvez retrouver la programmation de Shadowz en avril ici.