Batman est sur les traces de l’un des plus grands mystères de Londres : Jack L’Éventreur ! Découvrez notre chronique de Batman : Gotham by Gaslight.
Présentation de Batman : Gotham by Gaslight
Ayant eu l’aura du film de Tim Burton sorti la même année, c’est en 1989 que paraît pour la première fois Batman : Gotham by Gaslight. A l’époque, Superman et Batman faisaient peau neuve à travers les annuals qui faisaient fureur. Difficile de se renouveler à lépoque face à ce mastodonte toujours attendu par les fans où le passé de chacun avait déjà été exploité. Mais pourquoi ne pas le revisiter de façon alternative?
Naissent alors les premières ébauches de Superman – Red Son et du comics que nous vous présentons aujoiurd’hui. Ce qui ouvrira ensuite la porte à d’autres récits… Derrière cet ouvrage de la collection Elseworlds, nous retrouvons au scénario Brian Augustin et Mike Mignola au dessin. Un titre que j’ai toujours apprécié autant que des séries comme “La cour des Hiboux” (dont je vous parlais dans ma critique de Scott Snyder présente Batman vol 0 & vol 1) et qui vient de faire peau neuve aux éditions Urban Comics avec la sortie ce 11 avril des tomes 0 & 1 de Batman : Gotham by Gaslight.


Un classique intemporel que nous souhaitions vous représenter à l’occasion de cette nouvelle édition. Cette chronique à été réalisée à partir d’une version presse fournie par les éditions Urban Comics que nous remercions.
Batman : Gotham by Gaslight – Nouvelle Edition
1880. Le légendaire Jack l’éventreur est l’ennemi public no 1 et sévit dans les rues de Gotham. Mais dans cet univers alternatif, le tueur en série va se heurter à une autre légende nocturne : Batman. Pris dans une conspiration dont il est la victime, le Chevalier Noir nous entraîne à l’époque victorienne où l’obscurité de la nuit n’est troublée que pas la lueur fébrile et tremblante des réverbères de Gotham City.
Synopsis
Fiche technique Tome 0
- Collection : DC Elseworlds
- Série :Batman : Gotham by Gaslight – Nouvelle Edition
- Pagination : 168 pages
- Dessinateurs : Mike MIGNOLA, Eduardo BARRETO, Evan Doc SHANER
- Scénaristes : Brian Augustyn, Jeff PARKER
- Traducteur : Jérôme Wicky, Jean-Marc Lainé
- Contenu vo : Batman: Gotham By Gaslight + Master of the Future + Convergence: Shazam! #1-2
- Prix : 18 €
Fiche technique Tome 1
- Collection : DC Elseworlds
- Série :Batman : Gotham by Gaslight – Nouvelle Edition
- Pagination : 216 pages
- Dessinateurs : Leandro Fernández
- Scénaristes : Andy Diggle
- Traducteur : Mathieu AUVERDIN
- Contenu vo : Gotham By Gaslight : The Kryptonian Age #1-6
- Prix : 22 €
Qunad Jack débarque à Gotham
Malgré cette vision alternative, ce premier tome prend le temps de revenir sur les orgines de Bruce Wayne. On revit d’un nouveau point de vue la mort de ses parents avant de découvrir qu’il s’est exilé en Europe durant quelques années. A son retour, nous retrouvons Gotham. Notre ville de coeur où le mal de dort jamais. La pollution industrielle est omniprésente, l’ambiance et pesante et la criminalité est vive même durant l’ère victorienne. Dès les premières pages, le trait de Mignola captive et fascine.


Mais dans ce monde pas si différent de celui que nous connaissons sur le fond, se dissimule un mystérieux tueur : Jack l’éventreur. Débute alors une sordide enquête pour démasquer celui qui terrifie les habitants de Gotham. Et qui pourrait bien être celui que tout le monde pensait connaître…



Nous retrouvons égalemnt Batman à l’époque de l’exposition universelle durant laquelle le chevalier noir devra faire face à un dangereux criminel. J’ai apprécié la retranscription de l’univers steampunk. Mais aussi le look de notre héros qui arbore un style plus sobre tout comme sa ceinture de gadgets ici plus en adéquation.
Ce premier tome s’achève par un récit opposant Batman et Shazam au Machinovirus. Une partie que je connaissais un peu mois mais qui m’a agréablement surprise par la qualité de son scénario. L’occasion de revoir quelques personnages secondaires. Mais aussi la super bande de vilais qui ont bercé notre jeunesse vant d’emtamer le second tome de Batman : Gotham by Gaslight.

Une suite à la hauteur de l’oeuvre originale?
Après ce premier tome ayant marqué plusieurs générations de fans, nous avons eu le plaisir de découvrir Batman Gotham by Gaslight 1893 : L’Héritage Kryptonien. Retour dans cet univers désormais culte mêlant époque victorienne et univers Steampunk. Cette nouvelle aventure débute en 1860 lorsque Martha et Jonathan Kent parcourent les plaines du Kansas bien différentes de ce que nous connaissons. En chemin, ils vont faire une découverte qui va changer leur vie et celle du monde des décennies plus tard…
Nous redécouvrons alors Gotham City industrialisée en 1893 et notre chevalier noir bien différent. Arborant toujours ce style marquant de l’époque. Alors qu’une exposition dédiée à l’air kryptonienne est en cours, les meurtres s’enchaînent. Mais un lien relie les différentes victimes : de mystérieux artefacts liés à cette période qui sont aussi convoités que dangereux…




Même si l’on pouvait appréhender la relève, le trait de Leandro Fernández sublime le récit et s’ancre directement dans l’oeuvre originale sur laquelle avait ouvré Mike Mignola. On prend plaisir à redécouvrir des membres de la Justice League comme Wonder Woman, Green Lantern Hohn Constantine,… Mais aussi nos chers vilains dont Harley Quinn et Killer Croc et la ligue des ombres remis au goût d’époque.
Le scénario captive d’un bout à l’autre du récit, restant dans la continuité du tome précédent. Avant de s’achever sur un climax de folie qui n’augure que du bon pour la suite…


Deux récits séparés par trois décennies, mais aussi oeuvres intemporelles. Gotham by Gaslight frappe fort sur cette double lecture qui nous aura immédiatement séduit. On ne peut que vous recommander de (re)découvrir ces deux récits on ne peut plus séduisants. Ici, le rendez-vous est pris pour les tomes à venir après cette lecture coup de coeur…