Le monde du manga et de l’animation s’étend de plus en plus, et le genre Isekai est l’un des genres les plus utilisés, de par sa facilité scénaristique à utiliser la vie et l’expérience antérieur d’un personnage principal pour lui donner une seconde vie avec des bonus, un peu comme un “New Game +”.
Dans As a Reincarnated Aristocrat, I’ll Use My Appraisal Skill to Rise in the World c’est un peu différent. Ici notre héros est réincarné en aristocrate, dans un pays où les nobles manient généralement leurs épées, sous le nom d’Ars Louvent. Il acquiert une compétence très utile : évaluation. Cette compétence lui permet d’évaluer avec précision le potentiel latent des gens ! Ce jeune garçon réincarné en un fils de nobles œuvre à faire fructifier le modeste domaine de sa famille. Mais ce pouvoir apparemment anodin lui permettra de construire un territoire puissant lorsqu’il s’engage dans un voyage rempli de surprises.
Des thèmes matures abordés pour faire passer des messages
La force de cet anime réside dans son écriture. Certes, c’est un énième Isekai, mais ce dernier va traiter de sujet relativement lourd : esclavagisme, racisme, différences de cultures et d’éducations, importance de la famille et des ambitions, l’amitié mais également la famine, l’acceptation et le devoir de protection.
Notre héros principal va œuvrer un maximum dans le but de faire prospérer son peuple, tout en montrant que malgré les différences, on peut accomplir de grandes choses.
Effectivement, le principe du racisme est l’un des points qui ressort le plus : notre héros va croiser la route d’une personne de couleur de peau, qui est réprimée et maltraitée par la société elle-même qui l’entoure. Ars Louvent ne voulant pas accepter cette situation, va prendre sous son aile cette personne et prouver que sa couleur de peau, son origine et son ethnie n’en font aucunement un danger pour eux.
Vous l’aurez compris, les thèmes abordés tout au long de l’anime sont porteurs de messages et de moralités, rendant l’histoire intéressante, et offre une porte à la réflexion.
As a Reincarnated Aristocrat, I’ll Use My Appraisal Skill to Rise in the World est en cours en ce moment sur Crunchyroll et compte 11 épisodes au moment où j’écris ces lignes. Un light Novel est en cours, et le manga comporte 15 tomes au Japon, avec une parution du premier tome prévue dans un futur plus ou moins proche. Nous n’avons pas encore de date annoncée.
L’auteur Mirajin A en est à son premier manga qui est très bien accueilli par le publique. Pour la dessinatrice, Inoue Natsumi a déjà travailler sur d’autres projets, tel que Kill Logger et Abe no Iru Machi.