Manga
Pop Culture /Culture Geek
Chronique, Chronique Manga, Comédie, Crunchyroll, Esprits, Fantastique, Fantômes, Fossoyeurs, humour, Kagiri Araido, Lecture, Lecture Manga, Manga, Morts, Pop Culture, Revenants, The Undertakers - Fossoyeurs de revenants, The Undertakers - Fossoyeurs de revenants tome 1, Vendredi lecture
Inovadiax
0 Commentaires
[Chronique Manga] The Undertakers – Fossoyeurs de revenants
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 44 Secondes
Il est temps de renvoyer les esprits dans leur tombe! Découvrez notre chronique du premier tome de The Undertakers – Fossoyeurs de revenants frâichement exhumé chez Crunchyroll.
Dellamorte Dellamore
Publié au Japon dans le Gekkan Shônen Magazine de Kôdansha entre 2023 et 2024, The Undertakers – Fossoyeurs de revenants est la première œuvre de Kagiri Araido éditée en France.
Après avoir fait ses débuts en publiant des dessins sur Pixiv, NicoNico Manga et sur les réseaux sociaux, le mangaka voit son premier titre publié en 2018 dans le magazine Monthly Comic Flapper de Kadokawa : Osananajimi ni Najimitai. En 2020, il entame Jii-san Baa-san Wakagaeru, un manga en 8 tomes qui est adapté en anime en 2024, diffusé en France sur Crunchyroll sous le titre Grandpa and Grandma Turn Young Again.
Depuis décembre 2024, Kagiri Araido a débuté un nouveau manga intitulé Dungeon Band.

La mort n’est pas forcément une fin. Il arrive que des humains sortent de leur tombe pour se nourrir de l’énergie vitale des vivants. On les appelle les “revenants“. Le seul moyen de les éliminer définitivement est de faire appel à des spécialistes. Hiromu et Rôta, membres des Fossoyeurs, forment un duo pour le moins incongru : alors que le premier a l’âge d’un écolier, le second pourrait être à la retraite ! Mais l’apparence singulière de ces deux experts cache en réalité un lourd secret…
Synopsis
Achevée en trois tomes au Japon, la série fait ses débuts en France avec le premier tome qui est disponible en librairies et sur le site de Crunchyroll depuis le 14 mai au prix de 7,99 €. Les deux suivants ont été annoncés pour le 9 juillet et le 17 septembre 2025.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.
Fantômes en fête
Tout débute au cimetière Okanami où un humain a été vidé de toute son énergie vitale. L’occasion de découvrir Rota et Hiromu, deux fossoyeurs chargés de renvoyer ces entités dans la tombe. Un duo pour le moins atypique, ne serait-ce que par l’écart d’âge entre les deux chasseurs. Mais aussi leur manière de se tacler mutuellement en permanence.
Ces derniers étant animés par leurs regrets, ils ne peuvent redevenir humains mais conservent leurs souvenirs. Un point important qui aide nos fossoyeurs du dimanche à débusquer le mal pour le guider vers la lumière. L’un avec le poing, et l’autre en empruntant la voie du sabre. Mais affronter la mort n’est vraiment pas de tout repos…
L’avis de Vox Populi
Avec ce premier tome, Kagiri Araido pose les bases d’un univers basé sur la vie après la mort. La thématique principale est bien amenée. Tout en étant sublimée par l’humeur décapante des fossoyeurs. L’affrontement lors de la découverte du cerisier est mémorable. Mais l’on a encore du mal à saisir l’ensemble des tenants et aboutissants du récit. Tout en peinant à s’attacher aux protagonistes pourtant sympathiques.
Moins percutant que Phantom Busters qui se voulait percutant dès le départ, The Undertakers – Fossoyeurs de revenants a pourtant un fort potentiel. Qui espérons-le se dévoilera au fil des deux tomes à venir…
L’avis de Inovadiax
Après avoir lu ce premier tome, je peux dire que j’apprécie beaucoup cet humour un peu décalé, entre le jeune qui n’en fait qu’à sa tête et ce vieil homme un peu fou. Ensemble, ils forment un duo attachant, plein de ressources, et qui sait très bien cacher son jeu.
On retrouve également une petite touche de Blue Exorcist, notamment à travers les sorts utilisés et les flammes bleues. Il y a aussi la présence des revenants, qui m’ont fait penser au jeu vidéo Undertale.
Bref, j’ai vraiment bien aimé cette histoire pleine de rebondissements. Je la trouve assez approfondie sans trop en dévoiler : on en apprend peu à peu sur les personnages secondaires, mais tout n’est pas révélé d’un coup, ce qui donne envie de lire la suite.
Si vous aimez les mangas humoristiques et un peu barrés, cette histoire est faite pour vous.


Laisser un commentaire