Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Chronique] Hypocondriak – la guerre des malades

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 32 Secondes

Découvrez notre chronique de Hypocondriak. Un jeu de bluff hilarant pour des parties endiablées sorti chez 404 Editions le 30 mai et vendu 9,95 €.

Fiche technique:

  • 130 cartes
  • A partir de 2 joueurs
  • 10 ans et plus
  • 30 minutes

Chronique réalisée à partir d’un exemplaire presse du jeu fourni par 404 Editions que nous remercions.

Le principe

Pour tout le monde, se rendre chez le médecin est une véritalble corvée! Du renouvellement d’ordonnance au petit bobo en passant par les cas graves,… Il y a toujours un panel de patients variés dans la salle d’attente. Afin d’éviter d’y passer la journée, qui n’a jamais rêver de pouvoir feindre un mal plus gros que celui pour lequel on est venu à la base? C’est ce que vous propose Hypocondriak qui a occupé une bonne partie de nos soirées ces deux dernières semaines.

Le jeu est accessible à partir de dix ans et de deux joueurs. Dans notre cas, il y avait à chaque partie quatre patients dont deux enfants âgés de neuf et onze ans qui comme vous l’imaginez ont pu mentir à outrance sans craindre de se faire réprimander par le médecin et leurs parents… Chaque partie dure en moyenne trente minutes, de plus la bôite est à peine plus grande que celle des pansemenets que nous avons tous dans le placard. Ce qui en fait un incontournableà glisser dans la valise pour les vacances.

Déroulement de la partie

Une fois installé dans la salle d’attente, il est temps de distribuer les cartes. Chaque joueur reçoit six cartes et a devant lui trois cartes pilules qui seront bien utiles tout commes les nombreuses cartes spéciales que nous allons découvrir ensemble. La partie débute lorsque le dernier joueur à avoir été chez le médecin commence à se plaindre d’une douleur au pied. Le joueur suivant devra donc soit le croire (ce qui n’aura aucun impact si le patient dit la vérité) soit le traiter de menteur. Si le joueur bluffait vraiment, on passe donc au patient suivant mais si le diagnostic n”était pas le bon, vous serez contraint de lui donner l’une de vos précieuses pilules ce qui vous rapproche de l’élimination. Pas de chance, il faudra reprendre rendez-vous!

Au fil des parties, vous allez devoir inventer une malade en fonction des cartes que vous avez en main. Ces dernières représentent différentes parties du coprs: dents, ventre, fesse, gorge,… Et plus vous aurez de cartes identiques en main, plus passer pour un hypocondriak sera facile. On passera d’un simple mal avec une carte à une douleur vous mettant à l’article de la mort si vous en avez quatre. Autant dire qu’il y à matière à s’amuser et à feindre pour devenir le roi des malades.

Un traitement de choc pour les doubler tous

Cependant, l’ajout de cartes spéciales pourra très rapidement inverser la tendance et rendre votre voisin de chaise prioritaire. Quelques exemples de cartes aussi vicieuses que les malus du UNO:

  • Amnésie générale: Trou de mémoire collectif. Vous annoncez avoir mal aux pieds et personne ne peut vous traiter de menteur.
  • Vidal: Remplace n’importe quelle carte “j’ai mal quelque part”.
  • Cicatrice : Vous avez le droit à un très supplémentaire.
  • Aspirine : Soulage le joueur précédent d’un très.
  • Urgence : Faîtes l’annonce de votre choix sans limitation.
  • Ramdam : Tout le monde change de place.
  • Docteur : Tout le monde pose sa meilleure combianaison.

Autant dire que tout les mauvais coups sont permis ce qui peut très rapidement enflammer la partie pour s’offrir une belle tranche de rire.

Conclusion

Séduisant par son concept, Hypocondriak permet de s’amuser en famille ou entre amis sans se ruiner. Un jeu addictif et fun qui deviendra l’ami de vos soirées et de vos vacances. Un jeu que nous ne pouvons que vous recommander si vous êtes amateur de jeux de sociétés.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x