Livres
Pop Culture /Culture Geek
Amazon Kindle, Aventure, Chronique, Chronique littéraire, Educatif, Exploration, Fantastique, Game Cover, Gaspard 10 ans, Gaspard 10 ans au delà de l'océan, Gaspard 10 ans et le secret de la montre magique, Gaspard 10 ans la légende du bison blanc, Gaspard 10 ans les graines de la liberté, Gaspard 10 ans voyageur du temps, Héritage, Histoire, Immersion culturelle, Kindle, Littérature, Littérature jeunesse, Michèle Chevalier, Mythe, Roman illustré, Roman jeunesse, Science-fiction, tome 5 : Le Secret de la Montre Magique, Transmission, Vincent Chevalier, Voyage
Vox Populi
0 Commentaires
[Chronique] Gaspard 10 ans – tomes 1 à 5
Temps de lecture estimé :9 Minutes, 11 Secondes
A la recherche de premières lectures idéales pour les kids? Envide de découvrir des aventures aussi passionnantes que ludiques ? La collection Gaspard, 10 ans est faite pour vous.
Présentation de Gaspard, 10 ans
Imaginé par Vincent et Michèle Chevalier, c’est en 2023 que Gaspard fait ses premiers pas dans le monde de la littérature jeunesse. Une série d’ouvrages illustrés idéales pour les jeunes lecteurs à partir de six ans comprenant à ce jour cinq tomes dont le dernier Gaspard, 10 ans, le secret de la montre magique est disponible depuis le 28 septembre.. Entre aventures trépidantes, apprentissage des connaissances et activité ludiques, Gaspard, 10 ans est la collection idéale pour débuter l’apprentissage de la lecture. Avant de découvrir plus en détail chaque tome, voici cinq raisons pour voyager dans le temps avec Gaspard :
- Un jeune héros drôle et attachant, curieux de tout, courageux dans l’épreuve et qui adore se faire plein d’amis
- Un texte volontairement court avec l’explication systématique des mots difficiles
- De magnifiques illustrations en couleur à chaque page pour une immersion totale dans l’histoire
- La mise en avant de valeurs fortes pour aider votre enfant à se construire : le courage d’affronter ses peurs, le désir d’apprendre, la solidarité
- Un bonus éducatif et ludique avec des explications historiques, des jeux, des quiz
La collection Gaspard, 10 ans est disponible en libraires et sur le site des différents sites marchands dont Amazon au prix de 16.99 € / l’unité. Une version Kindle est également proposée pour chaque ouvrage si vous préférez opter pour les versions numériques.
Chroniques réalisées à partir des versions presse numériques fournie par les auteurs que je remercie également pour le magnifique visuel que vous pouvez retrouver ci-dessus qui a été utilisé pour illustrer cet article.
Gaspard, 10 ans : tome 1 : Voyageur du temps

Imaginez que votre enfant ait le pouvoir de VOYAGER À TRAVERS LE TEMPS. Génial, non?
Tous les jeunes lecteurs ont un jour besoin d’imaginer qu’ils vivent des situations extraordinaires. Dans ce livre, Gaspard leur en donne une occasion unique ! Lors de son dixième anniversaire, il reçoit un cadeau inattendu : une MONTRE MAGIQUE ayant appartenu à son grand-père, explorateur légendaire.Synopsis
Mon avis
Enfant timide mais empli de curiosité, Gaspard fête aujourd’hui ses dix ans en compagnie de sa famille et de ses amis. Un événement riche en surprises avec les nombreux cadeaux qu’il a pu découvrir. Mais c’est sa grand-mère qui lui offre l’un des plus intrigants : une montre ancienne ayant appartenu à son grand-père Théophile qui était un aventurier. De primes abords, la déception est de rigueur, mais elle parvient à piquer sa curiosité lorqu’elle lui apprend qu’elle a des pouvoirs magiques. Seul dans sa chambre, il parvient à percer son secret. Contre toute attente, Gaspard va vitre une aventure à travers l’histoire et le temps.
De la préhistoire à l’Egypte antique, en passant par la renaissance italienne, Gaspard va faire bien des découvertes. Au fil de son périple, il va découvrir les dinosaures en chair et en os, les rudiments de l’écriture et les principes de la momification,… L’occasion pour la jeunesse de découvrir l’histoire en s’amusant. Le récit est prenant sans être trop complexe pour les plus jeunes (les mots complexes ont une définition en bas de page), les illustrations laissent au passage libre court à l’imagination. Que demander de plus pour ce premier tome qui nous incite déjà à demander la suite?
Gaspard : 10 ans, tome 2 : La légende du Bison Blanc

Gaspard est désemparé : il a oublié de préparer son exposé d’histoire qu’il doit présenter ce matin à l’école !
Heureusement, la montre magique offerte par sa grand-mère pour son dixième anniversaire lui vient en aide en le faisant voyager dans le temps.
Gaspard se retrouve au cœur de la culture des Sioux en Amérique du Nord à l’époque du grand chef Sitting Bull !
Il doit accomplir une mission clé pour la survie de la tribu. Saura-t-il braver tout les dangers pour y parvenir ?Synopsis
Mon avis
Ayant une imagination toujours aussi débordante, c’est à l’approche du printemps que nous retrouvons notre jeune héros. Les beaux jours arrivent et c’est au rythme du chant des oiseaux que Gaspard prend le chemin de l’école. Mais manque de chance, il a oublié de préparer son exposé sur la civilisation de son choix que madame Pétard (surnom qu’il lui a donné à cause de son tempérament colérique) leur a demandé. Ne tenant pas à rentrer avec un mot à faire signer aux parents, il décide donc d’utiliser la montre de son grand-père qui va l’envoyer chez les Indiens d’Amérique du Nord. Quelle nouvelle aventure trépidante l’attend ?
Découvrant l’époque durant la chasse au bison, Gaspard s’attend à finir au poteau avant d’être scalpé. Mais le grand chaman lui sauve la mise, ayant eu la vision lors de la nuit précédente d’un Visage Pâle qui aiderait la tribu à trouver le grand bison blanc. À cause du froid, l’animal a fui les plaines provoquant la famine des Lakotas, mais épuisant aussi leurs ressources utilisées pour leurs habitations et la création d’équipements divers. Selon la légende, trouver le bison blanc permettrait de restaurer l’équilibre et de sauver la tribu.
Habitué au confort moderne, Gaspard découvre alors les rudiments de la vie des autochtones au fil de sa quête. Dormir à la belle étoile en compagnie des coyotes (un sort réservé à ceux qui ronflent), chasser pour se nourrir, confectionner son habitat et ses habits,… Bien loin de notre époque, son apprentissage débute en compagnie de nos ancêtres pour notre plus grand plaisir. Un grand voyage en compagnie de Sitting Bull et de son clan aussi amusant, que surprenant…
Gaspard 10 ans, tome 3 : Au-delà de l’océan

Rejoignez Gaspard, notre jeune héros, équipé d’une montre magique offerte par son grand-père explorateur Théo, dans une fabuleuse odyssée à travers les époques. Dans ce troisième tome, notre aventurier s’envole pour les îles Marquises, au cœur du Pacifique, à une époque où les explorateurs européens n’avaient encore jamais foulé ce sol.
SA QUÊTE ?
Découvrir les trésors cachés des îles Marquises et de leurs habitants et explorer un monde terrestre et sous-marin d’une beauté époustouflante. Gaspard devra surmonter des défis inattendus, tout en se liant d’amitié avec les autochtones et en découvrant une culture ancestrale d’une richesse incomparable.
Synopsis
Mon avis
Inspiré d’une aventure de l’auteur qui depuis le Panama a rejoint les îles Marquises en voilier au bout de 27 jours, ce troisième opus nous permet de retrouver le petit Gaspounet pour une nouvelle aventure. Se situant quelques semaines après le précédent opus, notre cher Gaspard est parti chez sa grand-mère pour les vacances de Pâques qui viennent de débuter. L’occasion de retrouver sa cousine Louise à peine plus âgée que lui et de profiter du bon air de la campagne. Malencontreusement, la pluie s’est invitée aux retrouvailles ! Pas d’écran chez mamie qui a toujours l’une des aventures de papy Théo à raconter. La joie emplit alors leurs petits cœurs même si sa disparition quelques années plus tôt demeure encore un mystère. L’heure du coucher approche, mais avant, ils ont le plaisir de découvrir les vestiges des aventures de leur ancêtre au grenier. Un vrai cabinet des curiosités qui vire à la partie de cache-cache, mais difficile de trouver Gaspard ayant utilisé une fois de plus la montre magique pour partir à la découverte d’autres contrées… Notre héros en culotte courte se retrouve alors au beau milieu de l’océan et en pleine tempête. Les deux requins à proximité lorgnent amoureusement leur futur repas, mais comme dit mamie : les vraies aventures commencent là où le confort s’arrête. Par chance, il finit par échouer sur une plage de sable blanc sous un soleil de plomb. Mais quel défi va-t-il devoir relever ?
Une fois à Anaho, un petit village sur l’île de Nuku Hiva (l’une des douze qui forment l’archipel des Marquises), c’est en compagnie de Tahia, la fille du chef qu’il découvre la Polynésie. Considéré comme le majestueux dauphin du grand océan, sa mission selon la prophétie est de respecter la volonté des dieux en construisant un grand banian (un lieu où se rassemblent les habitants). Une fois de plus, Gaspard enrichit ses connaissances en découvrant les us et coutumes locales. Entre divinités, symboliques des tatouages et course de pirogues… Ce nouveau voyage est une nouvelle initiation aux pratiques ancestrales.
Gaspard : 10 ans, tome 4 : Les Graines de la liberté

Grâce à sa montre magique, Gaspard est transporté dans un passé troublé : le Brésil colonial, une époque où des milliers d’hommes et de femmes sont réduits en esclavage…
Sa mission ?
Depuis plusieurs nuits, Gaspard fait d’étranges rêves : un vieil homme emprisonné l’appelle à l’aide, des enfants fuient dans la nuit…
Perdu dans ce monde injuste, il doit trouver un moyen de rentrer chez lui. Mais lorsque Joachim, un jeune esclave déterminé à retrouver sa liberté, lui demande son aide, Gaspard ne peut pas rester indifférent. Ensemble, ils fuient vers Palmares, la cité secrète des hommes libres.Mais quel est le lien entre le vieil homme mystérieux et cette quête de liberté ?
La vérité que Gaspard s’apprête à découvrir changera sa vision du monde à jamais…Synopsis
Mon avis
Grand voyageur tout comme notre petit Gaspard, c’est un voyage en 2024 qui a inspiré ce nouveau tome. Un nouveau choc des cultures pour notre plus grand plaisir. Depuis plusieurs nuits, notre petit explorateur fait le même rêve dans lequel des enfants tentent de fuir dans la jungle. Certains symboles lui reviennent en tête ainsi qu’un vieil homme dont il ne voit pas le visage qui est emprisonné dans une cellule et lui demande de l’aider. Il décide alors d’aller consulter Mamie pour tenter d’obtenir des réponses. Nous apprenons alors que deux ans plus tôt, trois enfants ont frappé à sa porte amenant une mystérieuse lettre ainsi que la montre de grand-père. L’homme sans visage du rêve de Gaspard serait-il ce dernier?
N’écoutant que son courage, Gaspard fait donc usage de la montre magique afin d’en avoir le cœur net. Il découvre alors une plantation de canne à sucre du temps de l’esclavage. Choqué par la cruauté du contremaître, il est alors emmené dans la demeure de Da Silva qui n’est autre que le propriétaire. Ce dernier devant se rendre au procès d’un vieux sorcier blanc décide de prendre le jeune homme sous son aile. Découvrant l’esclavage et les mauvais traitements infligés aux hommes en fonction de leur couleur de peau… Gaspard finit par retrouver son grand-père. D’émouvantes retrouvailles qui font avancer le récit qui nous marque au fer avec des thématiques fortes mais abordées en douceur. L’un de mes tomes favoris de la saga…
Gaspard 10 ans, tome 5 : Le Secret de la Montre Magique

Alors qu’il visite le Muséum d’Histoire naturelle avec sa classe, Gaspard sent soudain sa montre magique s’animer dans sa poche… et le voilà propulsé à la préhistoire, face à un troupeau de mammouths ! Et cette montre le conduira aussi jusqu’aux arènes romaines d’Arles où Marcus, un conducteur de char rêve de liberté, puis à Versailles à la cour de Louis XIV aux côtés du jeune Dauphin et de son précepteur. À chaque époque, un nouvel indice, mais cela suffira-t-il à Gaspard pour percer le mystère de sa montre ? Renfermerait-elle, à elle seule, le secret de toute sa famille ?
Synopsis
Mon avis
Après d’émouvantes retrouvailles, Gaspard n’a pas le temps de flâner. La semaine se termine en beauté avec une sortie scolaire pour découvrir trois musées au cœur de Paris avec ses camarades de classe, dont Raphaël, son meilleur ami. Mais aussi de papi qui s’est porté volontaire pour les accompagner. Après deux heures de route, ils arrivent au Muséum d’Histoire Naturelle. Les enfants ne savent plus où donner de la tête face à tant de merveilles, mais même au milieu des antiquités, notre jeune ami va encore vivre de grandes aventures…
Entre les grottes de Lascaux, le cirque d’Arles où il découvre les courses de chars et le château de Versailles sous Louis XIV, Gaspard va cette fois-ci vivre plusieurs aventures. Un nouveau voyage aussi prenant qu’instructif qui permet de découvrir d’anciennes civilisations leurs héros emblématiques. Mais aussi les origines de la montre magique grâce qui est au coeur de la série depuis le premier tome. Un nouveau tome passionnant qui ravira les fans et les jeunes lecteurs qui vont en prendre plein les yeux. Il me tarde de découvrir ses prochaines aventures…
Conclusion
Dévoreur de livres depuis ma plus tendre enfance, je garde comme bon nombre d’entre vous quelques ouvrages qui auront marqué mes débuts de lecteur. Se plonger dans un roman a toujours été un moyen de me détendre, de m’évader et de découvrir de nouveaux univers. La limite ? Tout simplement celle de notre imagination. Au fil du temps, la littérature jeunesse a évolué. Proposant des ouvrages de plus en plus complet permettant aux plus jeunes de découvrir les joies de la lecture en s’amusant. Ayant pris un grand plaisir à découvrir les aventures de Gaspard, je ne peux que vous recommander cette série de romans pour les kids. Des aventures trépidantes, des thématiques marquantes, mais abordées en douceur et bien des surprises à la fin de chaque ouvrage. La collection que nous aurions tous aimé posséder étant gosse, mais que j’ai pris plaisir à partager avec mon fils âgé de dix ans. Gaspard a su capter son attention, lui faire découvrir l’histoire au fil des pages tout en passant un agréable moment. À la recherche du cadeau lecture idéal ? Il ne vous reste qu’à commander les cinq tomes de Gaspard, 10 ans que vous ne regretterez pas…
Laisser un commentaire