A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est bientôt la fin du Tokyo Game Show édition 2024 au pays du soleil levant. Après un State of Play par PlayStation assez mitigé basé sur des remakes et remasters puis jeudi dernier, avec le Xbox Tokyo Game Show qui n’a fait guère mieux pour dire que légèrement mieux selon le public Européen, de l’autre côté du Pacifique, on est plus enthousiaste et avec un peu plus d’engouement sur ce qui a été proposé sur ces derniers jours. Pourquoi une telle différence existe entre le public Européen et le public Japonais ? On vous l’explique dans ces lignes.
Pas mal, non ? Ce n’est pas Français.
Après que le Xbox Tokyo Game Show s’est terminé, énormément d’utilisateurs de Twitter se sont exprimés de façon mitigés en ne comprenant pas les éléments essentiels de ce qui a été montré durant la diffusion en direct et ne se sont contentés que de lâcher de pauvres et misérables tweets, à nos yeux et dans notre grand désarroi, majoritairement avec des termes comme “c’était nul”; “on s’emmerde”; “Xbox va mourir” ou encore “c’était à chier” au lieu de retenir que les jeux qui les intéressaient potentiellement ou de ne pas s’exprimer en toute bonne foi que ce n’était pas le genre de joueurs ciblés.
A l’unanimité au sein de toute la rédaction, on va vous refaire une petite mise en contexte concernant le Xbox Tokyo Game Show. Très sincèrement, de ce que l’on a vus passer, beaucoup pensent mener un combat là où il y’en a pas et on va vous l’expliquer dans ces futures lignes, pourquoi une apparition de Xbox était malgré tout nécessaire. Depuis quelques semaines, après l’officialisation du prix de la PlayStation 5 Pro, de plus en plus de Japonais se sont tournés vers un PC ou des Xbox Series X / Xbox Series S dû au fort prix de cette dernière. Pour vous donner un ordre d’idée:
- Xbox Series X coûte 66 978 Yens (ndlr : 429,53€)
- Xbox Series S version 1To coûte 49 978 Yens (ndlr : 320,44€)
- Xbox Series S version 512Go 44 578 Yens (ndlr : 285,70€)
Par le biais d’un contact vivant et travaillant au Japon depuis plus de 20 ans, ce dernier nous a rapporté et bien expliqué qu’avec 120 000 Yens, c’est le prix de la moitié d’un salaire sachant que ces derniers n’ont même pas augmenté. Et là, on ne parle que de la console seule.
Petite aparté. N’oubliez pas qu’initialement, nous avons des loyers, des factures, des assurances, des courses à payer, etc. donc nous n’avons pas forcément l’envie et ni le nécessaire de se procurer une machine à 800€ minimum en faisant un crédit exprès en 4 fois comme le prétend l’un de nos confrères.
Sur les forums Japonais, ces derniers sont extrêmement ravis de cette conférence car ils sont directement la cible concernée par les jeux montrés à l’instant avec des licences qui leur parle. D’autant plus que quand on farfouille en utilisant le hashtag XboxJP ou en allant directement dans des espaces communautaires dédiés, on peut tomber sur de plus en plus de comptes Japonais sur Twitter montrant fièrement leurs achats en se tournant sur cette marque qu’ils ont ignorés jusqu’à présent (ndlr : https://x.com/crescentmoon_je/status/1730182343460327436) ou encore avec des licences qu’ils n’ont jamais touchés (ndlr: https://x.com/supehari02/status/1839706259119038622).
Malgré une forte domination, encore, de Playstation là-bas et on ne vas pas vous mentir car, d’après le rapport d’un de nos confrères de chez IGN, pour arrondir sur 40 millions de hardware au Japon, seuls 0,6 millions sont des Xbox Series; 34 millions de Switch et 5,69 millions de PlayStation 5. Cela étant dit, un début de changement au vu des sources ci-dessus est entrain de s’opérer.
D’aspect globale, les pays occidentaux ne sont qu’une représentation d’une minorité de se genre de jeu comme des ARPG, JRPG, RPG et consorts malgré un intérêt qui suscite sur ces derniers. Il y’a un truc factuel qui s’est glissé au milieu de tout ça. Ironie du sort, il y a eu, durant ce Xbox Tokyo Game Show plus de jeux Japonais et Asiatiques présentés qu’en 5 ans de conférence chez le concurrent que Microsoft. Pour une fois, depuis l’ère Xbox One, Xbox a voulu parler aux joueurs Japonais, Chinois et Coréens au travers de cette conférence alors qu’ici, en France, on a énormément boudé cette conférence de manière à chaud. Ce qui n’a pas été forcément le cas là bas.
Moralité de l’histoire : cette conférence était surtout dédiée aux joueurs Japonais et aux amateurs de jeux japonais.
Hypocrisie des joueurs, même Cyrano n’en avait pas un si long…
Rappel historique car les enfants ont la mémoire courte, mais ils ont le souvenir rapide. Sur la génération One (ndlr : à partir de septembre 2013), c’était la génération qui n’était absolument à ne pas perdre sur Xbox. Soyons réalistes, la firme a complètement raté sa communication jusqu’au produit qui était trop accentué sur le côté multimédia que le côté gaming. Depuis, tous les éditeurs qui partageaient également leurs licences sur Xbox 360, sont partis chez PlayStation, ce qui était logique.
Pendant que Xbox était en pleine crise et donc de transformation (ndlr : aux alentours de 2015), les joueurs ont exprimés un fort mécontentement pour rester dans le politiquement correct, à ce moment là car, on les cite : “y’a pas assez de jeux Japonais”. A l’heure actuelle, on a un nouveau Xbox depuis quelques années (ndlr : qui a retrouvé un nouvel aura sous une autre forme aux alentours de 2017), qui essaie en vain à nouveau de s’ouvrir au marché Japonais et qui font de bons “partenariats” notamment avec Square Enix, d’où les Final Fantasy ou la série des Mana qui arrivent gentiment sur cette plate-forme et maintenant, avec cette nouvelle image, dont il y’a encore beaucoup de travail à réaliser, Xbox vient de prouver (chose qui est extrêmement rare là-bas) via cette conférence qu’ils ont enfin réussis à attirer certains éditeurs et développeurs du Japon, là où PlayStation n’a plus rien à prouver sur le continent car ils dominent encore ce marché malgré un début de changement en cours. Concrètement, il était vraiment temps pour la marque verte de retrouver un mini aura de l’ère Xbox 360 même si, c’est évident, qu’on aura pas la même saveur de cette dernière.
Le problème, quand Xbox n’avait pas assez de jeux Japonais, les joueurs ont exprimés un fort mécontentement et maintenant qu’ils sont entrain d’en mettre au compte goutte sur la machine pour “satisfaire” les gens, ce que ces derniers avaient critiqués à la génération d’avant, cela ne les convient toujours pas ? A quel moment, ces joueurs là, sont satisfaits pour la marque de près ou de loin ou pour certains, auquel ils ont une préférence ? Nous sommes, au nom de toute la rédaction qui jouons sur toutes les plateformes, attristés de voir sur Twitter une génération méprisante qui n’est même pas contente, capable et foutue de se contenter de ce qu’on lui propose. Mauvaise foi et d’hypocrisie…
La nouvelle présence de ce “petit scarabée”
Historiquement, le Japon a représenté un défi majeur pour Microsoft dans le secteur des consoles de jeux.
Malgré un début difficile avec la première Xbox en 2001, la firme américaine n’a jamais cessé de chercher à conquérir le cœur des joueurs japonais. Avec les Xbox Series X et S, lancées en novembre 2020, Microsoft montre des signes de percée impressionnants. En presque quatre ans, les Xbox Series X et S ont accumulés 600 445 ventes. Un chiffre significatif si l’on considère le passé tumultueux de Microsoft sur ce marché. La Xbox Series S, en particulier, a trouvé un écho favorable, avec 315 431 unités écoulées, surpassant ainsi sa grande sœur, la Series X, qui compte 285 014 ventes à date de juillet 2024 et à titre de comparaison avec la génération Xbox One (ndlr : d’après les estimations de VGChartz).
Ces 600 000 consoles qui paraissent maigres tout en ne représentent peut-être pas grand chose à vos yeux mais pour Microsoft, cela reste un exploit en soit et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. La bonne nouvelle, c’est que la Xbox ne s’est jamais aussi bien portée au Japon et en Asie. En effet, Phil a affirmé lors du Xbox Tokyo Game Show que plus de personnes ont joué à la Xbox cette année en Asie qu’au cours de toutes les années précédentes, ce qui montre une belle progression de la marque verte dans cette région (ndlr : Phil Spencer Says 2024 Is Xbox’s Best Year In Asia ‘Across All Devices’ | Pure Xbox).
“Nous continuons à observer une croissance dans la région. Cette année, il n’y a jamais eu autant de personnes jouant à la Xbox, sur tous les appareils en Asie. En outre, nous avons enregistré le plus grand nombre de joueurs de consoles Xbox dans la région, à ce jour“.
Phil Spencer déclare que 2024 sera la meilleure année pour la Xbox en Asie, “tous appareils confondus”. – PureXbox
La concurrence sur le marché japonais est féroce, dominée par des géants locaux comme Nintendo et Sony. La Nintendo Switch, avec ses 34 millions d’unités vendues (ndlr : La Switch dépasse les 132 millions de consoles vendues : Nintendo toujours en forme dans ses résultats trimestriels < News < Puissance Nintendo (p-nintendo.com)), caracole en tête, suivie de la PlayStation 5 qui affiche 5,683 millions de ventes. La performance des Xbox Series X et S, bien que modeste en comparaison, marque néanmoins une évolution notable.
La Xbox 360 reste le plus grand succès de Microsoft au Japon avec près de 1,615 million d’unités vendues, plaçant ainsi les Series X et S en seconde position en termes de popularité parmi les consoles de la marque sur ce marché. Les résultats actuels des Xbox Series X et S au Japon sont prometteurs. Ils indiquent un changement potentiel dans la perception des produits Microsoft par les consommateurs japonais. La Xbox Series S, en particulier, semble mieux répondre aux besoins et préférences des joueurs locaux.
À l’avenir, il sera crucial pour Microsoft de continuer à adapter ses stratégies et ses offres pour mieux s’aligner avec les attentes culturelles japonaises. Ce marché unique peut offrir de grandes opportunités si les entreprises comprennent et respectent ses spécificités. Cette montée des Xbox Series X et S au Japon n’est pas seulement un succès numérique mais aussi un indicateur de l’évolution des stratégies de Microsoft. Ces chiffres montrent que même sur un marché traditionnellement difficile, des avancées sont possibles avec les bonnes approches et innovations.
Sony, le nouvel allié des ennemis
Toutefois, un changement notable s’est produit récemment, propulsant la Xbox Series X de Microsoft dans une nouvelle lumière. Historiquement, les produits de Microsoft ont lutté pour capturer l’attention dans cette région, mais une série d’événements a bouleversé cette tendance. L’explosion des ventes de la Xbox Series X au Japon n’est pas le fruit du hasard, ni d’une campagne marketing agressive de la part de Microsoft, mais plutôt d’une décision inattendue de la part de Sony. La récente augmentation des prix de la PlayStation 5 et de ses accessoires a semé la consternation parmi les consommateurs japonais, les poussant à considérer des alternatives plus abordables.
La décision de Sony d’augmenter les prix de la PlayStation 5 d’environ 90$ USD juste avant une période de forte demande a créé un véritable choc. Les consommateurs, anticipant cette hausse, ont provoqué une ruée vers les achats. Cependant, un nombre significatif de joueurs a choisi de se détourner de Sony pour aller vers la Xbox Series X, qui restait nettement moins chère. Cet incident a non seulement boosté les ventes de la Xbox mais a également placé la console dans une position avantageuse sur le marché japonais. Cela marque un tournant pour Microsoft dans un marché traditionnellement difficile, où la stratégie de prix de Sony a indirectement bénéficié à son concurrent.
Les conséquences de ces événements se reflètent clairement dans les chiffres de vente. La Xbox Series X a grimpé en flèche, atteignant la 8e place des produits les plus vendus chez Yodobashi (ndlr : un important détaillant japonais / ヨドバシ.com – Xbox Series X/S(エックスボックス) 通販【全品無料配達】 (yodobashi.com)). Avant l’annonce de Sony, la console ne figurait même pas dans le top 100.
Il est important de noter que ce bouleversement pourrait redéfinir la compétition entre Xbox et PlayStation au Japon. Avec la PS5 devenant plus coûteuse, la Xbox Series X est soudainement devenue une option beaucoup plus attrayante, influençant potentiellement les futures dynamiques de marché entre ces deux géants du jeu vidéo.
Ce qu’il faut comprendre :
- Impact des prix (ndlr : aspect prix / la hausse des prix de la PS5 a rendu la Xbox Series X plus attrayante financièrement)
- Alternatives des consommateurs (ndlr : aspect ventes / la Xbox Series X connaît une hausse significative de ses ventes au Japon)
- Changement de préférences (ndlr : aspect classement / la Xbox grimpe au 8e rang chez Yodobashi, un bond impressionnant par rapport à sa position antérieure)
La situation actuelle du marché des consoles au Japon illustre parfaitement comment les décisions stratégiques des entreprises peuvent avoir des répercussions inattendues, influençant les préférences et les choix des consommateurs. Pour les passionnés de jeux vidéo et les observateurs du marché, ces évolutions sont cruciales à suivre, car elles pourraient définir les tendances futures dans l’industrie du jeu au Japon et au-delà. Restons tout de même à l’écoute pour voir comment Sony réagira à cette nouvelle dynamique et si Microsoft pourra maintenir son avantage nouvellement acquis.
Kato-San, la pièce maîtresse à l’édifice
Si Microsoft commence doucement mais surement à avoir le vent en poupe au pays du soleil levant, c’est grâce à une personne de haute importance, peut-être sous-estimée mais qui est considérée comme un élément clé et à la fois essentielle pour la nouvelle projection futur de la marque Xbox au Japon. Cette personne, c’est : Mena Kato.
Depuis son arrivée en juillet 2023, elle occupe le poste de Directrice des partenariats, des partenariats mondiaux et du développement commercial pour Microsoft Gaming (Japon). En 1999, elle avait rejoint Sony Computer Entertainment Inc. (ndlr : aujourd’hui Sony Interactive Entertainment Inc., SIE). En 2006, elle était devenue Directrice des relations commerciales pour SIE Japan Studio, responsable de la mondialisation des activités et des opérations du studio au Japon. En 2011, elle est nommée Directrice principale du développement commercial et à la fois responsable du développement commercial pour la production des jeux 1st Party.
De 2013 à 2020, elle a occupée le poste de Vice-Présidente du développement commercial chez SIE Japan Studio, où elle a supervisée le portefeuille mondial du studio et un large éventail d’activités, notamment la production, la localisation et les licences. Depuis plus de 20 ans avec Sony Interactive Entertainment Inc., elle a été impliquée dans le secteur des jeux dans un large éventail de domaines, notamment les lancements d’organisations mondiales, le développement commercial et les partenariats. En 2022, elle a travaillée chez EY Japan K.K. en tant que Client Technology Hub Director.
En juillet 2023, la Japonaise passera chez Microsoft Corporation, où elle dirige le renforcement des relations avec les éditeurs et l’expansion à l’étranger des jeux japonais en tant que Directrice du développement commercial et des partenariats mondiaux dans la division des jeux en tant que directeur des partenariats japonais dans les partenariats mondiaux.
Chez Xbox ou chez Square Enix, une histoire de “Cloud”
Un travail de fond était réduit à néant sous l’ère Don Mattrick avec la Xbox One. Faut dire que les choix ont causé énormément du tort bien au-delà de l’archipel nippon mais les choses semblent bouger dans le bon sens en interne aujourd’hui. Avec les nombreux voyages de Phil Spencer au Japon pour commencer, qui est parvenu à convaincre des acteurs majeurs de l’industrie, dont Hideo Kojima et d’autre part par le recrutement de Mena Kato en juillet 2023 comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus.
C’est d’ailleurs le cœur d’un discours, dans un entretien qu’elle a accordée à auprès de Bloomberg (ndlr : https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-12-12/this-playstation-veteran-is-helping-make-the-xbox-relevant-in-japan). Dans cette interview, elle explique que son argument principal est de faire comprendre aux éditeurs qu’ils ont besoin de Microsoft pour étendre leur business. D’ailleurs Square Enix a été le premier sur la liste. Au delà de ça, elle passe ses journées à discuter avec les différents studios et se charge de partager les retours qui lui sont faits avec les équipes de Phil Spencer.
Avec Mena Kato fraîchement arrivée dans les rangs, les choses n’ont pas traînés car fin juillet 2023, Phil Spencer a fait une apparition surprise lors de l’événement Final Fantasy XIV Fan Festival 2023 à Las Vegas, où il a été annoncé que Final Fantasy 14 arriverait sur les Xbox Series au printemps 2024. Par la suite, Spencer et Takashi Kiryu (ndlr : le PDG de Square Enix) ont confirmé que de nouveaux plans ont été mis en place pour “collaborer plus étroitement” sur les futurs jeux, Square Enix s’attendant désormais à apporter beaucoup plus de titres sur Xbox (ndlr : Xbox & Square Enix Announce Plans To ‘Partner Closely’ On Future Games | Pure Xbox). Tout d’abord, voici un peu de ce que Spencer avait à dire :
“Nous respectons profondément le riche héritage de Square Enix, et nous sommes impatients de développer la relation que nous avons établie en amenant Final Fantasy XIV sur Xbox, et de travailler en étroite collaboration avec vous et l’équipe de Square Enix sur de futurs jeux.“
Phil Spencer lors du Final Fantasy XIV Fan Festival 2023 – PureXbox
“En tant que PDG de Square Enix, nous voulons continuer à proposer des jeux fabuleux aux fans du monde entier, et bien sûr nous voulons également accueillir la communauté Xbox, et en commençant par l’annonce d’aujourd’hui de Final Fantasy XIV au printemps 2024, et chaque fois que cela est possible, nous prévoyons d’apporter nos jeux à la Xbox pour que les joueurs du monde entier puissent en profiter. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Phil et l’équipe Xbox pour rendre cela possible.“
Takashi Kiryu lors du Final Fantasy XIV Fan Festival 2023 – PureXbox
Cette toute nouvelle collaboration avait porté ces fruits au printemps dernier avec l’arrivée de Final Fantasy XIV sur nos consoles Xbox. Dans une récente interview auprès de nos confrères de chez EuroGamer (ndlr : Square Enix to “further deepen the relationship with Xbox gamers”, says Final Fantasy 14’s Naoki Yoshida | Eurogamer.net), Naoki Yoshida a longuement parlé de Dawntrail, la plus récente expansion de Final Fantasy XIV. Inévitablement, la conversation a tourné autour du récent lancement du portage pour Xbox Series X et S et de ce qu’il pourrait signifier pour l’avenir de la série.
À ce sujet, le producteur et directeur du MMORPG a souligné que le lancement pour les consoles next-gen de Microsoft a eu une réponse très forte de la part des joueurs. En fait, il signale que les communautés commencent à s’établir et à croître dans ces écosystèmes. Final Fantasy XIV a eu une très bonne réception sur Xbox et d’ailleurs, Naoki Yoshida estime que Final Fantasy XIV représente une grande opportunité pour renforcer la communauté Xbox autour de la franchise et de son futur.
“Je pense que c’est ici que nous devons concentrer notre communication et travailler à établir la communauté pour l’avenir. Et c’est important, non seulement pour Final Fantasy XIV, mais aussi pour Square Enix. Avec le lancement de Final Fantasy XIV sur Xbox, Phil Spencer a consacré beaucoup de son temps et de ses efforts pour le rendre possible. Ainsi, nous aimerions profiter au maximum de cette opportunité et approfondir encore plus notre relation avec les joueurs Xbox à l’avenir“
Naoki Yoshida lors de l’interview pour Eurogamer – Square Enix to “further deepen the relationship with Xbox gamers”, says Final Fantasy 14’s Naoki Yoshida
Ensuite, Naoki Yoshida reconnaît qu’il est difficile pour de nombreux jeux japonais de faire leurs débuts sur la plateforme Microsoft en raison du nombre extrêmement faible de joueurs Xbox sur le marché local mais étant donné que Microsoft est dans une nouvelle perspective croissante, comme nous vous l’avions indiqué bien plus haut dans cet article que Phil Spencer a affirmé lors du Xbox Tokyo Game Show que plus de personnes ont joué à la Xbox cette année en Asie qu’au cours de toutes les années précédentes, ce qui montre une belle progression de la marque verte dans cette région donc cela rejoint le fait que Naoki Yoshida précise qu’en fin de compte, les développeurs veulent que leurs jeux soient populaires dans leur pays.
Cela dit, le directeur de Final Fantasy XIV et producteur de Final Fantasy XVI a fait écho à la stratégie multiplateforme que Square Enix adoptera. Ainsi, il a confessé qu’il existe une intention de lancer plus de jeux de la compagnie sur Xbox. Cependant, il n’a pas révélé plus de détails à ce sujet, on ignore donc quels projets pourraient arriver sur ces consoles.
Xbox x Square Enix, le grand Kingdom Hearts ?
Le fait que Xbox commence à entretenir de bonnes relations avec Square Enix, ces derniers ne seraient pas mécontents en vue de leur toute nouvelle stratégie à sortir leur grand opus Final Fantasy sur le plus de plateformes possibles. En effet, le rapport financier de mai 2024 (ndlr : Presentation Materials | Investor Relations | SQUARE ENIX HOLDINGS CO., LTD. (square-enix.com)) de l’entreprise qui n’a été rendu public que par le biais de EuroGamer (ndlr : Square Enix admits Final Fantasy 7 Rebirth and Final Fantasy 16 profits “did not meet expectations” | Eurogamer.net)
Dans cette interview, le Président de Square Enix, Takashi Kiryu, a partagé ces résultats en déclarant :
“Dans le sous-segment des jeux HD, nous avons sorti de nombreux nouveaux titres, y compris des titres majeurs comme Final Fantasy 16 et Final Fantasy 7 Rebirth, mais les bénéfices n’ont malheureusement pas été à la hauteur de nos attentes.“
Takashi Kiryu lors de l’interview pour EuroGamer – Square Enix admits Final Fantasy 7 Rebirth and Final Fantasy 16 profits “did not meet expectations
Hélas, les profits générés par Final Fantasy VII : Remake et Final Fantasy XVI parus plus tôt cette année “n’ont malheureusement pas été à la hauteur des attentes” de l’entreprise comme il est indiqué ci-dessus. Autant dire que l’argent ne rentre plus enfin plus assez tout du moins…
Cet état de fait confirmé par Square Enix demeure toutefois à tempérer puisqu’on peut aisément supposer que le déploiement tout récent de Final Fantasy XVI sur PC, trois mois après sa sortie sur PlayStation 5, devrait permettre à la firme de connaître un sursaut assez important des revenus générés par cet opus via le PC.
Avec le Tokyo Game Show 2024 et avec ce nouveau partenariat avec Xbox, la Présidente de la marque Xbox, Sarah Bond a souligné le partenariat de son entreprise avec Square Enix, qui est plus fort que jamais. Il faut dire que l’éditeur a pendant longtemps sorti ses jeux principalement sur les consoles de PlayStation et Nintendo mais est désormais bien obligé de ne plus privilégier les exclusivités devant des résultats financiers décevants. Ainsi, en mettant de côté Dragon Quest III HD-2D Remake, ce sont pas moins de 8 jeux déjà disponibles sur d’autres plateformes qui font leurs débuts dans l’écosystème Xbox dès aujourd’hui (ndlr : Square Enix Is Bringing Eight Games To Xbox Today (September 26) | Pure Xbox)
Là où ça passe, y’a du Xbox Game Pass !
En discutant avec notre contact vivant et travaillant au Japon depuis plus de 20 ans, après nous avoir expliqué le prix de la Playstation 5 Pro, ce dernier nous a expliqué, en parallèle, la méthode de consommation du jeu vidéo au Japon. Pour un joueur classique, le but c’est de l’acheter en le revendant plus vite. Pour vous expliquer concrètement, le joueur va acheter son jeu de manière tout à fait classique en magasin et va commencer à y jouer chez lui. Une fois chez lui, le joueur va faire en sorte de “try hard” son jeu le plus rapidement possible en le finissant de manière classique ou en faisant en sorte d’avoir tous les trophées du jeu à proprement dit. Une fois fini, il va revendre son jeu auprès de son magasin agrée afin qu’il soit repris au prix de sa côte actuelle. Etant donné qu’il a fait en sorte de le finir rapidement donc son but étant de récupérer un maximum de Yens tout en le redépensant dans un nouveau titre sans y mettre énormément de sa poche.
Est-ce que le système du Xbox Game Pass pourrait leur plaire ? A vrai dire, si l’on suit le cheminement évoqué ci-dessus, on peut penser que cette solution sur la machine Xbox pourrait être une nouvelle méthode de consommation qu’ils n’ont jamais vus jusqu’à présent. Par exemple, avec des titres comme Forza Horizon 5, les Japonais peuvent découvrir une autre licence en dehors de Gran Turismo dans le cadre d’un jeu automobile. Les premiers retours sont encourageants à en croire certains utilisateurs Japonais (ndlr : https://x.com/thihatan643/status/1839975599944970544 / https://x.com/sakura_bcnr33/status/1839579739595698193).
Au vu de leur plan de stratégie marketing, Microsoft, tout comme Nintendo ont fait le choix d’être en retrait à la course à la puissance face à Sony avec sa PlayStation. Rappelez vous, Nintendo a connu des succès avec la Wii puis la Switch, là où Microsoft avec Xbox propose du service via le système par abonnement Xbox Game Pass qui n’est plus ni moins que du Software. Dans le cadre contraire où Sony avec PlayStation mise énormément sur les ventes de sa machine via du Hardware.
N’oublions pas que Mena Kato est Directrice des partenariats, des partenariats mondiaux et du développement commercial pour Microsoft Gaming (Japon). Dans un premier temps, elle a pu dénicher un jeu méconnu du grand public mais qui est tellement sous-estimé au Japon qu’est : Atelier Yumia : The Alchemist of Memories & The Envisioned Land. En discussion lors d’un échange par le biais de la messagerie privée sur Twitter avec un de nos confrères de chez IGN France qui est fan de licences Japonaises, il nous a indiqué que “ce qu’à fait Xbox en proposant Atelier dans leur catalogue sachant qu’il n’est pas connu au grand public donc c’est probablement un joli coup marketing de leur part”.
Dans un second temps, avec sa casquette de développement commercial pour Microsoft Gaming (Japon), Mena Kato a pu faire la promotion du Xbox Game Pass dans les rues de Tokyo, dans le métro et jusqu’au plus populaire du journal d’information : Famitsu (ndlr : 【Game Pass】とっても使い勝手のいいサブスクサービスの魅力を改めて検証。充実ぶりが際立つ対応ソフト、すぐれたコストパフォーマンス、PCやクラウドでも利用可能で…… | ゲーム・エンタメ最新情報のファミ通.com (famitsu.com)). Dans cet article, le journal explique aux Japonais qui viennent de débarquer sur leur nouvelle plateforme, ils présentent un aperçu et l’attrait du Xbox Game Pass, qui fournira le service qu’ils ne pourront pas manquer de l’automne 2024 à la fin de l’année. L’accent est principalement visé sur le point : “Je veux profiter d’une meilleure expérience de jeu sur Xbox Series X|S, PC, le cloud et bien plus encore à un prix raisonnable !”.
Ils rappellent que Xbox Game Pass comprend l’offre Xbox Game Pass Ultimate (qui peut être apprécié sur le matériel Xbox, PC et le cloud, PC Game Pass); Xbox Game Pass Core (qui peut être apprécié sur le matériel Xbox pour ceux qui ont un tout petit budget) et Xbox Game Pass Standard (qui peut être apprécié sur le matériel Xbox) qui a été ajouté le 11 septembre septembre (ndlr : anciennement Xbox Game Pass Console) (ndlr : Famitsu × Dengeki Total Power Special Game Pass Guide de stratégie complet | Famitsu .com les dernières informations sur les jeux et le divertissement).
Même le compte Twitter officiel Xbox du Japon en a profité pour faire une petite promotion du Amazon Fire Stick TV (ndlr : https://x.com/Xbox_JP/status/1839882997815816320) que l’on a pu apercevoir à la fin de la diffusion du direct. Principal élément clé à ne surtout pas négliger le mois prochain, l’arrivé de Call of Duty Blck Ops 6 dans le Xbox Game Pass qui risque de jouer énormément dans la balance.
Conclusion :
N’en déplaise aux utilisateurs de Twitter, avec tous les éléments indiqués dans cet article, Xbox tente de réconcilier les joueurs Japonais en leur proposant des licences qui leur parle pour les inclure à leur écosystème. Certes ce sont des jeux datés qui existaient déjà sur les plateformes concurrentes mais il y’a un revirement de prisme de la part de Square Enix afin de rattraper son retard au sein de la firme verte. Au vu du succès escompté avec Final Fantasy XIV qui a relancé un engouement aux yeux de Square Enix, reste à savoir dans le temps, si d’autres studios se laisseront tenter de proposer ou de reproposer leurs jeux et ça sera sans compter sur l’immense tâche de travail par le biais de Mena Kato dans les premiers effets portent leurs fruits. Avec des consoles aux prix abordables et un service d’abonnement qui leurs permettent de jouer à plus de 1400 jeux, les Japonais auront surement ce sentiment de nouveauté et de découverte qu’ils n’ont pas connu jusqu’à présent avec Microsoft d’autant plus avec une arrivé colossal du rouleau compresseur Call of Duty Black Ops 6 qui risque de jouer énormément dans la balance, Xbox peut espérer de gratter un peu des parts de marché profitant d’un positionnement hasardeuse de son concurrent en ce moment.