Spooky Season 2025 - épisode 8

[Spooky Season #8] Frankenstein (Urban Comics)

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 24 Secondes

Après Dracula et L’étrange créature du lac noir vit toujours, les Universal Monsters sont de retour chez Urban Comics avec Frankenstein.

Présentation de l’ouvrage

Aux origines, Frankenstein est un roman de Mary Shelley paru en 1818. Il relate la création par un jeune savant suisse, Victor Frankenstein, d’un être vivant assemblé avec des parties de chairs mortes. Horrifié par l’aspect hideux de l’être auquel il a donné la vie, Frankenstein abandonne son « monstre ». Mais ce dernier, doué d’intelligence, se venge par la suite d’avoir été rejeté par son créateur et persécuté par la société.

Devenu tout aussi célèbre que le vampire de Bram Stoker, la créature aura droit à plusieurs adaptations et rejoindra en 1931 et rejoindra alors la grande famille des Universal Monsters. Pas moins de huit films verront le jour, le dernier en date est Abbott et Costello rencontrent Frankenstein (1948). Bien d’autres arriveront ensuite rendant hommage à ce monstre emblématique qui reviendra dans quelques semaines dans le film de Guillermo Del Toro via Netflix (nous reparlerons plus tard du réalisateur et de ce nouveau long-métrage.). Mais en attendant, c’est à travers le dernier-né de la collection d‘Urban Comics que nous le retrouvons aujourd’hui.

Avant de donner vie à sa créature, le docteur Henry Frankenstein a profané bien des tombes, exhumé bien des cadavres, rassemblé bien des membres. De ces dépouilles est né un nouvel être, mais celui-ci est-il véritablement nouveau ? Se pourrait-il que ces jambes, ces bras, ces mains se souviennent de leur ancien propriétaire, des individus qui ont, sans le vouloir, contribué à la création du monstre de Frankenstein ?

Synopsis, Urban Comics

Fiche technique :

  • Âge : Adulte
  • Collection :  Grand Format Urban
  • Série :  Universal Monsters
  • Scénariste :  Michael Walsh
  • Dessinateur : Michael Walsh
  • Traducteur : Arnold Petit
  • Pagination : 120 pages
  • Contenu VO :  Frankenstein #1-4

Frankenstein sera le 10 octobre en librairies, auprès des différents sites marchands et directement via le site d’Urban Comics au prix de 20.5 €.

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Mon avis

Le récit débute avec une préface de Michael Walsh qui revient sur son amour pour le genre horrifique et la manière dont il a été amené à travailler sur ce projet. Pour l’occasion, il a fait le choix de conserver tous les aspects du film original tant aimés par les fans. Tout en y apportant quelques modifications narratives. Que donne cette nouvelle vision de Frankenstein qui est le monstre de l’année ?

Tout débute lorsque deux hommes sont en train de piller une tombe afin de dérober le cadavre. Rapidement, nous comprenons qu’il s’agit du docteur Frankenstein qui est à la recherche de chair fraîche afin de mener à bien son expérience. La magie de la science opère donnant alors vie à l’abomination que nous connaissons. Et ce sous les yeux du jeune garçon de la dernière victime qui les a suivies.

  • Frankenstein
  • Frankenstein
  • Frankenstein
  • Frankenstein
  • Frankenstein
  • Frankenstein

Au fil des pages, nous redécouvrons la folie qui s’est emparée du docteur Henry Frankenstein. Bien plus abominable que sa créature, ce dernier ne recule devant rien pour aller au bout de son expérience clandestine. Bien entendu, la chose est destinée à être exterminée, mais elle ne semble pas décidée à retourner dans sa tombe.

Le trait de l’auteur est magnifique. Le choix des couleurs mettant en valeur cette monstrueuse curiosité telle que nous la connaissons. Mais aussi sous un nouvel angle. Frankenstein reste un chef-d’œuvre intemporel que ne peux que vous recommander. En attendant le prochain ouvrage de la collection qui a été annoncé pour l’année prochaine.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avant de partir...

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x