[Les jeudis de l’angoisse] Exhibit #8

Temps de lecture estimé :1 Minutes, 21 Secondes

Après avoir réussi à nous échapper de The Last Video Store, nous voici de retour sur Shadowz pour découvrir un documenteur : Exhibit #8.

Avis de recherche

Sorti en 2022, Exhibit #8 a été réalisé par Ruben Broekhuis. Un titre fraîchement débarqué sur la plateforme de screaming et qui va ravir les amateurs de found-footage (d’ailleurs on vous recommande l’excellent Savageland qui est également disponible sur Shadowz).

Tout débute aux Pays-Bas où nous suivons Aisha Dinev (Nastaran Razawi Khorasani). Une jeune femme originaire de Bosnie qui a temporairement séjourné dans un camp de réfugiés en compagnie de son frère. Cependant, ce dernier a disparu sans laisser de traces. Etant sans nouvelles de lui, elle va accompagnée d’Elias (Claudio Magaña Torres), un caméraman, enquêter sur sa disparition en réalisant un documentaire. Leur enquête va les amener à croiser une autre équipe de tournage, mais aussi à découvrir la vérité qui est plus dure qu’ils ne l’auraient pensé…

Dès les premières minutes, on tombe sous le charme de la technique de Ruben Broekhuis qui s’approprie avec brio les codes du found-footage. Les bases de l’histoire sont bien amenées, nous permettant de faire connaissance avec nos deux protagonistes tout en découvrant les potentiels témoins au fil de l’enquête.

Entre le manque de coopération du personnel du camp et l’étrange attitude des locaux, Exhibit #8 nous plonge dans une enquête au suspense haletant jusqu’à un final totalement déroutant. Un puzzle dont les pièces s’imbriquent peu à peu, nous amenant dans les tréfonds de la terreur, même si le film ne plaira pas à tout le monde souffrant de quelques longueurs.

Conclusion

En bref, Exhibit #8 n’est pas le film le plus percutant du genre. On lui préférera d’autres documenteurs également disponibles sur la plateforme, mais le film vaut tout de même la peine d’être vu. Tant pour al qualité de sa technique que pour son histoire saisissante. Une critique plus courte que celles que nous vous proposons habituellement, mais difficile de vous en dire plus sans vous spoiler…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

2 comments

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch