[Chronique] La nuit des morts-vivants de John Russo

Temps de lecture estimé :1 Minutes, 30 Secondes

Découvrez notre chronique de La nuit des morts-vivants. Une adaptation du chef-d’oeuvre de George A. Romero signée John Russo.

Le retour d’un classique

Grand classique du cinéma de genre, la nuit des morts-vivants a déjà plus de 50 ans. L’un des meilleurs films du regretté Georges A. Romero, qui avait été adapté en livre une première fois dans la collection GORE (dont nous vous avions parlé ici la semaine dernière) et écrit par John Russo et publié pour la première fois en 1974.

L’auteur est d’ailleurs apparu dans une petite vidéo sur le site de l’éditeur pour fêter la réédition de l’ouvrage aux éditions Faute de frappe (que nous remercions pour la version presse) vendue au prix de 10,00 euro.

Attention cependant, cette version est limitée à 1000 exemplaires.

Tom et Judy ne sentirent pas les créatures arracher leurs membres un à un. Ils n’entendirent pas leurs os craquer, leurs cartilages se rompre, leurs articulations se déchirer, leur chair croustiller sous les dents de leurs assaillants. Ils ne hurlèrent pas de terreur lorsque leur cœur, leurs poumons, leurs reins, leurs intestins servirent de festin à une meute de zombies dénués de toute conscience.

Résumé de l’ouvrage fourni par l’éditeur

Mon avis

Etant un grand fan de la filmographie de Romero, La nuit des morts-vivants fait partie de ces films que j’ai revus régulièrement. La novellisation du scénario est une belle réussite, tout comme bon nombre d’ouvrages qui florissaient par le passé sur les étals des libraires.

Livre en main, nous découvrons le périple de Johnny et Barbara partis se recueillir sur la tombe de leur paternel. Plutôt farceur, le frangin tentera d’effrayer sa soeur à de nombreuses reprises mais une fois dans le cimetière, sa rencontre avec un zombie n’est que le début d’une nuit d’enfer…

A travers les 260 pages de l’ouvrage, on prend plaisir à redécouvrir ce huit-clos horrifique qui est devenu l’un des plus grands classiques du genre. Un ouvrage à dévorer sans modération et qui vous permettra de voir (si ce n’est pas encore fait) à quoi ressemble à la base le mythe du zombie qui est depuis envahi par les trop nombreux dérivés de The Walking Dead dont la qualité est parfois discutable…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch