Découvrez notre chronique de Nos plus beaux effets Gore. Un ouvrage paru aux éditions Faute de Frappe, écrit par 23 auteurs rendant hommage à la collection culte des éditions Fleuve Noir parue entre 1985 et 1990 comprenant une centaine d’ouvrages différents (la liste complète est disponible sur le site Psychovision).

A propos de l’ouvrage
Pour ma part, c’est au début des années 2000 que j’ai découvert cette collection avec le premier tome : La nuit des morts vivants de John Russo (dont nous reparlerons prochainement). J’ai pris une véritable claque en découvrant ce premier tome et en dévorant les suivants. Moi qui était fan à l’époque de films comme Evil Dead, Braindead ou encore Hellraïser, j’avais enfin trouvé une collection littéraire à la hauteur de mes attentes.
Depuis, je n’ai jamais trouvé de susccesseur jusqu’à ma découverte des éditions Faute de Frappe disposant d’un catalogue qui en est clairement le successeur. Nos plus beaux effets Gore est sorti en mars 2023. Vendu au prix de 16,00 €, ce dernier comporte 256 pages. Au programme : pas moins de 23 nouvelles écrites par des auteurs passionnés et qui tenaient à rendre hommage à cette sublime collection. Dont Jérémie Grima, directeur de la collection Karnage qui a réalisé le préface ce l’ouvrage.

Au milieu des années 80, les éditions Fleuve Noir lancent la célèbre Collection Gore, prolongement sanglant et mal élevé de la non moins fameuse Collection Angoisse…Aujourd’hui, une meute composée d’auteurs originaux de Gore et diverses plumes actuelles lui rend hommage. Vingt-trois nouvelles exclusives – complétées par une préface de Jérémie Grima et plusieurs illustrations inédites de Will Argunas – délicieusement écœurantes et macabres à souhait. Un florilège d’horreur et d’humour noir !
Présentation de l’ouvrage par l’éditeur
Anatomie du recueil
Faire découvrir en détails un recueil de nouvelles n’est pas toujours facile (surtout quand il s’agit d’un collectif). Voici en détail les différentes nouvelles avec un petit résumé de chacune d’entre elles:
- Jean-Pierre Andrevon – La mort à la vie dure : Trois hommes profitant d’une soirée bien arrosée se retrouvent avec un compagnon d’infortune. Cette rencontre va être bien pire qu’un very bad trip.
- Chris Anthem – Daydream : Un écrivain en panne d’inspiration s’apprête à commettre l’irréparable.
- Axelman – Resurexi : Une nouvelle destinée aux amateurs de gore (classification 16+).
- Gilles Bergal – Une mousse pour le mousse : Trois amis décident de voler un voilier après une beuverie. Mais la croisière va rapidement virer au cauchemar.
- Jérémy Bourquin – Gore Chef : Oubliez Top Chef et toutes les émissions culinaires. Une nouvelle pour les amateurs de chair fraîche à condition d’avoir le coeur solide.
- Sarah Bushchmann – Corrosion : Victime d’une agression, une femme dépeint un tableau noir d enotre société.
- David Coulon – Accordée : Une femme qui vient d eperdre son mari fait son deuil d’une manière un peu particulière.
- Violaine de Cahrnage – Bloody Valery : Inscrite sur un site de rencontre, une femme cherche un partenaire un peu particulier.
- François Darnaudet – Tortures Iroquoises : Un groupe d’Iroquois prend d’assaut un fort français. Carnage assuré.
- David Didelot – Dossier 45.2 : Une bande de jeunes profitent de l’absence des parents de l’un d’eux pour se mater un film d’horreur. Mais la séance va se terminer de la pire manière qu’il soit…
- Fétidus – Tripes Poker : Vous ne verrez plus le poker de la même façon. Une partie de cartes qui prend aux tripes.
- Laurent Fétis – Hairguts : Un bloggeur cinéphile découvre des opus inédits de sa saga favorite. Le visionnage de trop?
- Patrice Herr Sang – Allegro ma non troppo : Une pièce de théatre aussi originale que marquante.
- Shaun Huston – Une question de foi : Une prostiutée reçoit un client un peu partiulier.
- Didier Lefèvre – Les caresses : Charlotte est la proie d’un homme qui lui rend visite dans son sommeil. Un lien avec le mystérieux tueur qui sévit aux alnetours?
- Frédéric Lyvins – Dancin’pig : Rudy reçoit une vidéo de chaîne qu’il n’aurait pas du ouvrir.
- Richard D.Nolane – Le démon et ses oeuvres : Vidocq revisité dans l’univers des oeuvres de H.P Lovecraft.
- Stanislas Petrosky – Un printemps meurtrier : Intoxiqué, un homme se voit mourrir à petit feu.
- Brice Tarvel – La hotte sanglante : Titin décide de tuer son père le soir de noël. Mais est-ce vraiment lui sous le costume?
- Christophe Siebert – L’homme dans le ciel : Mémoires d’un enfant de la guerre qui a commis les pires atrocités pour survivre.
- Schweinhund – Quatre mouches mortes et un chat borgne pour l’oiseau gris : Kidnappé par une psychopate, un homme se fait dépecer petit à petit pour devenir une oeuvre d’art.
- Philippe Ward p – Le salon noir : La véritable origine des premiers dessins de la préhistoire. Oubliez ce que vous pensiez savoir.
- Zaroff – Swimming Pool : Vétéran de guerre, un ancien soldat devenu maître nageur perd son job. L’indemnité de licenciement va coûter cher à son employeur…
Un recueil qui prend aux tripes
Tout au long du recueil, on apprécie la diversité des styles mais aussi des nouvelles. Je n’ai pas vraiment de texte que je n’ai pas aimé. Mais certaines nouvelles auront retenu mon attention : la mort à la vie dure, une mousse pour le mousse, dossier 45.2, une question de foi et swimming blood. Chacun rend hommage à sa manière à ce monument littéraire. Un plaisir de retrouver quelques auteurs bien connus dont Zaroff qui m’a beaucoup aidé quand j’ai débuté dans l’acriture (bien le bonjour du manoir si tu lis ces lignes mon ami). Côté découverte, j’ai été happé par la nouvelle de Shaun Hutson dont le prochain roman Monolithe sort dans quelques jours.
Un recueil à ne pas mettre entre toutes les mains mais qui ravira à coup sûr les amateurs du genre. D’ailleurs bonne nouvelle : un second tome est disponible sur le site de l’éditeur.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.
[…] été adapté en livre une première fois dans la collection GORE (dont nous vous avions parlé ici la semaine dernière) et écrit par John Russo et publié pour la première fois en […]