[Test] The Mortuary Assistant – Definitive Edition
Deux ans après sa sortie sur PC, il est de retourner à la morgue pour vous livrer notre test de The Mortuary Assistant – Definitive Edition. Frâichement débarqué sur nos consoles de salon.
La mort vous va si bien
Etant passé à côté de la version PC, The Mortuary Assistant faisait parti des jeux d’horreur que j’attendais de pied ferme cette année. Après quelques jours passés entre la vie et al mort, je ressort d’une expérience aussi terrifiante que tramuatisante. Un titre qui se démarque clairement de ses jeux qui se ressemblent tout mais qui pourra déplaire à ceux qui n’ont pas le coeur suffisament accrcohé…
Points positifs
- L’ambiance opressante
- Très immersif
- Des jumpscares efficaces (pour une fois)
- Les méhodes d’embaument sont réalistes
- Durée de vie correcte
- Plusieurs fins
Points négatifs
- Un peu vieillot graphiquement
Test réalisé sur Xbox Series à partir d’une version presse fournie par l’éditeur.
Le veilleur de nuit
Une fois tenue et gants enfilés, nous débutons notre sordide aventure dans la peau de Rebecca Owens. Fraîchement diplomée en thanatopraxie, il est temps de se lancer sur le marché du travail (il paraît qu’il suffit de traverser la rue pour en trouver). Bonne nouvelle, les pompes funèbres de Rivers Fields recrutent. L’occasion de mettre la main à la pâte (ou dans les tripes c’est vos qui voyez) sauf si vous êtes du genre superstitieux. En effet, selon les rumeurs locales (même votre grand mère vous a mise en garde), les lieux seraient hantés! Même pas peur, une fois le tour du propriétaire fait, il est temps de saisir votre bloc note et d’aller chercher votre premier cadavre dans la chambre froide.

On se refait une beauté pour le grand départ?
Se voulant fidèle aux méthodes d’embaumement, le jeu vous demandera d’accomplir différentes tâches. Chacune d’entre elle sera indiquée sur votre carnet sera coché au fur et à mesure. Vous devrez par exemple avant de faire votre rapport:
- Nettoyer le visage
- Insérer un tuyau allant jusqu’à la pompe afin de vider le corps de tout liquide
- Insérer des couvre-œil.
- …
Les mécaniques de jeu sont vraiment immersives et nous donnent vraiment l’impression d’exercer sur de vrais corps. Ames sensibles s’abstenir mais pour les plus curieux, sachez qu’un mode embaumement est disponible via le menu. De quoi se faire la main si vous avez peur de rater votre épreuve qui finalement sera couronnée de succès. Bonne nouvelle, il y à déjà de quoi faire le lendemain avec l’arrivée de nouveaux corps mais qui semblent ne pas être les seuls à vous attendre ce soir là…

Nuit de terreur
Simple farce du patron en guise de bienvenue ou paranormal activity, il semblerait qu’une entité démoniaque rôde dans les parages et ait pris possession de l’un des machabbés. Franchement on préférerait partir en courant que je dejouer à l’exorciste (on a pas signé pour ça) mais pas le choix il va falloir la faire partir avant que le cadavre soit en piteux état. Pas de bol, le guide de l’exorcisme pour les nuls est resté à la maison, il va donc falloir trouver une autre solution!
Afin de vous guider, le boss a disséminé quelques enregistrements grâce auxquels nous apprenons qu’il va falloir recourir à un rituel pour bannir la bête. Mais dans quel corps se trouve t-elle? Ne comptez pas sur moi pour vous donner la réponse ce qui gâcherait tout le plaisir à la place, il va falloir faire preuve d’observation. Il faudra donc passer au crible les corps afin de chercher le détail qui tue mais aussi les indices et symboles pour parvenir à vos fin si vous tenez à rester en vie. Le jeu prend alors une tout autre tournure assez surprenante ce qui n’a pas été poiur nous déplaire.


Clairement le jeu m’a clarement filé la trouille. A une époque ou développeurs et réalisatueurs usent et abusent des jumpsacre à outrance mais qu’on flaire à des kilomètres, The Mortuary Assistant nous plonge dans une ambiance pesante que je n’avais pas ressenti depuis Visage.
Tout est fait pour vous faire passer une soirée d’enfer et même le sound design ne vous épargnera pas! Il m’a fallu environ huit heures pour pouvoir quitter le salon funéraire. Une première expérience plus que correcte sachant que le jeu dispose de plusieurs fins. Je n’en ai donc pas fini avec la mort mais je ne peux que vous recommander de foncer sur ce jeu en espérant que vous ne ferez pas parti de mes prochains patients…
Laisser un commentaire