[Test] On a testé les nouveautés de Fortnite – Un pari réussi?

Temps de lecture estimé :6 Minutes, 3 Secondes

Suite aux ajouts faits par Epic Games ces derniers jours, nous avons testés les trois nouveautés de Fortnite: Lego Fortnite, Rocket Racing et Fortnite Festival. Un pari audacieux pour réinventer le jeu mais réussi?

Lego Fortnite

Début du partenariat entre Lego et Epic Games, ce n’est autre que Lego Fortnite qui a ouvert les festivités ce jeudi. Un début prometteur bien décidé à séduire petits et grands en développant des espaces numériques amusants et sans dangers pour les plus jeunes. Le concurrent de Minecraft a démarré assez fort avec pas moins de sept millions de joueurs en simultané ce weekend mais ça casse vraiment des briques?

N’étant pas un adepte de Minecraft mais un fan de l’univers Lego et de ses diverses adaptations, c’est piqué par la curiosité que je me suis lancé dans cette nouvelle aventure. Disponible depuis le menu comme les autres modes de jeu, vous devrez dans un premier temps procéder à la création de votre monde. On retrouvera bien entendu le mode « bac à sable » qui vous permettra sans contraintes de laisser parler votre créativité et le mode « survie » (pour lequel nous avons opté) proposant bon nombre de d’options afin d’ajouter un peu de piment à votre partie sans oublier les traditionnels défis du jeu.

Une fois votre biome crée, vous serez accompagné d’un PNJ chargé de vous apprendre les bases. Pour se faire il vous faudra amasser bois, granit et nourriture afin de construire un feu de camp, vous nourrir et créer votre petit chez-vous. Passé le tuto, vous aurez la possibilité de fabriquer un totem qui sera utile pour attirer de nouveaux habitants. Chaque nouveau venu aura quelques exigences allant d’un simple lit à l’obligation d’augmenter le niveau de votre village ce qui pourra se faire sous certaines conditions.

Au fil de votre périple, vous pourrez peaufiner votre petit village en y ajoutant diverses améliorations. Une scierie, un grill pour les barbecue entre potes, ou encore des maisons de rêve… Les possibilités sont extrêmement nombreuses à condition d’avoir les bons matériaux à portée de main ce qui pourra vous demander un peu de temps.

Côté exploration, vous pourrez seul ou accompagné des habitants partir à l’aventure afin de collecter de nouveaux objets. Gare à ne pas tomber sur d’autres campements ce qui vous attirerait les foudres de l’ennemi mais aussi aux divers créatures comme les squelettes, les loups et d’autres créatures bien plus impressionnantes que nous vous laissons le plaisir de découvrir par vous même. Passé ces petits côtés épiques, vous aurez bien des choses choses à découvrir sur cette map trois fois plus grandes que l’île de base dont de mystérieuse grottes qui si vous en sortez vivants vous offriront fortune et gloire.

Après environ huit heures de jeu, nous voilà séduits par ce nouveau mode qui est une franche réussite et n’a probablement pas fini de nous surprendre avec un potentiel de contenu additionnel quasi infini…

Rocket Racing

Une fois sorti des bois de l’univers coloré Lego, il est temps de prendre la route de Rocket Racing. Inspiré de l’univers de l’incontournable Rocket League, ce second nouveau mode nous projette dans un  jeu de course d’arcade supersonique. Une nouveauté qui roule?

Avant de pouvoir atteindre la ligne d’arrivée, un petit détour par le garage s’impose! Après avoir choisi et personnalisé votre véhicule ( châssis, sticker et roues), il est temps de passer par la traditionnelle case tutoriel afin de dompter l’asphalte face à vos concurrents qui n’auront que la victoire en tête. Prendre un virage serré, déraper, ou tout simplement grimper sur les plateformes situées à côté et au dessus de vous… Des bases nécessaires pour bien appréhender la suite de l’aventure maintenant go la ligne de départ!

En fonction de votre aisance au volant et de vos envies, divers modes de jeu vous seront proposés. De la course simple au circuit mettant à l’honneur le dérapage ou les sauts d’obstacle, il y aura de quoi faire. Une base déjà solide qui devrait ravir les amateurs de courses qui pourront tenter de franchir la ligne d’arrivée seul ou avec un groupe d’ami intégré dans les douze participants.

Une fois en piste, on retrouve donc la traditionnelle grille de départ. Les décors sont agréables à contempler, les sensations de conduite sont top et il est franchement agréable de pouvoir faire chauffer la gomme sur des circuits assez diversifiés qui nécessiteront une certaine prise en main afin de vous hisser sur le podium. Côté progression, la saison 0 est déjà lancée proposant sont lot de contenu gratuit et payant pour celles et ceux qui visent le rang diamant. Pas mal d’objets sympathiques mais on regrettera comme pour les autres nouveautés de devoir acquérir un nouveau pass saisonnier (pas d’offre groupée) ce qui s’avèrera d’autant plus frustrant durant le Fortnite Festival.

Malgré tout Rocket Racing reste un mode agréable à parcourir qui séduira à coup sur les amateurs du genre entre deux sessions de Rocket League.

Fortnite Festival

Guitar Hero, Rockband, AVICII Invector,… Il fût un temps ou les jeux de rythme avaient le vent en poupe. Alors que le blason se redore tout doucement sans accessoire avec des titres comme l’excellent Metal Hellsinger, Epic Games vous permet de remonter sur scène pour un concert à l’ambiance de folie.

Le concert a débuté samedi soir avec en guest star le chanteur The Weeknd dont nous pouvons retrouver plusieurs titres comme Save Your Tears, The Hills ou encore Take My Breath. Vous rêviez de jouer sur Blinding Lights? Alors il faudra aussi passer par le pass festival afin de la débloquer avec d’autres titres où l’acheter via la boutique point sur lequel nous reviendrons un peu plus tard…

Passé les réglages de synchronisation, il est temps de vous rendre en coulisses pour préparer le concert. Le groupe est composé de quatre personnes: deux guitaristes, un bassiste et bien entendu le chanteur. Libre à vous de composer votre groupe si vous jouez entre amis ou de vous orienter vers l’instrument de votre choix si vous optez pour une carrière solo. En souvenir du bon vieux temps nous avons opté pour la guitare au démarrage avant de tester le reste.

Une fois l’équipe en place, il est temps de s’attarder sur votre playlist. Dix titres étaient disponibles au lancement proposant en plus des titres de notre tête d’affiche divers contenu allant de Lady Gaga à Billy Eilish en passant par l’excellent Seven Nation Army de The White Stripes. Un panel assez diversifié qui de plus est renouvelé quotidiennement. De quoi s’occuper jusqu’au lancement de la prochaine saison qui devrait être lancée vers le 23 février 2024.

Une fois sur scène, l’ambiance est au rendez-vous. Les cris des fans, les projecteurs et un groupe plus motivé que jamais à décrocher les étoiles. Le concert débute sur une session de 1 à 4 titres en fonction de votre sélection. Quel que soit votre place au sein du groupe, la partition se joue de la même manière avec les touches gauche / droite de la croix directionnelle et X / B (nous avons effectué ce test sur Xbox Series).

Si vous n’avez jamais joué aux pépites citées plus haut, la prise en main vous demandera un petit temps d’adaptation pour les vétérans, le problème sera réglé au bout de deux trois pistes ce qui vous permettra d’augmenter la difficulté sans être rebuté par les cris du public en cas de fausse note. A chaque fin de session, vous obtiendrez votre score représenté par un système d’étoiles. Vous aurez en détails le nombre de notes total avec celles que vous avez réussies de façon parfaite, en classique mais aussi manquées. Sans oublier le classement avec vos amis ce qui motive à se dépasser.

Devant la richesse du contenu et la qualité de la jouabilité on pourrait presque féliciter l’équipe les yeux fermés. Mais là où le bas blesse c’est une fois de plus face à la pléthore de contenu payant ce qui risque de vous faire grincer des dents. Outre la partie cosmétique qui a toujours fait partie intégrante du jeu et de bon nombre de jeux à service, on regrettera l’obligation de devoir acquérir le pass festival ou de passer par la boutique (comptez 500 VBUCKS) pour l’acquisition de certaines pistes. Un prix que nous jugeons quelque peu excessif sachant qu’il n’y à pas de prix groupé pour les différents pass ce qui représente mine de rien une coquette somme vu le nombre de joueurs…

Nous avons malgré tout passé un excellent moment et continuerons dans un premier temps de profiter de l’ensemble du contenu gratuit qui n’a pas encore livré tout ses secrets…

Conclusion

En six ans d’existence, Fortnite a toujours su se renouveler enrichissant son contenu au fil des saisons. Ce nouveau choix s’est avérer payant proposant aux joueurs trois nouveaux contenus de qualité et diversifiés. Reste à voir sur le long terme si la stratégie sera vraiment payante…

Points positifs

  • Trois nouveaux modes de jeu
  • Un contenu accessible gratuitement
  • Le retour de Lego
  • La playslist du Fortnite Festival
  • C’est fun seul comme à plusieurs

Points négatifs

  • Trop de pass tue le pass

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch