[Test]Disco Elysium The Final Cut – la nouvelle référence du RPG occidental?

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 13 Secondes

Après l’immense succès du titre de ZA/UM Studio lors de sortie sur PC en 2019, l’excellent RPG Disco Elysium fait son retour cette année sur consoles. En plus d’une sublime version physique proposée par Just For Games, bon nombre de nouveautés arrivent pour l’occasion mais le titre culte du studio Estonien est-il à la hauteur de se réputation?

Pour bien débuter

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois vous avouer que j’étais complètement passé à côté de ce titre qui a tout de même reçu trois récompenses aux Game Awards: meilleure narration, meilleur jeu indépendant, meilleur jeu de rôles mais aussi meilleur premier jeu d’un studio indépendant. L’ayant découvert tardivement, j’ai comme pas mal de monde opté pour la version Final Cut disposant pour sa part de sous-titres FR qui n’étaient pas proposées sur al version d’origine. L’occasion de profiter pleinement de ce titre plus riche qu’il n’y parait…

Après avoir paramétré les diverses options, il est donc temps de s’attaquer à la création de nôtre protagoniste. Pas personnalisation physique pour l’occasion (ce qui n’est pas plus mal dans le fond), mais la mise à disposition de différents archétypes que vous pouvez découvrir ci-dessous:

Même si vous avez la possibilité de créer votre héros à votre image, je ne peux que vous recommander pour bien débuter d’opter pour l’une des autres options qui disposent chacune de leurs propres caractéristiques. Vous bénéficiez donc de points répartis sur quatre attributs: intelligence, psychisme, vigueur et la motricité qui auront différents avantages et inconvénients selon le build pour lequel vous allez opter…

Il vous faudra ensuite opter pour un personnage orienté Philosophe, Sensible ou Physique. Le philosophe malgré son intelligence aura plus de difficulté en terme d’interactions sociales, le sensible plus charismatique fera aussi preuve de plus d’instabilité, quand au physique, c’est une véritable force de la nature mais dont le QI est extrêmement réduit. Après moults essais, j’ai finalement opté pour le philosophe afin de mener l’aventure à son terme…

Very Bad Trip

Dans ce titre qui part à d’une simple affaire de meurtre à une aventure mémorable, vous incarnez un détective qui se réveille dans une miteuse chambre d’hôtel après une soirée (beaucoup) trop arrosée dans la petite bourgade de Revachol. Une ville aussi crasseuse que délabrée qui était autrefois la capitale d’une région assez importante…

C’est donc nu comme un ver que Mr X se réveille avec une gueule de bois dont il se souviendra toute sa vie! Une fois quelques habits de fortune trouvés (mais lui appartiennent-ils vraiment?) dans la pièce, cap vers le pallier ou démarre une première phase de dialogue avec la voisine qui semble puis le gérant. Vu l’animosité des échanges, on comprend très rapidement que la nuit a été très agitée mais qu’en plus un crime a été commis! Mais pour couronner le tout, il semblerait que vous soyez el flic envoyé sur place pour résoudre cette affaire. Entre le meurtrier qui court toujours et votre mémoire qui flanche, préparez-vous à vitre une aventure qui vous marquera durant pas mal de temps…

Parlez moi de vous

Avant d’aller plus loin concernant l’univers de folie sur lequel repose Disco Elysium: The Final Cut est composé à plus de 90% de dialogues. Malgré toutes ces qualités, cet aspect du jeu pourra en rebuter plus d’un je préfère donc vous avertir ayant eu énormément de mal au tout début de l’aventure.

Si vous êtes toujours là et avez survécu à ces phases interminables les premières heures, vous allez pouvoir profiter pleinement de ce titre. Concernant les dialogues, nous ne sommes pas dans un jeu narratif de type “Life is Strange”, il faudra donc faire preuve de prudence avant de valider la moindre réponse.

Les dialogues sont cependant plus savoureux les uns que les autres. Un dialogue qui de prime abord ne ressemble à rien pourra au final déboucher sur des informations précieuses pour al suite de l’aventure. Soyez donc vigilants sur vos choix qui auront leur importance.

Histoire de pimenter le challenge, certaines réponses seront accordées ou nom en fonction de votre jet de dé. Selon le nombre requis, un jet favorable vous permettra de continuer la conversation en ce sens, mais à l’inverse pourra frustrer votre interlocuteur et ne mènera pas la fin de la conversation à un happy end. On retrouve ici toute la base du jeu de rôle papier et j’avoue que je suis ravi d’avoir pu découvrir ce titre qui m’a renvoyé des années en arrière étant fan de JDR durant de très nombreuses années…

Compétences et jouabilité

Dans Disco Elysium, pas de combat au tour par tour à chaque recoin face des créatures plus féroces les unes que le autres. Le titre vous invite cependant à livrer bataille contre les différentes voix qui envahissent votre esprit et c’est là que le système de compétences révèle toute son utilité.

L’ensemble est donc découpé en quatre caractéristiques qui se composent elles mêmes des six traits de personnalité tels que: la logique, la volonté, la perception le sang-froid… Des traits mi-ange mi-démon avec lesquels il faudra apprendre à cohabiter et qui auront plus ou moins d’importance selon el nombre de points que vous leur aurez attribué.

De plus, ses derniers vous offrent une possibilité de rejouabilité quasi infinie puisque vous pourrez aborder de nouveau un PNJ et tenter d’aborder un sujet dont vous avez déjà discuté mais sous un nouvel angle en fonction des points que vous aurez ajouté ici et là. Ce qui vous permettra d’approfondir vos connaissances du système politique de Revachol qui est une véritable encyclopédie.

Conclusion

Si vous cherchez un titre original pour bien terminer l’année et/ou occuper les longues soirées d’hiver, je ne peux que vous recommander Disco Elysium: The Final Cut. Une véritable bouffée d’air frais à l’occidentale qui marquera les esprits avec sa direction artistique soignée et son aventure. De plus, il ravira les amateurs de jeux de rôle des 90’s en reprenant toute les bases alliées à ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Ajouter à sa une durée de vie excellente qui dépassera la centaine d’heure si vous souhaitez découvrir tout les tenants et els aboutissants du titre: vous obtiendrez alors l’un des meilleurs titres de la décennie.

Rédacteur :

Vox Populi

Fondateur de Game Cover. Grand amoureux du JV depuis la Master System et de l'univers post-apo. Joueur team Xbox chasseur de succès. Ici pour vous offrir le meilleur de l'actualité sans langue de bois!
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x