Une compilation essentielle pour les fans de d-d-d-duels !
Plus
- Une compilation solide
- Les traductions françaises
- Les options de qualité de vie
- La présence des manuels
- La durée de vie colossale
Moins
- Certaines redites avec les jeux GBA
- Pas forcément accessible aux débutants
Avec son bel éventail de jeux aux époques et consoles variées, Yu-Gi-Oh! EARLY DAYS COLLECTION est à la fois une machine à souvenirs mais aussi une source de découvertes intéressantes. Avec ses traductions, ses options modernes et son côté résolument nostalgique, voilà l’occasion de se replonger ou de découvrir ces titres pour célébrer les 25 ans du célèbre jeu de cartes !
Yu-Gi-Oh! est une institution, qu’on soit fan ou pas, la licence fait partie des incontournables, que ce soit avec son manga, son anime au générique français inoubliable ou de ses multiples jeux dérivés, avec au premier plan le fameux jeu de cartes mais aussi les jeux vidéo. Et c’est peu dire qu’on a été gâtés, même ici en France, avec une ribambelle de titres sortis dans nos contrées. Si au départ c’était assez timide, avec le premier titre sur Gameboy, le rythme s’est amplifié sur Gameboy Advance, puis a continué sa route sur Playstation 1 et 2, Gamecube ou encore Xbox, pour arriver actuellement sur nos consoles, PC et mobiles. Ce qui fait plus de 50 jeux vidéos sortis pour cette licence, ce qui reste assez balèze compte-tenu de leur nature, étant majoritairement des jeux basés sur le fameux jeu de cartes. Dans la EARLY DAYS COLLECTION, on revient à la source avec 14 jeux sortis entre 1998 et 2005 sur les consoles portables de Nintendo.

Téma la taille du Râ !
On va commencer avec un tour d’horizon des jeux disponibles pour vous donner une idée de ce qui vous attend :
- Yu-Gi-Oh! Duel Monsters (1998/GAME BOY)
- Yu-Gi-Oh! Duel Monsters II: Dark Duel Stories (1999/GAME BOY, GAME BOY COLOR)
- Yu-Gi-Oh! Dark Duel Stories (2000 au Japon, 2002 aux États-Unis, 2003 en Europe/GAME BOY COLOR)
- Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 4: Battle of Great Duelist (2000/GAME BOY COLOR. Comprend des batailles en ligne)
- Yu-Gi-Oh! Monster Capsule GB (2000 au Japon/GAME BOY COLOR)
- Yu-Gi-Oh! Dungeon Dice Monsters (2001 au Japon, 2003 aux États-Unis et en Europe/GAME BOY ADVANCE)
- Yu-Gi-Oh Duel Monsters 6, Expert 2 (2001/GAME BOY ADVANCE)
- Yu-Gi-Oh! The Eternal Duelist Soul (2001 au Japon, 2002 aux États-Unis, 2003 en Europe/GAME BOY ADVANCE)
- Yu-Gi-Oh! The Sacred Cards (2002 au Japon, 2003 aux États-Unis, 2004 en Europe/GAME BOY ADVANCE)
- Yu-Gi-Oh! Reshef of Destruction (2003 au Japon, 2004 aux États-Unis et en Europe/GAME BOY ADVANCE)
- Yu-Gi-Oh! Worldwide Edition: Stairway to the Destined Duel (2003 au Japon, aux États-Unis et en Europe/GAME BOY ADVANCE)
- Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004 (2004 au Japon, aux États-Unis et en Europe/GAME BOY ADVANCE)
- Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler (2004 au Japon, 2005 aux États-Unis/GAME BOY ADVANCE)
- Yu-Gi-Oh! Day of the Duelist: World Championship Tournament 2005 (Yu-Gi-Oh! 7 Trials to Glory: World Championship Tournament 2005) (2004 au Japon, 2005 aux États-Unis/GAME BOY ADVANCE)
Sur les 14 jeux ici proposés, 6 n’étaient pas sortis chez nous, c’est l’occasion de les découvrir dans cette compilation, certains étant même traduits en français ! Les seuls n’ayant pas été localisés sont Destiny Board Travelers, mais jouable en anglais, ou Duel Monsters 6, en japonais uniquement. Tous les autres titres sont disponibles dans notre langue, avec pour chacun des ajustements pour ce portage sur Switch. En effet, certaines fonctionnalités ont été supprimées, comme les échanges par cable link ou sans fil, hérités des consoles initiales et pour des raisons de compatibilité ne peuvent être utilisées.

A une exception près, qui a même été améliorée pour le coup : le jeu Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 4: Battle of Great Duelist est jouable en ligne, avec la possibilité de créer votre deck avant d’aller vous fritter. 900 cartes sont à votre disposition pour faire votre deck idéal, forcément avec des monstres, magies et pièges de l’époque, ce qui demandera aux joueurs plus actuels de s’adapter à ces anciennes cartes et ravivera des souvenirs aux anciens. Alors oui, c’est moins ergonomique qu’avec certaines itérations modernes du jeu, mais c’est un ajout appréciable. D’ailleurs le petit logo de chargement dans ce mode est représenté par une disquette 3″1/4, qui ne parlera peut-être pas aux plus jeunes, ce qui me rappelle juste que je suis un dinosaure.
La fusion des jeux retro et des fonctions actuelles
Dans le menu qui donne accès à chaque jeu, vous aurez la possibilité de choisir la langue/version du titre, comme on l’a dit la majorité est en français et on apprécie. En vous plaçant sur un jeu, vous pourrez aussi accéder à des améliorations, grâce auxquelles vous pourrez débloquer toutes les cartes du jeu, ou encore tous les personnages, plateaux, ou autre selon le jeu. Entre le cheat et une accessibilité optimisées, ces fonctions sont optionnelles mais assez pratiques pour quiconque a envie de se simplifier la vie. D’autant plus que certains des jeux proposés sont parfois assez peu ergonomiques ou nécessitent de s’y investir des plombes pour en voir le bout. On ne critiquera pas ces titres à cet égard, étant donné leur âge mais aussi les limitations techniques des consoles sur lesquelles ils sont sortis, c’était même assez génial pour l’époque ! On pourrait pointer les redites éventuellement avec les jeux GBA qui reprennent parfois la même interface, mais sur le fond ils ont quand même assez différents avec la présence de modes ou d’histoires qui varient selon le jeu.
Une fois en jeu, vous aurez accès à un menu annexe, qui d’un appui sur la touche ZR permet d’accéder à une sauvegarde ou chargement rapide, de voir les commandes du jeu, changer la taille de l’écran ou encore appliquer un filtre visuel. Pour ce dernier point, cela permet d’avoir un rendu comme sur un TV ou l’écran LCD d’une Gameboy, à vous de choisir selon votre préférence. Certains titres ont leurs propres options, ainsi pour le premier Duel Monsters, vous pourrez choisir la palette de couleurs Gameboy, Gameboy Pocket ou Light, ou aucune, pour retrouver les visuels de jadis. Fun Fact d’ailleurs, on retrouve l’erreur de typo quand vous lancez un “Neuveau” jeu dans Duel des Ténèbres, c’est mignon.

Ajout sympathique également, la présence des manuels pour chaque jeu, tout en couleurs le cas échéant, et surtout traduits en français, même les deux jeux en anglais et japonais. Ajout nécessaire étant donné le manque d’infos en jeu, sans tuto et parfois pas facile à comprendre, on pense notamment à Monster Capsule ou Dungeon Dice Monsters. Alors non seulement, ça a de la gueule, mais en plus c’est pratique, merci Konami ! On retrouve aussi les jaquettes des jeux, c’est un petit plus agréable également.

Enfin, dans la catégorie des ajouts, on termine par le retour en arrière, permettant de revenir dans le temps en maintenant la touche ZL. Là aussi, on est pas à l’abri d’un appui malencontreux sur une touche qui peut potentiellement nuire à votre partie, et en revenant en arrière, hop, on efface la bêtise. Pro tip : vous pourrez aussi le faire après avoir ouvert un booster dans certains titres pour tenter de choper la carte que vous convoitez, c’est de la triche mais eh ! On dira qu’on a rien vu !

J’invoque la nostalgie !
Avec sa ribambelle de titres venus d’une autre époque, Yu-Gi-Oh! EARLY DAYS COLLECTION est un musée interactif qui regorge de titres qui ont passionné les fans de la saga. Chacun aura son petit favori, personnellement même si mon premier jeu était Duel des Ténèbres sur GBC, mon jeu de coeur reste le World Championship Tournament 2004. Simple, rapide et efficace, avec les boosters à chaque fin de partie et ses possibilités assez vastes en termes de deck building, j’y ajoute la pointe de nostalgie et les souvenirs attachés à ce jeu, le mélange fait mouche. C’était aussi l’occasion de découvrir les premiers titres auxquels je n’avais jamais joué, mais aussi de pouvoir enfin comprendre Dungeon Dice Monsters grâce au manuel et de pouvoir jouer correctement.

Si vous voulez vous lancer dans la saga, ce n’est pas forcément la meilleure porte d’entrée, ces titres nécessitant pour la majorité de connaître un minimum les règles du jeu de cartes, ce ne sont pas les jeux les plus accessibles pour cette saga. Pour les grands débutants, il vaut mieux passer soit par une partie avec les vraies cartes, ou le jeu Master Duel qui permet d’appréhender les règles (mobile, PC et consoles) Cela dit, une fois les bases assimilées ou connues, on prend plaisir avec ces titres, marqueurs de différentes époques avec pourtant le même jeu dans le fond. Evidemment, on ne retrouve pas les règles les plus actuelles, mais cela permet de s’amuser et de découvrir certains jeux inédits, ou de se rappeler dans la douleur du système de points de vie de Reshef of Destruction et son endgame très (trop ?) épicé.
Avec son bel éventail de jeux aux époques et consoles variées, Yu-Gi-Oh! EARLY DAYS COLLECTION est à la fois une machine à souvenirs mais aussi une source de découvertes intéressantes. Avec ses traductions, ses options modernes et son côté résolument nostalgique, voilà l’occasion de se replonger ou de découvrir ces titres pour célébrer les 25 ans du célèbre jeu de cartes !

[…] quand même qualitatives sorties dernièrement avec d’autres licences de l’amour comme Yu-Gi-Oh ou Castlevania, l’inquiétude n’était pas forcément au rendez-vous. Et parfois […]