Allons mener une enquête incarnant tour à tour trois vampires chargés de sauver la Camarilla de Boston.
Un petit rappel pour les non-initiés
Dans l’univers du jeu de rôle papier Vampire, la société des buveurs de sang repose sur « La Mascarade », une Loi dissimulant leur existence aux humains. Tous les membres de la Camarilla (la société regroupant l’ensemble des clans vampiriques) doit se soumettre à cette Loi absolue sous peine de mort.

Petit rappel du synopsis
Alors que la Camarilla de Boston et la Chantrie d’Hartford étaient sur le point de conclure un accord historique, le Code Rouge a été activé. Synonyme de menace pour l’ensemble de la Mascarade, tous les Vampires sont priés de se mettre en lieu sûr jusqu’à nouvel ordre. Fraîchement nommé par le Conseil du Primogène, le récent Prince de Boston, Hazel Iversen, convoque alors trois buveurs de sang d’exception pour enquêter sur les sombres événements qui menacent tous les clans.

Un plongeon assez rapide
Vampire The Masquerade Swansong n’est pas du genre à vous introduire progressivement à son vaste univers. Pour les joueurs qui connaissent le moins la licence, de nombreux allers-retours dans le Glossaire seront nécessaires pour comprendre les enjeux en détail. Même si les Vampires expérimentés n’auront aucun problème à ce niveau, il est dommage qu’un jeu narratif ne prenne pas plus de temps pour poser son univers (surtout avec un lore aussi riche que celui de Vampire The Masquerade).

Présentation des personnages
- Emem Louis du clan Toréador : Clan majoritairement composé d’artistes proches des humains, dont ils raffolent la compagnie. Ils se montrent particulièrement éloquents.
- Galeb Bazory du clan Ventrue : Garants autoproclamés de la Camarilla qu’ils seraient les seuls à pouvoir diriger. Ce sont souvent les membres les plus influents de la société vampirique.
- Leysha du clan Malkavien : Clan entouré de mystères pour les Vampires qui n’y appartiennent pas. Ses représentants possèdent de grands pouvoirs, mais sont généralement instables, imprévisibles, voir totalement fous.

Les jauges à surveiller
Le système de jeu s’avère assez complexe, au fil du temps vous aurez deux jauges à surveiller :
- La jauge de Faim (qui peut se remplir en buvant discrètement le sang de vos victimes) : Sert à utiliser des compétences vampiriques, ou Disciplines, propres à chaque personnage.
- La jauge de Concentration : Sert à utiliser des compétences qui dépendent d’attributs (attention ça se complique) :
- Les attributs sont au nombre de 3 (Physique, Social, Mental) et ont une incidence sur vos compétences et disciplines.
- Les compétences sont divisées en 3 parties (Dialogue, Exploration, Connaissances) elles même divisées en plusieurs sous compétences.

Compétences et montées de niveaux
On peut retrouver une fiche de personnage assez volumineuse et complète. S’ajoute à cela une montée en compétences beaucoup trop lente, ne donnant pas l’impression que l’on devient meilleur. Mais lorsqu’on incarne des Vampires centenaires et tout puissants … le décalage se fait vraiment sentir.

Entre énigmes et enquêtes
En dehors des dialogues, le jeu vous propose une succession d’énigmes et d’enquêtes à mener dans des niveaux fermés. La difficulté des puzzles est plutôt bien dosée et il faudra souvent vous creuser la tête pour trouver tous les mystères qu’ils se cachent dans une séquence.

L’avis de la rédaction
Il est venu le temps de conclure ce test de Vampire The Masquerade Swansong. Il est vraiment bien même s’il a du mal a tiré son épingle du jeu. On sent bien à travers ce jeu, une envie de faire revenir les jeux narratifs sur les chapeaux de roue. Mais ce titre possède encore trop de problèmes pour s’imposer comme une référence. Le gameplay en soit est assez complet et peut être un peu trop complexe, mais graphiquement et visuellement il est vraiment très beau. Vampire The Masquerade Swansong s’adresse donc essentiellement aux fans de la licence du JDR papier. Pour les fans de jeux narratifs, mieux vaut s’abstenir tout en gardant un œil sur les prochaines productions du studio français ! Pour rappel, Vampire The Masquerade Swansong est sorti le 19 mai 2022 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch et sur PC sur lequel ce test a pu être réalisé.
[…] Avec plus d’une quinzaine de fins différentes pour les personnages principaux et tout autant pour le destin de la Camarilla de Boston, chaque joueur peut vivre une expérience et une aventure uniques. Si vous hésitez encore à tenter l’expérience, vous pouvez retrouver notre test ici. […]